21. Tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP)
Item
Item 155. Tumeurs du pancréas.
Définition – Généralités
Les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont caractérisées par des lésions tumorales de l’épithélium canalaire pancréatique à l’origine d’une production de mucine. Leur agressivité est extrêmement variable puisque l’on peut observer un large spectre de lésions de la simple hyperplasie épithéliale aux différents types de dysplasie jusqu’au carcinome invasif.
On distingue trois formes principales de TIPMP : la forme du canal principal, la forme des canaux secondaires et la forme mixte où coexiste une atteinte des canaux secondaires et du canal pancréatique principal.
Les circonstances de découverte classique des TIPMP étaient dominées par des épisodes douloureux épigastriques, des épisodes de pancréatite aiguë ou l’installation d’un diabète. Actuellement, de nombreuses lésions pancréatiques compatibles avec des lésions de TIPMP sont découvertes de façon fortuite lors de cholangiopancréatographie par résonance magnétique.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’examen de référence pour le diagnostic et le bilan d’extension des TIPMP est l’imagerie par résonance magnétique.
Comprendre l’image
En cas de forme canalaire principale (fig. 21.1), on visualise une dilatation segmentaire ou diffuse du canal pancréatique principal (Wirsung).