1: Anatomie du cœur et des artères coronaires

Chapitre 1 Anatomie du cœur et des artères coronaires




Anatomie morphologique du cœur


Le cœur est situé dans le médiastin antérieur et inférieur, entre les deux cavités pleurales ; partiellement recouvert par les poumons, il repose sur le diaphragme. Il a la forme d’une pyramide triangulaire à grand axe presque horizontal dirigé en avant, à gauche et un peu en bas. L’apex du cœur est donc en avant et à gauche, et sa base regarde en arrière et à droite. Ainsi, les deux tiers du cœur sont situés à gauche de la ligne médiane.



Configuration extérieure


Le cœur est composé de quatre cavités, séparées en un « cœur gauche » et un « cœur droit » qui, normalement, ne communiquent pas entre eux. Ils comportent une partie antérieure épaisse ou ventriculaire et une partie postérieure mince ou atriale. Les limites entre oreillettes et ventricules sont marquées à la surface du cœur par des sillons au fond desquels cheminent les paquets vasculonerveux :




On décrit au cœur trois faces (antéro-droite, inférieure et latérale gauche), un sommet et une base. Chacune des faces est divisée par le sillon atrioventriculaire en un segment antérieur ou ventriculaire et un segment postérieur ou atrial.








Configuration intérieure


Le « cœur droit » et le « cœur gauche » sont séparés par un septum et composés chacun d’un atrium et d’un ventricule. L’atrium est une cavité grossièrement sphérique, s’ouvrant en avant dans le ventricule. Le ventricule est une cavité pyramidale ou conoïde qui présente, au niveau de sa base, deux orifices, l’un atrioventriculaire, qui met en communication atrium et ventricule, et l’autre artériel, qui permet la vidange du ventricule. La surface des cavités cardiaques est irrégulière en raison d’excroissances musculaires, très développées dans les ventricules. De nombreux reliefs et saillies musculaires apparaissent en effet sur les parois ventriculaires. Selon les rapports de ces fibres musculaires avec les parois du cœur, on distingue :






Cœur droit


Il reçoit le sang désaturé et le propulse dans la petite circulation ou circulation pulmonaire, où il va se charger en oxygène. Il y règne des pressions basses assurant une pression de perfusion moyenne de 15 mmHg environ dans l’artère pulmonaire.



Atrium (oreillette) droit


Ovoïde à grand axe vertical, il s’étend entre les deux veines caves et se prolonge en avant de l’aorte par l’auricule droit. Il présente schématiquement six parois.









Ventricule droit


C’est une cavité pyramidale triangulaire placée en avant de l’atrium droit et orientée selon le grand axe du cœur. Il présente trois parois (antérieure, inférieure, et septale), un sommet et une base.






L’ostium pulmonaire est situé au-dessus et à gauche de l’ostium atrioventriculaire droit. Légèrement incliné, il regarde en haut et un peu à gauche et en arrière. Son contour circulaire mesure 20 à 22 mm de diamètre. Il est muni de trois valvules semi-lunaires en nid d’hirondelle, l’une antérieure et les deux autres postérieures droite et gauche, formant la valve du tronc pulmonaire. La cuspide antérieure de l’ostium atrioventriculaire droit, son pilier antérieur, la trabécule septomarginale, la crête supraventriculaire et le muscle papillaire du cône artériel divisent la cavité ventriculaire droite en deux zones :



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 1: Anatomie du cœur et des artères coronaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access