X

X


X image (CHROMOSOME) (angl. X chromosome). image CHROMOSOME. image (RAYONS) (angl. X rays). image RAYONS X.


XANTHÉLASMA s. m. (angl. xanthelasma). Variété de xanthome ayant l’aspect de petites taches ovalaires de couleur jaune, localisées surtout aux paupières et constituées par un dépôt de cholestérol.


XANTHÉMIE s. f. (angl. xanthemia). Présence de substances colorées jaunes dans le sang. Ex. caroténémie.


XANTHINE s. f. (angl. xanthine). Base purique formée à partir de l’hypoxanthine ou de la guanine, la xanthine peut, à son tour, être oxydée et transformée en acide urique. L’enzyme responsable de cette réaction, la xanthine-oxydase, contient 0,03 % de molybdène, et constitue ainsi un oligoélément essentiel pour l’organisme. Il existe différents principes actifs dérivés de la xanthine, dont les plus importants en médecine sont : la caféine, la théophylline et la théobromine, que l’on trouve, respectivement, dans le café, le thé et le cacao. Ces trois xanthines stimulent le système nerveux central, agissent sur le rein en augmentant la diurèse, stimulent le muscle cardiaque et relâchent la musculature lisse, en particulier bronchique.


XANTHINURIE s. f. (angl. xanthinuria). Présence de xanthine dans l’urine. C’est une maladie métabolique héréditaire autosomique récessive due à un déficit en xanthine oxydase avec formation de calculs urinaires xanthiques.


XANTHIQUE adj. (angl. xanthic). 1. Qui est de couleur jaune. 2. Qui se rapporte à la xanthine.


XANTHO- (angl. xantho-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec la couleur jaune.


XANTHOCHROME adj. (angl. xanthochromatic). Qui est de couleur jaune ; se dit en particulier du liquide céphalorachidien après une hémorragie méningée.


XANTHOCHROMIE s. f. (angl. xanthochromia). 1. Coloration jaune de la peau. 2. Coloration jaune du liquide céphalorachidien, indice d’une hémorragie méningée.


XANTHOCYANOPSIE s. f. (angl. xanthocyanopsia). Trouble de la vision des couleurs se caractérisant par l’incapacité de reconnaître le rouge et le vert, le jaune et le bleu étant perçus normalement.


XANTHODERME adj. (angl. xanthodermal). Qui a la peau jaune.


XANTHODERMIE s. f. (angl. xanthodermia). Coloration jaune de la peau.


XANTHODONTE adj. (angl. xanthodontous). Qui a les dents jaunes.


XANTHO-ÉRYTHRODERMIA PERSTANS (angl. xanthoerythroderma perstans). Variété de parapsoriasis en plaques.


XANTHOFIBROME s. m. (angl. xanthofibroma). Xanthome comportant des éléments fibreux.


XANTHOGRANULOMATOSE s. f. (angl. xanthogranulomatosis). image HAND-SCHÜLLER-CHRISTIAN (MALADIE DE).


XANTHOGRANULOME s. m. (angl. xanthogranuloma). Réaction inflammatoire chronique du tissu adipeux, caractérisée par la présence de granulomes et d’histiocytes spumeux chargés de lipides. image RETROPÉRITONÉAL Tumeur rétropéritonéale d’évolution maligne.


XANTHOMATEUX adj. (angl. xanthomatous). 1. Qui se rapporte au xanthome. 2. Qui est caractérisé par une accumulation de lipides.


XANTHOMATOSE s. f. (angl. xanthomatosis). Terme générique désignant les maladies du métabolisme des lipides caractérisées par la constitution, en différents points de l’organisme, de dépôts de cholestérol. Au niveau de la peau, ce processus pathologique aboutit à la formation de nodosités ou plaques jaunes situées dans l’épaisseur du derme. image CÉRÉBROTENDINEUSE (angl. cerebrotendinous). Xanthomatose touchant le cerveau, les tendons et la peau avec retard mental. image CUTANÉOMUQUEUSE AVEC DIABÈTE INSIPIDE (angl. Montgomery’s syndrome). Association chez l’enfant de xanthomes cutanés et muqueux avec un diabète insipide. image HYPERCHOLESTÉROLÉMIQUE FAMILIALE (angl. idiopathic hypercholesterolemic). Hyperlipidémie de type IIa dans sa forme homozygote.


XANTHOME s. m. (angl. xanthoma). Dépôt de cholestérol dans la peau, les tendons, les os, se présentant sous forme de taches ou de nodules jaunes contenant des cellules histiocytoires au plasma spumeux. image DIABÉTIQUE (angl. diabetic). Xanthome cutané observé parfois chez les diabétiques présentant une hypercholestérolémie. image JUVÉNILE (angl. juvenile xanthogranuloma). Formation cellulaire bénigne de l’enfance apparaissant dans la peau sous la forme d’un nodule jaunâtre ou brunâtre, le plus souvent au niveau de la tête, du cou et du tronc. Elle disparaît spontanément au bout de 1 à 2 ans. SYN. XANTHOGRANULOME JUVÉNILE, NÆVO-XANTHO-ENDOTHÉLIOME. image PLAN (angl. planar). Xanthomes cutanés en particulier des paupières (xanthélasma). image SYNOVIAL (angl. synovial). Petite tumeur bénigne, formée dans une gaine tendineuse ou une bourse synoviale. image TUBÉREUX MULTIPLE (angl. eruptive). Variété de lipoïdose caractérisée par la formation de nodules en relief, localisés notamment sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les plis de flexion. SYN. XANTHOME ÉRUPTIF.


XANTHONYCHIE s. f. (angl. xanthonychia). Ongle jaune.


XANTHOPHOSE s. f. (angl. xanthophose). Sensation visuelle subjective de perception de lumière jaune.


XANTHOPSIE s. f. (angl. xanthopsia). Trouble de la vision dans lequel les objets paraissent colorés en jaune. Il est parfois observé dans l’ictère et dans les intoxications par la santonine ou l’acide picrique.


XANTHOPSYLLA CHEOPIS image XENOPSYLLA CHEOPIS.


XANTHOSIS s. m. (angl. xanthosis). SYN. XANTHOCHROMIE.


Xe (angl. Xe). Symbole chimique du xénon.


XÉNO- (angl. xeno-). Préfixe d’origine grecque signifiant étranger.


XÉNO-ANTICORPS s. m. (angl. xeno antibody). image HÉTÉROANTICORPS.


XÉNO-ANTIGÈNE s. m. (angl. xeno antigen). image HÉTÉROANTIGÈNE.


XÉNOBIOTIQUE s. m. (angl. xenobiotic). Substance étrangère à l’organisme vivant.


XÉNODIAGNOSTIC s. m. (angl. xenodiagnosis). Méthode de diagnostic consistant à rechercher l’agent causal d’une maladie parasitaire chez un hôte intermédiaire qui a été infecté par le sang du malade.


XÉNOGÈNE adj. (angl. xenogenous). Qui est provoqué par un corps étranger. image EXOGÈNE.


XÉNOGÉNIQUE adj. (angl. xenogenic). Qualifie les différences antigéniques entre les espèces. SYN. HÉTÉROLOGUE.


XÉNOGREFFE s. f. (angl. xenograft). image HÉTÉROGREFFE.


XÉNON s. m. (angl. xenon). Élément de numéro atomique 54 et de masse atomique 131,3. C’est un gaz inerte. Symbole : Xe.


XÉNOPARASITISME s. m. (angl. xenoparasitism). Réaction analogue à celle que produit un parasite dans l’organisme, survenant lors de l’introduction d’un corps étranger inerte.


XÉNOPHOBIE s. f. (angl. xenophobia). Aversion morbide pour les étrangers.


XÉNOPHONIE s. f. (angl. xenophonia). Altération de la phonation faisant penser à un accent étranger.


XÉNOPHTALMIE s. f. (angl. xenophthalmia). Réaction inflammatoire de la conjonctive due à la présence d’un corps étranger.


XENOPSYLLA CHEOPIS Puce cosmopolite parasite de divers rongeurs. Elle constitue le principal réservoir de la peste du rat et de l’homme.


XÉRO- (angl. xero-). Préfixe d’origine grecque signifiant sec.


XERODERMA PIGMENTOSUM (angl. xeroderma pigmentosum). Dystrophie cutanée héréditaire transmise comme caractère récessif autosomique. Affection rare et gravissime, due à une sensibilité anormale de la peau aux rayons solaires, et qui apparaît dans la petite enfance. Elle est caractérisée par l’apparition de plaques ou d’ulcères cutanés, avec télangiectasies, troubles trophiques et pigmentaires et la survenue de tumeurs cutanées multiples malignes.


XÉRODERMIE s. f. (angl. xeroderma). Affection cutanée caractérisée par une sécheresse excessive de la peau avec desquamation fine et poudreuse.


XÉROGRAPHIE s. f. (angl. xerography). Méthode de reproduction photographique donnant des images très contrastées fondée sur la propriété du sélénium de devenir conducteur d’électricité. On utilise les plaques xérographiques pour obtenir des radiographies sans les manipulations chimiques que comportent les clichés radiographiques classiques.


XÉROMAMMOGRAPHIE s. f. (angl. xeromammography). Procédé d’examen radiologique du sein, en vue du dépistage d’un cancer, utilisant, à la place du film photographique de la mammographie conventionnelle, une plaque d’aluminium recouverte d’une couche de sélénium ionisé. Grâce à cette technique, on peut obtenir des contrastes supérieurs à ceux de la mammographie classique.


XÉROPHTALMIE s. f. (angl. xerophthalmia). Sécheresse de la conjonctive, qui devient blanchâtre et perd de son éclat. Elle entraîne l’opacité de la cornée. Elle est due à une inflammation chronique (trachome) ou à une carence en vitamine A. SYN. XÉROME.


XÉRORADIOGRAPHIE s. f. (angl. xeroradiography). Technique de radiographie utilisant la xérographie.


XÉROSIS s. m. (angl. xerosis). Sécheresse de la conjonctive, qui est souvent le premier stade de la xérophtalmie.


XÉROSTOMIE s. f. (angl. xerostomia). Sécheresse de la bouche due à une diminution ou une absence de sécrétions salivaires. SYN. APTYALISME, ASIALIE.


XIPHISTERNUM s. m. (angl. xiphisternum). SYN. APPENDICE XIPHOÏDE.


XIPHODIDYME s. m. (angl. xiphodidymus). image XIPHOPAGE.


XIPHODYNIE s. f. (angl. xiphodynia). Douleur à la pression de l’appendice xiphoïde.


XIPHOÏDE adj. (angl. xiphoid). image PROCESSUS XIPHOÏDIEN.


XIPHOÏDIEN adj. (angl. xiphisternal). Qui se rapporte à l’appendice xiphoïde.


XIPHOPAGE s. m. (angl. xiphopagus). Monstre double dont les deux composants sont unis face à face, de l’ombilic à l’appendice xiphoïde. SYN. XIPHODIDYME.


XYL-, XYLO- (angl. xyl- xylo-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec le bois.


XYLOCÉTOSE s. m. (angl. xyloketose). image XYLULOSE.


XYLOSE s. m. (angl. xylose). Aldopentose obtenu à partir du bois de hêtre, du chanvre indien, etc., que l’on trouve parfois dans l’urine.


XYLULOSE s. m. (angl. xylulose). Cétopentose correspondant au xylose. Il est éliminé par l’urine dans les cas de pentosurie.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on X

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access