Urologie

Urologie




CANCER DE LA PROSTATE (1)



Cancer localisé [1]


Confiné à la prostate (stades T1 ou T2, N0, M0). Souvent décelé sur des copeaux de résection d’adénome de prostate, ou après biopsies prostatiques effectuées pour PSA élevé.







Traitement curatif


Prostatectomie totale ou radiothérapie à dose curative justifiées si l’espérance de vie est supérieure à 10 ans. Les deux traitements ont a priori une efficacité comparable.









Cancer extracapsulaire [1]




Stades T4, N+ ou M+


Grâce à l’hormono-dépendance du cancer prostatique (80 %) un traitement palliatif par castration est très efficace. Il peut être mis en œuvre dès le diagnostic porté ou dès l’apparition des symptômes cliniques.






AGONISTES DE LA LH-RH (2) – PHARMACOLOGIE











CANCER DE LA PROSTATE (2)



Traitements hormonaux [1]






Cancer prostatique localement avancé ou métastatique [1]





Complications







ŒSTROGÈNES ANTIANDROGÉNIQUES






CANCER DU REIN


Le seul traitement curatif est chirurgical. Il faut donc s’efforcer d’enlever une tumeur, même si elle a une extension extrarénale. Une métastase ne contre-indique pas la néphrectomie.




Patient inopérable [1]


Tumeur inextirpable, altération de l’état général ou métastases multiples. Plus de 10 % des patients asymptomatiques ont une maladie métastatique peu évolutive autorisant expectative et surveillance rapprochée.







CANCER DU TESTICULE (1)


Premier cancer de l’homme jeune (25-35 ans). Toute tumeur du testicule est cancéreuse jusqu’à preuve du contraire. La survie globale est de 95 % à 5 ans.







COLIQUE NÉPHRÉTIQUE (1)


La colique néphrétique est l’expression clinique de la distension aiguë de l’appareil urinaire. Le diagnostic clinique est facile, et le premier geste à accomplir est de traiter la douleur. La majorité des coliques néphrétiques sont traitables en ambulatoire et sont dues à une obstruction.



Traitement au domicile


En cas de colique néphrétique simple typique, l’hospitalisation n’est habituellement pas nécessaire. La douleur peut être traitée à domicile ; les examens complémentaires prescrits peuvent être effectués en ambulatoire de façon légèrement différée (24-48 h).







COLIQUE NÉPHRÉTIQUE (2)



Hospitalisation


Elle est nécessaire dans les cas suivants.








CYSTITES AIGUËS INFECTIEUSES (1)





Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Urologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access