Z
ZINC (Dermatoses améliorées par le)
Voir Dermatoses nutritionnelles En dehors de sa carence, exceptionnelle, le zinc est susceptible d’apporter une amélioration sensible à diverses affections cutanées regroupées, pour cette raison, sous le vocable de « dermatoses améliorées par le zinc », au sein desquelles il est classique de distinguer deux types principaux.
Classification et description anatomoclinique
• Le type 1 de dermatose améliorée par le zinc est le plus caractéristique, tant au plan épidémiologique que clinique.
– Dans plus de trois quarts de cas, il est rencontré chez de jeunes adultes des races nordiques (Husky, Malamute et Samoyède). Cette prédisposition raciale très significative pourrait s’expliquer par une perturbation génétique de l’absorption intestinale du zinc (démontrée sur des lignées d’Alaskan Malamute) qui n’est toutefois pas corrélée à une diminution de la zincémie.
– L’aspect clinique le plus classique est celui d’une dermatite érythémato-croûteuse péri-orificielle (paupières et lèvres), sensiblement bilatérale et symétrique, modérément prurigineuse et fréquemment compliquée de pyodermite.
– L’histopathologie est l’examen de choix avec un aspect fortement évocateur (généralement qualifié de « très compatible ») à l’appui d’une suspicion épidémiologique et clinique cohérente : hyperkératose parakératosique, avec extension à l’infundibulum folliculaire ; fréquemment associée à une acanthose et/ou une spongiose épidermique.
• Le type 2 de dermatose améliorée par le zinc plus hétérogène, se rencontre plus volontiers, mais non exclusivement, chez des races géantes ou de grande taille (Dogue allemand, Berger Allemand, Doberman, etc.).
– Il serait en relation avec un excès de certains nutriments susceptibles de diminuer l’absorption du zinc (phytates lors de rations riches en céréales et calcium).