10: Analyse des images

Chapitre 10


Analyse des images




RAPPELS ANATOMIQUES


Pour interpréter une IRM rachidienne et médullaire, il est nécessaire de connaître certains points d’anatomie. D’une part, l’étiologie des lésions et leur séméiologie en imagerie varient en fonction de leur site de développement. D’autre part, les protocoles utilisés sont choisis en fonction de la nature présumée de la lésion, qui elle-même dépend de sa localisation.



LA MOELLE


Située dans le canal rachidien, elle s’étend du bulbe à L1–L2 (fig. 10.1 à 10.3). Elle présente deux renflements (cervical et thoracique), points d’entrée et de sortie des neurones sensoriels et des motoneurones destinés aux membres supérieurs et inférieurs. Elle est marquée par deux sillons médians antérieur (fissure médiane) et postérieur moins marqué (sillon médian). La substance grise, centrale a une forme en papillon avec ses cornes antérieures larges et postérieures fines, et contient les corps cellulaires des neurones. La substance blanche, située en périphérie, contient les faisceaux de fibres des voies ascendantes et descendantes.





La voie motrice descendante se compose de chaque côté d’un cordon latéral (faisceau pyramidal croisé, 80 % des fibres) et d’un cordon antérieur ou ventral (faisceau pyramidal direct, 20 % des fibres).


La voie sensitive (ascendante) se compose de chaque côté d’un cordon postérieur ou dorsal (fibres sensitives tactiles et proprioceptives, composant les faisceaux cunéiforme et gracile, anciens faisceaux de Goll et Burdach) et d’un cordon antérolatéral (fibres de la sensibilité thermo-algique composant le faisceau spinothalamique). Les différents faisceaux médullaires sont rappelés sur la fig. 10.4.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 10: Analyse des images

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access