Les 10 compétences infirmières en cardiologie dans l’UE 2.7
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Admission : accueil et prise en charge du patient et de son entourage
Différentes circonstances peuvent conduire un patient à être admis en service de cardiologie. Il peut être admis en urgence ou convoqué, venir de la consultation, transféré d’un autre hôpital ou en passage interne provenant d’un autre service.
Suivant sa pathologie, le patient sera admis dans une unité d’hospitalisation adaptée (hôpital de semaine, hôpital de jour) où il pourra bénéficier d’examens spécialisés en externe : écho-Doppler cardiaque ou vasculaire, Holter ECG (électrocardiogramme), Holter tensionnel (MAPA : mesure ambulatoire de la pression artérielle) ou test d’effort (ECG d’effort).
Patient admis sur convocation (hors unité de soins intensifs)
La personne qui accueille le patient se présente, ainsi que l’aide-soignante qui va l’aider. À son entrée, on remet au patient le livret d’accueil du service ainsi que celui présentant l’établissement, si ceci n’a pas été fait lors de son admission. Le livret d’accueil ne dispense pas de répondre directement aux questions posées par le patient, même si les réponses figurent dans le livret. Les documents remis contiennent :
• la marche à suivre pour obtenir le téléphone et la télévision ;
• les noms et fonction des médecins du service avec, éventuellement, les jours et horaires de réception des familles ;
• le nom et le numéro de téléphone du cadre de santé responsable, de l’assistante sociale, de la secrétaire médicale ;
• le règlement intérieur de l’établissement de santé ;
Patient admis en Unité de soins intensifs en cardiologie (USIC)
Le patient est amené par le Samu, donc attendu par l’équipe soignante de l’USIC et sa chambre est prête. S’informer auprès du médecin du Samu pour savoir si un membre de la famille est prévenu de son hospitalisation, sinon s’enquérir des coordonnées du patient si son état le permet, pour contacter un proche. Expliquer au patient que tout sera mis en œuvre pour soulager sa douleur physique et alléger son angoisse.
Il se peut que le patient soit connu du service, événement fréquent en cardiologie. Dans ce cas, faire sortir son dossier ou, en dehors des heures d’ouverture des archives centrales, un compte rendu d’hospitalisation. Toutes les informations nécessaires seront dispensées dès que possible au patient accueilli en urgence, en tenant compte de son état et de ce qui lui est utile à connaître pendant son séjour en USIC. Compléter les informations indispensables pour la suite de son séjour lors de son passage en secteur d’hospitalisation (horaires de visites, télévision, téléphone, fonction et nom des personnels qui vont le prendre en charge).
Quel est le traitement actuel du patient ?
Comme dans toutes les spécialités, le traitement médicamenteux en cours doit être précisé : traitement à visée cardiovasculaire : anticoagulants, bêtabloquants, aspirine, diurétiques, digitaliques, antiarythmiques, vasodilatateurs artériels ; traitement général : antibiotiques, antidiabétiques oraux ou insuline ainsi que tout médicament traitant une pathologie associée. Ces informations seront retranscrites sur le dossier de soins infirmiers, rubrique « traitement à l’arrivée » dans le recueil de données.
Prévoir le séjour du patient
Il est important d’informer le patient au fur et à mesure sur l’organisation des journées, les visites des médecins, l’organisation des examens programmés, l’heure et le lieu des rendez-vous d’examen, le mode de transport éventuel en cas d’examen à l’extérieur de l’hôpital, les contraintes induites par l’examen (patient à jeun, durée à prévoir, anesthésie locale ou générale).
Diagnostics infirmiers prévalents en cardiologie
La définition du diagnostic infirmier retenue par l’Association francophone européenne pour le diagnostic infirmier (AFEDI) est la suivante : c’est l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels ou aux processus de vie, d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité. Les diagnostics infirmiers servent de base pour choisir les interventions de soins visant l’atteinte des résultats dont l’infirmière est responsable. Pour élaborer le diagnostic, l’infirmière en cardiologie doit observer, surveiller et écouter attentivement la personne. Quatre diagnostics fréquemment posés en cardiologie sont développés dans les cas concrets :
• anxiété : vague sentiment de malaise d’origine souvent indéterminée ou inconnue ;
• conflit décisionnel : incertitude quant à la ligne de conduite à adopter lorsque le choix entre des actes antagonistes implique un risque, une perte ou une remise en cause des valeurs personnelles ;
• constipation : changement dans les habitudes d’élimination intestinale, caractérisé par la diminution de la fréquence des selles et ou l’émission de selles dures et sèches ;
• douleur : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion. Le début est brusque et lent ; l’intensité varie, de légère à sévère ; l’arrêt est prévisible ; la durée est inférieure à 6 mois.
D’autres diagnostics sont posés régulièrement en cardiologie comme :
• diminution du débit cardiaque : quantité de sang pompée par le cœur de façon insuffisante pour répondre aux besoins métaboliques ;
• perturbation des échanges gazeux : excès ou manque d’oxygénation et/ou d’élimination du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et le système vasculaire (préciser s’il s’agit d’une hypercapnie ou d’une hypoxémie) ;
• diminution de l’irrigation tissulaire cardiopulmonaire et cérébrale : diminution de la nutrition et de l’oxygénation cellulaires, consécutive à une circulation capillaire insuffisante ;
• mode de respiration inefficace : état dans lequel la vitesse, l’amplitude, le rythme, la fréquence respiratoires et les mouvements thoraciques ou abdominaux lors de l’inspiration et/ou de l’expiration sont insuffisants pour maintenir une ventilation optimale de l’individu ;
• excès de volume liquidien : augmentation de la rétention de liquide isotonique ;
• fatigue : sensation accablante et prolongée d’épuisement réduisant la capacité de travail physique et mental ;
• perturbation des habitudes de sommeil : dérèglement du cycle de sommeil qui incommode le patient et nuit au mode de vie qu’il désire ;
• incapacité (partielle ou totale) de se laver ou d’effectuer ses soins d’hygiène : difficulté à se laver et à effectuer ses soins d’hygiène sans aide ;
• altération de la mobilité physique : situation limitant la capacité de se mouvoir de façon autonome ;
• incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé : incapacité de modifier son mode de vie ou ses comportements en adéquation avec un changement dans l’état de santé.
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Cette compétence a pour objectif l’élaboration du projet de soins du patient. Le plan de soins permet d’organiser ce projet, de hiérarchiser les priorités puis de l’appliquer.
La méthodologie succincte de la démarche de soins permet de délivrer des soins infirmiers personnalisés, centrés sur la personne cardiaque, dont on doit assurer le suivi au cours de son hospitalisation.
• les diagnostics infirmiers ;
• la mise en place des actions ;
• l’évaluation des actions en vue de corrections éventuelles

Full access? Get Clinical Tree

