3. Voies D’administration des Médicaments
– Elle est directe quand le médicament pénètre directement dans l’organisme (voies intraveineuse, intra-musculaire, sous-cutané, etc).
– Elle est indirecte quand le médicament doit traverser une barrière avant de passer dans la circulation générale (voie orale, application sur la peau).
LA VOIE ORALE OU VOIE BUCCALE
C’est la voie la plus utilisée (70 à 80 % des médicaments). Après administration orale, le médicament traverse la barrière intestinale puis le foie avant d’atteindre la circulation générale et de là les organes pour son action thérapeutique.
Avantages
– administration aisée de médicaments ;
– des doses élevées peuvent être prises en une seule fois.
Inconvénients
– les médicaments empruntent la veine porte et passent par le foie où ils peuvent être dégradés par diverses enzymes ou être excrétés par voie biliaire. Si le passage par le foie est important, l’activité du médicament peut être considérablement diminuée (aspirine, propranolol, trinitrine, par exemple) ;
– il existe des risques de destruction par les sucs digestifs (pénicilline par exemple) ;
– il y a irritation du tube digestif par certains médicaments (antiinflammatoires, corticostéroïdes…) ;
– parfois l’absorption est incomplète, voire même nulle (certains sulfamides, les sels métalliques) ;
– l’odeur et le goût des médicaments sont parfois désagréables (d’où l’emploi d’aromatisants).
Absorption par l’estomac
— En raison de l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac, le pH du liquide gastrique est acide : l’absorption y est limitée aux médicaments acides surtout si l’estomac est vide car alors l’accès à la paroi muqueuse est entravé par les aliments. Certains médicaments, acides ou non, sont irritants pour la muqueuse gastrique : leur administration par voie orale devra être évitée chez les patients porteurs d’ulcère gastro-duodénal, de gastrite, etc.
Absorption par l’intestin grêle
— La majorité des médicaments et des aliments y seront absorbés, du fait de sa vascularisation et de sa grande surface (environ 300m2). Certains médicaments ne franchissant pas la barrière intestinale vont avoir une action locale comme les sulfamides à action intestinale et certains antibiotiques (Néomycine).
Absorption par le gros intestin
— Elle est peu importante.
Au total les médicaments peuvent être divisés en 3 catégories selon l’importance de leur absorption digestive (voir tableau 3.1).
Absorption | Exemples de médicaments |
---|---|
Très bonne | Aspirine, Benzodiazépines, Sulfamides |
Partielle | Glucosides digitaliques, Pénicillines |
Très faible | Streptomycine, Néomycine, Kanamycine, Néostigmine |
LA VOIE PARENTÉRALE OU VOIE INJECTABLE
C’est la voie la plus directe car elle met directement en contact le médicament avec le sang ou les liquides interstitiels et évite le tractus digestif. Les médicaments administrés par voie parentérale sont les préparations injectables liquides (solutions, émulsions, suspensions) ou solides (les implants).
Avantages
– passage immédiat dans l’organisme ;
– pas de destruction par les enzymes du tube digestif qu’elle permet d’éviter ;
– injection au lieu désiré (par exemple : intracardiaque),
Inconvénients
– l’injection est parfois douloureuse et peut entraîner un risque d’infection ;