Y

Y


Y (angl. Y). Symbole chimique de l’yttrium. image (CHROMOSOME) image CHROMOSOME.


YANKAUER (OPÉRATION DE) (angl. Yankauer’s operation). Traitement de la suppuration chronique de l’oreille moyenne par curetage de l’extrémité osseuse de la trompe auditive, dans le but d’arrêter la progression de l’infection du nasopharynx.


YAOURT s. m. image YOGOURT.


YAWS s. m. image PIAN.


Yb (angl. Yb). Symbole chimique de l’ytterbium.


YERSIN (SÉRUM DE) (angl. Yersin’s serum). Le premier sérum antipesteux.


YERSINIA Genre de bacilles à Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae. image ENTEROCOLITICA Agent responsable de gastro-entérites aiguës. image PESTIS Agent responsable de la peste. SYN. PASTEURELLA PESTIS, BACILLE PESTEUX, BACILLE DE YERSIN. image PSEUDOTUBERCULOSIS Bactérie responsable chez l’homme d’adénites mésentériques et de septicémies. SYN. PASTEURELLA PSEUDOTUBERCULOSIS, BACILLE DE MALASSEZ ET VIGNAL.


YERSINIOSE s. f. (angl. yersiniosis). Affection causée par un bacille du genre Yersinia.


YOGOURT s. m. (angl. yoghurt). Variété de lait fermenté, qui se prépare en faisant réduire le lait, par évaporation, à la moitié de son volume et en le soumettant ensuite à l’action d’un ferment lactique. SYN. YAOURT, YOGHOURT.


YOHIMBINE s. f. (angl. yohimbine). Alcaloïde extrait de l’écorce et des feuilles de Corynanthe yohimbe (yohimbé). Il possède des propriétés alpha-bloquantes. On utilisait autrefois le chlorhydrate de yohimbine, sur des bases discutables, dans l’impuissance fonctionnelle, sous forme de comprimés ou d’injections hypodermiques.


YOUNG image (OPÉRATION DE) (angl. Young’s operation). Exérèse des vésicules séminales, des lobes latéraux de la prostate, des canaux déférents et des épididymes dans le traitement radical de la tuberculose génitale de l’homme. image (SYNDROME DE) (angl. Young’s syndrome). Syndrome d’hyperfonction de l’hormone somatotrope, caractérisé par une obésité acquise durant la grossesse, la naissance d’un enfant mort-né ou d’un enfant vivant pesant plus de 4 kg, une hyperlactation et l’apparition tardive d’un diabète sucré.


YPÉRITE s. f. (angl. yperite). Sulfure d’éthyle dichloré ; liquide huileux, utilisé comme gaz de combat vésicant pendant la Première Guerre mondiale. Le nom « ypérite » vient de la ville belge d’Ypres, où ce gaz a été employé en 1917. SYN. GAZ MOUTARDE.


YTTERBIUM s. m. (angl. ytterbium). Élément chimique de numéro atomique 70, de masse atomique 173,04. Il appartient au groupe des terres rares. Symbole : Yb.


YTTRIUM s. m. (angl. yttrium). Élément chimique de numéro atomique 39, de masse atomique 88,905, appartenant au groupe des terres rares. Symbole : Y.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Y

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access