169 Troubles émotionnels et comportementaux chez les adolescents et les jeunes adultes
Introduction
Les troubles émotionnels et comportementaux chez les adolescents et les jeunes adultes entraînent une morbidité, une mortalité et des coûts de soins de santé importants. Les jeunes qui rencontrent ces problèmes sont plus susceptibles d’avoir des comportements qui les conduisent à des conséquences négatives, comme des blessures, des infections sexuellement transmissibles et une grossesse non désirée. Souvent, de tels problèmes annoncent des troubles psychiatriques comme une grave dépression, un trouble affectif bipolaire (TAB) ou une schizophrénie qui nécessitera un traitement à vie. Des problèmes émotionnels et comportementaux peuvent compliquer la prise en charge des maladies chroniques chez les jeunes en influençant les choix quant au respect des plans thérapeutiques. Dans toutes ces situations, les trajectoires de vie des individus peuvent être affectées par l’établissement de schémas comportementaux inadaptés et par une influence négative sur les décisions majeures de la vie dans le cadre de l’éducation, du travail et de la famille. Enfin, les adolescents et les jeunes adultes ayant des problèmes émotionnels et comportementaux courent un risque accru de suicide et d’homicide, les deuxième et troisième causes de décès dans ce groupe d’âge.
Tableau clinique
Troubles dépressifs
La prévalence du trouble dépressif majeur (TDM) durant l’adolescence est estimée à 4 à 8 %, les femmes étant atteintes deux fois plus que les hommes. Les symptômes sont les suivants :
Trouble anxieux
Divers troubles anxieux peuvent survenir durant la jeunesse, avec une prévalence estimée de 0,3 à 4,6 %. Il s’agit notamment de trouble panique (0,6 % de prévalence), de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) [environ 1 %], de trouble d’anxiété généralisée (4,6 %), de trouble obsessionnel compulsif (1,9 %) et de diverses phobies. La répartition par sexe varie selon les troubles et l’âge d’apparition.
Trouble affectif bipolaire
La prévalence globale du TAB est de 2 %, un tiers des adultes rapportant que leurs premiers symptômes se sont manifestés à l’adolescence. Il n’existe aucune différence significative entre les sexes. Le diagnostic nécessite la présence d’au moins un épisode maniaque avec des symptômes comme ceux-ci :
Toxicomanies
L’usage de substances est très fréquent chez les adolescents et jeunes adultes, notamment la consommation d’alcool. Pour être considérée comme pathologique, la toxicomanie doit produire un dysfonctionnement dans un ou plusieurs domaines de la vie du patient et causer des signes cliniquement significatifs de détresse et d’altération fonctionnelle. Les caractéristiques les plus communes chez les adolescents sont un dysfonctionnement psychosocial et scolaire. Les toxicomanies sont souvent associées à d’autres troubles psychiatriques et accroissent nettement le risque de suicide de ces affections.
Troubles alimentaires
La prévalence de l’anorexie mentale serait de 0,5 à 3,7 % et celle de la boulimie de 1,1 à 4,2 %. Les troubles alimentaires seraient de 6 à 10 fois plus fréquents chez la femme ; ils apparaissent généralement pendant l’adolescence ou chez le jeune adulte.
Les symptômes de l’anorexie mentale sont les suivants :