1 Accueil des patientes aux urgences gynécologiques
Les services d’accueil des urgences gynécologiques ont pour vocation d’accueillir en continu (24 h/24) et toute l’année toute patiente susceptible de présenter une pathologie gynécologique et/ou obstétricale précoce (moins de 22 SA).
De façon générale, les services d’urgences voient leur fréquentation augmenter d’année en année ce qui nécessite une organisation du personnel (infirmières et secrétaires dédiées) et des locaux (salle d’attente dédiée, bureau d’accueil, salles d’examens dédiées avec matériel d’urgence et chariot de réanimation à proximité, salle d’échographie dédiée).
Le tableau de garde doit toujours être à jour et rapidement accessible pour faciliter la communication : externe, interne et chef de garde de gynécologie obstétrique, IADE, interne et chef de garde d’anesthésie avec leurs numéros de poste respectifs.
Les prises en charge seront idéalement protocolées dans un classeur, rendues facilement accessibles pour tout personnel « novice » (externes, nouveaux internes…) et standardisées pour certains points. Exemple : β-HCG chez toute femme en âge de procréer, Rhésus chez toute femme présentant des métrorragies du premier trimestre…
La règle d’or de l’équipe médicale doit être : ne pas confondre vitesse et précipitation et rester courtois, face à des patientes et/ou des conjoints pouvant, selon les circonstances, être très angoissé(e)s et parfois faire preuve d’une authentique agressivité.