S

S


S 1. Symbole chimique du soufre. 2. En physiologie, symbole de saturation (notamment du sang en oxygène ou en gaz carbonique).


S 1. Abréviation internationale de racine ner veuse sacrale, à faire suivre du chiffre approprié (S1, S2, etc.). 2. Abréviation d’unité Svedberg. 3. Abréviation de smooth. image ILIAQUE (angl. iliac colon). Première partie, fixe, du côlon iliopelivien, située dans la fosse iliaque gauche. SYN. CÔLON ILIAQUE.


SABANEJEFF (AMPUTATION DE) (angl. Sabanejeff’s amputation). Variante de l’amputation transcondylienne ostéoplastique du fémur, avec un opercule osseux prélevé à la face antérieure du tibia.


SABIN (VACCIN DE) (angl. Sabin’s vaccine). image VACCIN ANTIPOLIOMYÉLITIQUE.


SABIN-FELDMAN (DYE-TEST DE) (angl. Sabin-Feldman dye-test). Épreuve biologique pour le diagnostic de la toxoplasmose. Elle consiste en une réaction fondée sur les différences de colorabilité des toxoplasmes en présence des anticorps spécifiques.


SABLE CÉRÉBRAL (angl. brain sand). image ACERVULE.


SABOURAUD (MILIEU DE) (angl. Sabouraud’s dextrose agar). Milieu utilisé pour l’étude des dermatophytes, qui contenait à l’origine 6 % de glucose. Les milieux actuels contiennent généralement 2 % de glucose et 1 % de peptone.


SABOURAUD-LANGERON (MILIEU DE) (angl. Sabouraud-Langeron agar). Milieu de culture pour levures et champignons, composé de glucose (20 g), de peptone (10 g) et d’eau distillée (1 000 mL).


SABURRALE adj. (angl. saburral). image LANGUE SABURRALE.


SAC s. m. (angl. sac). image CONJONCTIVAL (NA. saccus conjunctivalis). (angl. conjunctival). Chacun des deux culs-de-sacs, supérieur et inférieur, que forme la conjonctive palpébrale lorsqu’elle se réfléchit sur le globe oculaire. image HERNIAIRE (angl. hernial). Poche formée par la partie du péritoine à l’intérieur de laquelle se trouve le contenu herniaire, l’intestin le plus souvent. image LACRYMAL (NA. saccus lacrimalis). (angl. lacrimal). Partie supérieure dilatée du conduit lacrymonasal, qui reçoit les larmes du canal d’union des canalicules lacrymaux.


SACCHAR-, SACCHARO- (angl. sacchar-, saccharo). Préfixes d’origine grecque signifiant sucre, utilisé pour former des mots se rapportant au sucre, à ses dérivés ou aux édulcorants qui le remplacent.


SACCHARASE s. f. (angl. saccharase). image INVERTASE.


SACCHARATE s. m. (angl. saccharate). Sel de l’acide saccharique.


SACCHARIDE s. m. (angl. saccharide). Tout ose ou holoside.


SACCHARIFICATION s. f. (angl. saccharification). Opération industrielle permettant de transformer l’amidon en glucose.


SACCHARINE s. f. (angl. saccharin). Substance cristalline à l’intense saveur sucrée : 5 cg de saccharine ont le pouvoir édulcorant de 30 g de saccharose. Elle est utilisée comme succédané du sucre, dans le diabète par exemple, et comme correctif dans les médicaments à la saveur désagréable.


SACCHARIQUE (ACIDE) (angl. saccharic acid). Tout diacide provenant de l’oxydation des fonctions aldéhyde et alcool primaire d’un ose.


SACCHAROLÉ s. m. (angl. saccharate). Toute préparation pharmaceutique dont l’excipient est le sucre.


SACCHAROLYTIQUE adj. (angl. saccharolytic). Qui est capable d’hydrolyser les sucres.


SACCHAROMYCES Genre d’Ascomycètes unicellulaires de la famille des Saccharomycétacées, ordre des Saccharomycétales. Il comprend un grand nombre d’espèces utilisées dans l’industrie alimentaire comme agents de fermentation (par exemple Saccharomyces cerevisiae, la levure de bière).


SACCHAROSE s. m. (angl. sucrose). Diholoside dextrogyre, composé de glucose et de fructose. Il constitue le sucre alimentaire de betterave ou de canne. Par ébullition avec des acides ou sous l’action de certaines enzymes (enzymeintestinale notamment), il donne du glucose et du fructose. SYN. SUCROSE, SUCRE BLANC.


SACCHAROSURIE s. f. (angl. saccharosuria). Présence de saccharose dans l’urine. SYN. SUCROSURIE.


SACCIFORME adj. (angl. sacciform). En forme de sac. Ex. anévrisme sacciforme.


SACCORADICULOGRAPHIE s. f. image RADICULO-GRAPHIE.


SACCULAIRE adj. (angl. saccular). 1. Qui forme un sac. 2. Qui se rapporte au saccule.


SACCULE s. m. (NA. sacculus). (angl. sacculus). Vésicule du labyrinthe membraneux, contenue dans le vestibule osseux et située en dessous de l’utricule.


SACCULIFORME adj. (angl. sacculiform). Qui a la forme d’un petit sac.


SACRALGIE s. f. (angl. sacralgia). Douleur localisée au sacrum ou à la région sacrale. SYN. SACRODYNIE.


SACRALISATION s. f. (angl. sacralization). Développement exagéré des processus transverses de la 5e vertèbre lombale et fusion de cette vertèbre avec la première pièce sacrale.


SACRECTOMIE s. f. (angl. sacrectomy). Résection du sacrum ou d’une partie du sacrum.


SACROCOCCYGIEN adj. (angl. sacrococcygeal). Qui se rapporte ou qui appartient au sacrum et au coccyx.


SACROCOXALGIE s. f. 1. (angl. sacrocoxitis). Arthrite de l’articulation sacro-iliaque. 2. (angl.sacrocoxalgia). Tuberculose de l’articulation sacro-iliaque.


SACROCOXITE s. f. (angl. sacroiliitis). Atteinte inflammatoire de l’articulation sacro-iliaque. SYN. SACROILIITE.


SACRODYNIE s. f. (angl. sacrodynia). image SACRALGIE.


SACRO-ILIAQUE adj. (angl. sacroiliac). Qui se rapporte au sacrum et à l’os iliaque (os coxal).


SACROLISTHÉSIS s. m. (angl. sacrolisthesis). Glissement du sacrum en avant par rapport à la 5e vertèbre lombale, du fait d’un relâchement des ligaments sacro-iliaques, à la suite de traumatismes ou au cours de la grossesse. SYN. SACRUM BASCULÉ.


SACROLOMBAIRE adj. (angl. sacrolumbar). Qui se rapporte au sacrum et aux vertèbres lombales. Ex. muscle sacro-lombaire.


SACROPÉRINÉAL adj. (angl. sacroperineal). Qui se rapporte au sacrum et au périnée.


SACROSCIATIQUE adj. (angl. sacrosciatic). Qui se rapporte au sacrum et à l’épine ischiatique.


SACROVERTÉBRAL adj. (angl. sacrovertebral). Qui se rapporte au sacrum et aux vertèbres.


SACRUM s. m. (angl. sacrum). Os impair et médian formé par la soudure des cinq vertèbres sacrées. Il contribue à former le pelvis. image ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE. image BASCULÉ (angl. tilted sacrum). image SACROLISTHÉSIS.


SADAM Abréviation de Syndrome AlgoDysfonctionnel de l’Articulation temporoMandibulaire. Il désigne des dyskinésies douloureuses et bruyantes avec limitation d’ouverture de cette articulation.


SADISME s. m. (angl. sadism). 1. Tendance perverse du comportement sexuel par laquelle le plaisir s’obtient par la souffrance ou la mortification provoquée chez l’autre. 2. Tout comportement dans lequel une satisfaction survient par l’agression dirigée vers les autres. image ANAL (angl. anal). En psychanalyse, terme désignant les fantasmes de destruction, de rétention et de contrôle possessif de l’objet, présents au stade anal du développement psychosexuel infantile. image ORAL (angl. oral). En psychanalyse, terme désignant les pulsions sadiques liées à l’action de mordre, présents au stade oral du développement psychosexuel infantile.


SADOMASOCHISME s. m. (angl. sadomasochism). Perversion sexuelle associant sadisme et masochisme.


SAENGER (OPÉRATION DE) (angl. Saenger’s operation). Césarienne abdominale avec extériorisation de l’utérus avant l’extraction du fœtus.


SAFRAN s. m. (angl. saffron). Plante de la famille des Iridacées, Crocus sativus, et substance jaune extraite de cette plante, possédant des propriétés emménagogues et stimulantes. Il entre dans la préparation du laudanum de Sydenham.


SAFRANINE s. f. (angl. safranina). Nom générique d’un groupe de matières colorantes basiques, qui doivent leur nom au fait que certaines ont une couleur semblable à celle du safran. Ce sont des dérivés des azines.


SAGE-FEMME s. f. (angl. midwife). Professionnelle de santé diplômée dont la fonction est de prodiguer des soins aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et les suites de couches. (La profession est ouverte aux hommes.)


SAGITTAL adj. (angl. sagittal). 1. En forme de flèche. 2. Qui est orienté dans le sens antéropostérieur, verticalement sur la ligne médiane du corps. Ex. plan sagittal, suture sagittale.


SAGOU s. m. (angl. sago). Fécule alimentaire tirée de la moelle de différentes espèces de palmiers du genre Sagus (sagoutiers).


SAHIB (MALADIE DE) image KALA-AZAR.


SAIGNÉE s. f. (angl. bloodletting). Évacuation d’une certaine quantité de sang par incision d’un vaisseau superficiel, dans un but thérapeutique. image CAPILLAIRE (angl. capillary). Saignée pratiquée sur les petits vaisseaux périphériques, au moyen de sangsues ou de ventouses scarifiées. SYN. SAIGNÉE LOCALE.


SAINT (TRIADE DE) (angl. Saint’s triad). Association d’une lithiase biliaire, d’une diverticulose colique et d’une hernie hiatale.


SAINTGUY (DANSE DE) (angl. Saint Vitus’ dance). SYN. (populaire de) CHORÉE DE SYDENHAM.


SAKATI (SYNDROME DE) (angl. Sakati-Nyhan syndrome). image ACROCÉPHALOPOLYSYNDACTYLIE.


SAKEL (CURE DE) (angl. Sakel’s method). Choc hypoglycémique provoqué par de fortes doses d’insuline dans le traitement de certaines schizophrénies. N’est plus utilisée.


SALAMANDRINE s. f. (angl. salamanderin). Alcaloïde toxique extrait de la peau de certaines espèces de salamandres.


SALAZOSULFAPYRIDINE s. f. (angl. salicylazosulfapyridine). Sulfamide employé dans le traitement de la colite ulcéreuse. SYN. SALICYLAZO-SULFAPYRIDINE.


SALBUTAMOL s. m. (angl. salbutamol). Agoniste des récepteurs bêta-adrénergiques, utilisé sous forme d’aérosol dans le traitement des crises d’asthme.


SALDINO-NOONAN (SYNDROME DE) (angl. Saldino-Noonan syndrom). Chondrodysplasie létale avec nanisme micrométique et brièveté des côtes.


SALEP s. m. (angl. salep). Nom des tubercules ovales de différentes espèces d’orchidées (Orchis mascula, O. fusca, etc.) et de la fécule alimentaire qu’on en tire.


SALICAIRE s. f. Plante de la famille des Lythracées (Lythrum salicaria), utilisée comme astringent et antidiarrhéique.


SALICINE s. f. (angl. salicin). Glucoside cristallin, amer, extrait de l’écorce du saule et du peuplier. Il possède des propriétés antipyrétiques et analgésiques. SYN. SALICOSIDE.


SALICYLAMIDE s. m. (angl. salicylamide). Hydroxy-2-benzamide. Amide de l’acide salicylique, analgésique, en applications locales.


SALICYLATE s. m. (angl. salicylate). Sel de l’acide salicylique. Le salicylate de sodium est utilisé comme antirhumatismal (par voie orale).


SALICYLIQUE (ACIDE) (angl. salicylic acid). Composé cristallin contenu sous forme d’esters dans diverses plantes (essence de Wintergreen), à propriétés antiseptiques. On l’utilise en dermatologie comme kératolytique (ilramollit la couche cornée de la peau). Il sert aussi à la préparation des salicylates et de l’aspirine. SYN. ACIDE ORTHOHYDROXYBENZOÏQUE.


SALICYLISME s. m. (angl. salicylism). Intoxication due à l’absorption de doses excessives d’acide salicylique ou de salicylates marquée par : acouphènes, nausées, et vomissements.


SALICYLOTHÉRAPIE s. f. (angl. salicyltherapy). Utilisation thérapeutique des dérivés salicylés (médicaments contenant de l’acide salicylique ou des salicylates).


SALIDIURÉTIQUE adj. (angl. saluretic). Se dit d’une substance qui favorise l’élimination urinaire du chlorure de sodium. S’emploie aussi comme substantif. SYN. SALURÉTIQUE.


SALIGÉNOL s. m. (angl. salicylic alcoohol). Substance cristalline incolore, insoluble dans l’eau froide, qui est employé comme antipyrétique et analgésique. C’est également un anesthési-que local. SYN. ALCOOL SALYCILIQUE.


SALIN adj. (angl. saline). 1. Qui contient du sel. 2. Qui se rapporte à un sel.


SALIVAIRE adj. (angl. salivary). Qui concerne la salive.


SALIVANT adj. (angl. salivant). Qui provoque la salivation ; sialagogue.


SALIVATION s. f. (angl. salivation). Sécrétion de la salive.


SALIVE s. f. (angl. saliva). Liquide alcalin clair, légèrement visqueux, sécrété par les glandes salivaires. La salive contient de l’eau, de la mucine, de l’albumine, de la ptyaline, des globulines, des carbonates et des phosphates alcalins, du sulfocyanate de potassium et certaines toxines. Elle sert à humidifier et à ramollir les aliments, facilitant ainsi la mastication et, grâce à l’enzyme qu’elle contient, la ptyaline, transforme l’amidon en maltose. image MIXTE (angl. whole). Mélange du produit de sécrétion de toutes les glandes salivaires (glandes parotides, glandes submandibulaires et glandes sublinguales). image SYMPATHIQUE (angl. sympathetic). Sécrétion de la glande submandibulaire par stimulation de ses nerfs sympathiques. La salive ainsi produite est plus visqueuse et plus spumeuse que la salive sécrétée par la même glande non excitée.


SALIX Genre d’arbres et d’arbustes auquel appartient le saule. L’écorce de certaines espèces renferme des hétérosides, notamment le salicoside.


SALK (VACCIN DE) (angl. Salk’s vaccine). image VACCIN ANTIPOLIOMYÉLITIQUE.


SALLA (MALADIE DE) (angl. Salla’s disease). Affection lysosomiale à transmission autosomique récessive avec retard mental, malformation faciale et accumulation d’acide sialique dans les tissus.


SALMINE s. f. (angl. salmin). Protamine toxique isolée du sperme du saumon.


SALMONELLA Genre de bactéries Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae. Ce sont des bactéries pathogènes pour l’homme et les animaux. On distingue biochimiquement quatre sous-genres, la majorité des Salmonella figurant dans le premier sous-genre (S. typhi, S. cholerae suis, S. hirschfeldii ou S. paratyphi C, S. paraty phi A, S. schottmuelleri ou S. paratyphi B, S. typhi murium, S. enteritidis, etc.). L’étude antigénique (des antigènes O, H, et Vi) permet de distinguer environ 2 000 sérotypes différents, la majorité d’entre eux ayant leur nom propre. S. typhi est responsable de la fièvre typhoïde, S. paratyphi A, B et C sont responsables des fièvres paratyphoïdes, S. enteritidis et S. typhi murium provoquent souvent des intoxications alimentaires chez l’homme. SYN. SALMONELLE.


SALMONELLOSE s. f. (angl. salmonellosis). Terme générique désignant les infections causées par des micro-organismes appartenant au genre Salmonella.


SALOL s. m. (angl. salol). Substance utilisée en applications locales sur les ulcères et les plaies. SYN. SALICYLATE DE PHÉNYLE.


SALPING-, SALPINGO- s. m. (angl. salping-, salpingo-). Préfixes d’origine grecque indiquant une relation avec la trompe utérine ou avec la trompe auditive.


SALPINGECTOMIE s. f. (angl. salpingectomy). Ablation chirurgicale d’une trompe utérine.


SALPINGITE s. f. (angl. salpingitis). 1. Inflammation d’une ou des deux trompes utérines. 2. Inflammation d’une ou des deux trompes auditives. image CHRONIQUE PARENCHYMATEUSE image PACHYSALPINGITE. image TUBERCULEUSE (angl. tuberculous). Tuberculose des trompes utérines. Elle aboutit souvent à la stérilité par oblitération des trompes.


SALPINGOGRAPHIE s. f. (angl. salpingography). Radiographie des trompes utérines après injection d’un produit de contraste opacifiant dans le col utérin.


SALPINGOLYSE s. f. (angl. salpingolysis). Intervention destinée à restaurer la perméabilité du pavillon tubaire, en détachant ses adhérences ou en libérant ses franges, afin de faciliter la pénétration de l’ovule dans la trompe (intervention pratiquée pour traiter certaines stérilités).


SALPINGO-OOPHORECTOMIE s. f. (angl. salpingo-oophorectomy). Ablation chirurgicale des ovaires et des trompes utérines. SYN. SALPINGO-OVARIECTOMIE.


SALPINGO-OOPHORITE s. f. (angl. salpingo-oophoritis). Inflammation de l’ovaire et de la trompe utérine. SYN. SALPINGO-OVARITE, TUBOOVARITE, ANNEXITE.


SALPINGO-OOPHOROCÈLE s. f. (angl. salpingooophorocele). Hernie d’une trompe utérine et de l’ovaire correspondant.


SALPINGO-OVARIECTOMIE s. f. (angl. salpingoovariectomy). image SALPINGO-OOPHORECTOMIE.


SALPINGO-OVARIOPEXIE s. f. (angl. salpingo-ovariopexy). Fixation chirurgicale de l’ovaire à la trompe utérine.


SALPINGO-OVARITE s. f. image SALPINGO-OOPHORITE.


SALPINGOPEXIE s. f. (angl. salpingopexy). Fixation chirurgicale de la trompe utérine.


SALPINGOPHARYNGIEN adj. (angl. salpingopharyngeal). Qui se rapporte à la trompe auditive et au pharynx. image (MUSCLE) (NA. musculus salpingopharyngus). (angl.muscle). Faisceau du muscle constricteur supérieur du pharynx.


SALPINGOPLASTIE s. f. (angl. salpingoplasty). Intervention chirurgicale visant à rétablir la perméabilité de la trompe utérine.


SALPINGORRAPHIE s. f. (angl. salpingorrhaphy). Suture de la trompe utérine.


SALPINGOSCOPE s. m. (angl. salpingoscope). Instrument permettant l’examen du rhinopharynx et de la trompe auditive.


SALPINGOSTOMIE s. f. (angl. salpingostomy). Ouverture chirurgicale d’une trompe utérine obstruée, pour rétablir la perméabilité tubaire et la fécondabilité.


SALPINGOTOMIE s. f. (angl. salpingotomy). Incision chirurgicale d’une trompe utérine.


SALTATOIRE adj. (angl. saltatory). Qui est caractérisé par des sauts.


SALVATELLE (VEINE) (angl. salvatella vein). Veine du dos de la main, qui se continue sur l’avantbras par la veine ulnaire superficielle, et au niveau de laquelle les anciens effectuaient de préférence la saignée.


SALVIA Genre de plantes de la famille des Labiées. Les feuilles de Salvia officinalis, ou sauge officinale, sont stimulantes et sudorifiques.


SALZMANN (DYSTROPHIE CORNÉENNE DE) (angl. Salzmann’s nodular corneal dystrophy). Dégénérescence hypertrophique progressive de la couche épithéliale, de la membrane de Bowman et de la partie externe du stroma de la cornée.


SAMARIUM s. m. (angl. samarium). Élément métallique appartenant à la série des terres rares, de numéro atomique 62 et de masse atomique 150, 4. Symbole : Sm.


SÄMISCH (OPÉRATION DE) (angl. Sämisch’s operation). Traitement chirurgical d’un hypopion, par ponction de la cornée au centre de l’ulcère et résection de la cornée saine autour de l’ulcère.


SAMU Abréviation de service d’aide médicale urgente désignant une organisation au siège de laquelle un médecin régulateur reçoit des appels téléphoniques et coordonne les secours pour les patients ayant une affection grave et urgente.


SAN JOAQUIN (FIÈVRE DE LA VALLÉE DE) (angl. San Joaquin fever). image COCCIDIOÏDOMYCOSE.


SANATORIUM s. m. (angl. sanatorium). Établissement destiné au traitement des malades atteints de tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire.


SANDERS (MALADIE DE) (angl. Sander’s disease). image KÉRATOCONJONCTIVITE ÉPIDÉMIQUE.


SANDHOFF (MALADIE DE) (angl. Sandhoff’s disease). Type de gangliosidose généralisée due à un déficit héréditaire en hexosaminidase. Affection transmise sur le mode autosomique récessif.


SANDIFER (SYNDROME DE) (angl. Sandifer’s syndrome). Association chez l’enfant d’une hernie hiatale et d’un torticolis intermittent en rapport avec un reflux gastro-œsophagien.


SANDWITH (LANGUE CHAUVE DE) (angl. Sand-with’s bald tongue). Langue extrêmement lisse, observée dans les derniers stades de la pellagre.


SANFILIPPO (MALADIE DE) (angl. Sanfilippo’s syndrome). Mucopolysaccharidose de type III ; affection proche de la maladie de Hurler, mais qui s’en différencie par la moindre gravité des anomalies du squelette, et un retard mental profond. Elle est transmise selon le mode autosomique récessif. SYN. OLIGOPHRÉNIE POLYDYSTROPHIQUE.


SANG s. m. (NA. haema). (angl. blood). Liquide rouge, épais, circulant dans le système vasculaire sanguin, composé d’éléments cellulaires figurés (hématies, leucocytes et plaquettes) et d’une partie liquide, le plasma. Le sang contient de nombreuses substances (protéines, minéraux et éléments gazeux). Le poids total du sang équivaut environ à 1/13 du poids du corps. Il contient 78 % d’eau et 22 % d’éléments solides. image ARTÉRIEL (angl. arterial). Sang qui, après oxygénation dans les poumons, passe dans l’atrium et le ventricule gauches du cœur, à partir duquel, par les artères, il distribue l’oxygène et les éléments nutritifs à l’ensemble de l’organisme. image HÉPARINÉ (angl. heparinized). Sang additionné d’une très faible quantité d’héparine afin d’empêcher sa coagulation. image LAQUÉ (angl. laked). Sang transparent et de couleur rouge clair, dû à la destruction des globules rouges et au passage de l’hémoglobine dans le sérum. image TOTAL (angl. whole). Sang dont on n’a retiré aucun de ses constituants. image VEINEUX (angl. venous). Sang qui circule dans les veines, les cavités droites du cœur et l’artère pulmonaire. Le sang veineux reçoit les produits de sécrétion et les déchets issus du métabolisme, et est amené par les veines jusqu’au cœur droit, puis aux poumons où il sera oxygéné et transformé en sang artériel.


SANGLOT s. m. (angl. sob). Inspiration brève, convulsive, accompagnée d’une contraction du diaphragme et d’une occlusion spasmodique de la glotte.


SANGSUE s. f. (angl. leech). Nom vernaculaire des Hirudinées, ordre des Annélides dont le corps présente une ventouse à chaque extrémité. L’espèce hématophage Hirudo medicinalis était autrefois très utilisée en thérapeutique.


SANGUICOLE adj. (angl. sanguicolous). Qui vit dans le sang ; se dit des parasites.


SANGUIFORMATEUR adj. (angl. sanguifacient). image HÉMATOPOÏÉTIQUE.


SANGUIN adj. (angl. sanguine). 1. Qui se rapporte au sang. 2. Qui est formé de sang.


SANGUINOLENT adj. (angl. bloodtinged). Qui est teinté ou mêlé de sang. Ex. diarrhée sanguinolente.


SANIE s. f. (angl. sanies). Matière purulente et fétide, mélangée de sang.


SANIEUX adj. (angl. sanious). Purulent. Se dit d’un ulcère, d’une plaie.


SANITAIRE adj. (angl. sanitary). Qui se rapporte à la santé et à l’hygiène, considérées plus particulièrement du point de vue collectif.


SANTÉ s. f. (angl. health). État normal des fonctions organiques et psychiques. Selon la définition de l’OMS (1946) : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.


SANTORINI image (CANAL DE) (angl. duct of Santorini). image CONDUIT PANCRÉATIQUE ACCESSOIRE. image (CARTILAGE DE) (angl. Santorini’s cartilage). image CARTILAGE CORNICULÉ. image (CORNET DE) (angl. supreme nasal). Quatrième cornet qui existe parfois du fait du détachement de la partie postérieure du cornet supérieur. image (INCISURE DE) (angl. Santorini’s fissure). Chacune des fissures de la face antérieure du fibrocartilage du méat acoustique externe. image (MUSCLE RISORIUS DE) image M. RISORIUS (ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE). image (PLEXUS DE) image PLEXUS VÉSICOPROSTATIQUE. image (TUBERCULE DE) image TUBERCULE CORNICULÉ.


SÃO PAULO (TYPHUS DE) (angl. São Paulo typhus). Maladie infectieuse typho-exanthémique, endémique au Brésil, très voisine de la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses.


SAPHÈNE adj. (angl. saphena). Se dit des veines superficielles de la jambe et des nerfs satellites de ces veines. image ATLAS NATOMIQUE DES VEINES EN ANNEXE, ATLAS ANATOMIQUE DES NERFS EN ANNEXE.


SAPHÉNECTOMIE s. f. (angl. saphenectomy). Résection totale ou partielle d’une veine saphène, dans le traitement chirurgical des varices.


SAPHISME s. m. (angl. sapphism). Homosexualité féminine. SYN. LESBIANISME.


SAPHO (syndrome) Association d’une pustulose cutanée et d’une ostéite de la paroi thoracique ; d’étiologie indéterminée. SAPHO : acronyme de Synovite, Acné, Pustulose, Hyperostose par Ostéite.


SAPIDE adj. (angl. palatable). 1. Qui donne lieu à une sensation gustative. 2. Qui a une saveur déterminée.


SAPIPHORE adj. Se dit d’un groupement chimique qui donne à une molécule sa saveur particulière.


SAPONIFIABLE adj. (angl. saponifiable). Susceptible de se transformer en savon ou de se dédoubler en glycérol et acides gras.


SAPONIFICATION s. f. (angl. saponification). Réaction inverse de l’estérification, dans laquelle un ester (plus spécialement un lipide) est dédoublé sous l’action d’une base ou d’une enzyme en alcool (glycérol) et acide gras (sous forme de savon). Cette réaction est mise à profit industriellement pour la fabrication des savons.


SAPONINE s. f. (angl. saponin). Hétérosides pré sents dans divers végétaux (Saponaire, Quillaja, etc.), solubles dans l’eau, dans laquelle ils forment une écume abondante et persistante. Du fait de leur capacité à diminuer la tension superficielle, ils forment des émulsions avec des huiles et des substances résineuses, et en raison de leur tendance à altérer la perméabilité des parois cellulaires, ils sont toxiques dans leur majorité ; ils sont également hémolytiques. SYN. SAPONOSIDE.


SAPPEY image (FIBRES DE) (angl. Sappey’s fibers). Fibres musculaires lisses situées au point d’attache des ligaments orbitaires. image (VEINES DE) (angl. paraumbilical veins). SYN. VV. PARAOMBILICALES.


SAPR-, SAPRO-(angl. sapr-, sapro-). Préfixes d’origine grecque signifiant putride.


SAPROGÈNE adj. (angl. saprogenic). Qui provoque la putréfaction ou qui provient de la putréfaction.


SAPROPHAGE adj. (angl. saprophagous). Se dit d’un organisme qui se nourrit de matières organiques en voie de décomposition.


SAPROPHILE adj. (angl. saprophilous). Se dit d’un organisme qui vit dans les matières organiques en putréfaction.


SAPROPHYTE adj. (angl. saprophyte). Se dit d’une bactérie qui vit aux dépens des matières organiques inertes (cadavres, humus, excréments, urine, etc.) dont il peut provoquer la fermentation ou la putréfaction. Les germes saprophytes sont en général non pathogènes. S’emploie aussi comme substantif.


SAPROZOÏTE 1. s. m. (angl. saprozoite). Animalcule (protozoaire) qui se nourrit de matières organiques en décomposition. 2. adj. (angl. saprozoic). S’utilise aussi comme adjectif.


SARALASINE s. f. (angl. saralasin). Antagoniste de l’angiotensine-II, utilisé pour le diagnostic des hypertensions réno-vasculaires.


SARCINA Genre de bactéries à Gram positif de la famille des Micrococcaceae, constituées de cocci groupés en paquets réguliers cubiques de 8, 16, 32, etc. ; ils sont exceptionnellement pathogènes.


SARCO- (angl. sarco-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec la chair.


SARCOADÉNOME s. m. (angl. sarcoadenoma). image ADÉNOSARCOME.


SARCOBLASTE s. m. (angl. sarcoblast). Cellule primitive, à l’origine de la cellule musculaire.


SARCOCÈLE s. f. (angl. sarcocele). Toute tumeur ou tuméfaction du testicule ou de l’épididyme.


SARCOCYSTE s. m. (angl. sarcocyst). Formation kystique allongée, qui se forme dans les muscles des sujets infectés par des sarcosporidies du genre Sarcocystis.


SARCOCYSTINE s. f. (angl. sarcocystin). Toxine produite par des sarcosporidies du genre Sarcocystis.


SARCOCYSTIS Genre de sarcosporidies, parasites du tissu musculaire de certains animaux. L’homme peut parfois être infecté lorsqu’il mange de la viande insuffisamment cuite. Les kystes de Sarcocystis ont été découverts accidentellement lors d’études histopathologiques. Chez l’immunodéprimé, Sarcocystis peut être responsable d’infections intestinales sévères.


SARCO-ÉPIPLOCÈLE s. f. (angl. sarcoepiplocele). Hernie épiploïque associée à une sarcocèle.


SARCO-HYDROCÈLE s. f. (angl. sarcohydrocele). Sarcocèle associée à une hydrocèle.


SARCOÏDE s. f. (angl. sarcoid). Terme appliqué aux formations cutanées tumorales, d’aspect nodulaire, caractéristiques de la sarcoïdose (maladie de Besnier-Boeck-Schaumann). image CUTANÉ (angl. Boeck’s). image BESNIER-BOECK-SCHAUMANN (MALADIE DE). image DE SPIEGLER-FENDT image LYMPHOCYTOME CUTANÉ BÉNIN. image HYPODERMIQUE (angl. subcutaneous). Nouure de l’hypoderme observées dans la maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (de type Darier-Roussy) et dans l’érythème induré de Bazin.


SARCOÏDOSE s. f. (angl. sarcoidosis). Maladie systémique chronique, caractérisée histologiquement par des granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires, sans nécrose. Les différentes localisations (poumons, ganglions, peau, œil, articulations, os, etc.) déterminent les diverses formes cliniques connues. Il existe un risque d’hypercalcémie, par sécrétion de vitamine D par les granulomes. L’évolution est généralement favorable sous corticoïdes. image BESNIER-BOECK-SCHAUMANN (MALADIE DE).


SARCOLEMME s. m. (angl. sarcolemma). Membrane mince, de nature conjonctive, qui entoure chaque fibre musculaire striée. SYN. MYOLEMME.


SARCOLYSINE s. f. (angl. sarcolysine). Composé isomère du melphalan, préconisé dans le traitement de certains cancers.


SARCOMATEUX adj. (angl. sarcomatous). Qui se rapporte au sarcome, qui est de la nature du sarcome.


SARCOMATOSE s. f. (angl. sarcomatosis). Affection caractérisée par le développement de sarcomes multiples. image MULTIPLE HÉMORRAGIQUE image KAPOSI (MALADIE DE, SARCOME DE).


SARCOME s. m. (angl. sarcoma). Tumeur maligne dérivée des cellules mésenchymateuses, qui peut se former aux dépens de cellules du tissu conjonctif commun (fibrosarcome), de cellules du tissu conjonctif différencié (chondrosarcome, myosarcome, liposarcome, etc.) ou du tissu ganglionnaire (lymphosarcome, réticulosarcome). Généralement, ce sont des tumeurs de grande malignité. image À CELLULES RONDES (angl. round all sarcoma). image OLIGODENDROGLIOME. image À MYÉLOPLAXES Sarcome à cellules géantes multinucléées ou myéloplaxes, qui s’observe préférentiellement dans les os. SYN. OSTÉOCLASTOME MALIN. image ANGIOLITHIQUE (angl. psammoma). Sarcome développé dans le système nerveux central et contenant des concrétions calcaires. SYN. PSAMMOME ANGIOLITIQUE. image BOTHRYOÏDE (angl. botryoid). Tumeur mésenchymateuse maligne présentant un aspect en grappe de raisin, observée chez l’enfant et localisée dans la région du sinus uro-génital. image D’EWING (angl. Ewing’s). image EWING (SARCOME D’). image ENCÉPHALOÏDE (angl. encephaloid). Sarcome de consistance molle dont l’aspect rappelle la substance cérébrale. image FASCICULÉ (angl. fasciculated). Sarcome constitué par des faisceaux de cellules fusiformes. image FUSOCELLULAIRE (angl. fusiform). Sarcome constitué de cellules fusiformes. image GLOBOCELLULAIRE (angl. encephaloïd). Sarcome constitué de cellules globuleuses, arrondies. image LYMPHATIQUE OU LYMPHOMATEUX image LYMPHOSARCOME. image MÉDULLAIRE ÉRYTHROBLASTIQUE image ÉRYTHROBLASTOME. image MÉLANIQUE (angl. melanotic). image MÉLANO-SARCOME. image MUCOÏDE image MYXOSARCOME. image MYÉLOÏDE image MYÉLOSARCOME. image RÉTICULAIRE (angl. reticulum cell). image RÉTICULOSARCOME.


SARCOMÈRE s. m. (angl. sarcomere). Élément de la myofibrille circonscrit par deux cloisons terminales. Il constitue l’unité fondamentale d’une fibrille musculaire striée.


SARCOPHAGA Genre de mouches dites « à viande ». Les larves de certaines de ses espèces (S. carnaria, S. communis, etc.), sont des parasites accidentels de l’homme.


SARCOPHAGIE s. f. Alimentation exclusivement carnée.


SARCOPLASME s. m. (angl. sarcoplasm). Cytoplasme des fibres musculaires, formé de longues traînées entourant les noyaux et séparant les uns des autres les faisceaux de myofibrilles.


SARCOPSYLLA Genre d’insectes aphaniptères auquel appartient la puce des sables ou pucechique, ou pique (Sarcopsylla penetrans ou Tunga penetrans). image PIQUE.


SARCOPSYLLOSE s. f. (angl. sarcopsyllosis). Affection due à la pénétration sous la peau de la femelle fécondée de la puce Sarcopsylla penetrans. Elle est caractérisée par un ensemble de lésions inflammatoires plus ou moins graves. SYN. TUNGOSE.


SARCOPTE s. m. (angl. itch mite, scabies). SYN. SARCOPTES SCABIEI, VARIÉTÉ HOMINIS.


SARCOPTES Genre d’acariens. L’espèce S. scabiei, variété hominis, est l’agent de la gale chez l’homme. D’autres variétés de cette espèce pro voquent la gale chez divers animaux et peuvent aussi être transmises à l’homme, chez qui elles ont un développement limité, le parasite ne vivant que peu de temps dans la peau humaine.


SARCOSINE s. f. (angl. sarcosine). Substance cristallisable qui résulte de l’hydrolyse de la créatine. SYN. MÉTHYLGLYCOCOLLE, MÉTHYLGLYCINE.


SARCOSPORIDIES (angl. Sarcosporidia). Ordre de Sporozoaires parasites des mammifères, qui vivent dans les fibres musculaires ou dans le tissu conjonctif. image SARCOCYSTIS.


SARCOSPORIDIOSE s. f. (angl. sarcosporidiosis). Infestation par les sarcosporidies (exceptionnelle chez l’homme).


SARDONIQUE (RIRE) (angl. sardonic grin). image RIRE.


SARMENTOCYMARINE s. f. (angl. sarmentocymarin). Glucoside extrait des graines de Strophanthus sarmentosus, tonique cardiaque.


SARTORIUS (MUSCLE) (angl. sartorius muscle). Muscle de la région antérieure de la cuisse. SYN. MUSCLE COUTURIER. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.


SATELLITE adj. (angl. satellite). 1. Se dit d’une veine qui avoisine une artère le long du trajet de celle-ci et qui porte souvent le même nom. 2. Par extension, se dit d’une structure anatomique voisine d’une autre et présentant certaines analogies avec elle, ou d’une structure liée ou dépendant d’une autre.


SATTLER (COUCHE DE) (angl. Sattler’s layer). Couche fine de fibres élastiques, située entre les couches vasculaire et chorio-capillaire de la choroïde.


SATURATION s. f. (angl. saturation). 1. État d’une solution qui ne peut plus dissoudre une quantité supplémentaire d’une substance donnée. 2. État d’un composé organique dans lequel toutes les valences du carbone sont satisfaites sans qu’il existe de double ou triple liaisons dans la molécule. 3. Qualité de la sensation visuelle qui fait la distinction entre des couleurs ayant la même longueur d’onde dominante, mais différents degrés de pureté (c’està-dire contenant une quantité différente de lumière blanche). image DU SANG EN OXYGÈNE (angl. oxygen blood). Pourcentage exprimant le contenu du sang en oxygène à la capacité du sang en oxygène (quantité maximale d’oxygène qu’il peut contenir).


SATURNIN adj. (angl. plumbic). 1. Qui se rapporte au plomb. 2. Qui est provoqué par le plomb ou ses composés.


SATURNISME s. m. (angl. saturnism). Intoxication aiguë ou chronique par le plomb ou ses composés.


SATYRIASIS s. m. (angl. satyriasis). Exagération morbide des désirs sexuels chez l’homme.


SAUERBRUCH (PROTHÈSE DE) (angl. Sauerbruch’s prosthesis). Membre orthopédique artificiel conçu de façon à utiliser les segments musculaires du moignon pour l’exécution des mouvements (terme désuet).


SAULE s. m. (angl. willow). Genre d’arbres de la famille des Salicacées, dont la principale espèce, Salix alba ou saule blanc, possède une écorce tonique et amère qui contient de la salicine.


SAUNA s. m. (angl. sauna). 1. Forme de bains d’origine finlandaise, dans lequel le sujet prend des bains d’air chaud et sec, entrecoupés de bains de vapeur et de douches froides ou chaudes. 2. Établissement où l’on prend ce bain.


SAURIASIS s. m. (angl. sauriasis). Forme d’ichtyose à squames larges et épaisses (rappelant l’aspect cutané d’un crocodile).


SAVEUR s. f. (angl. taste). 1. Sensation produite par l’organe du goût. 2. Qualité particulière de la sensation gustative. Classiquement, on en distingue quatre fondamentales : l’acide, l’amer, le salé, le sucré.


SAVON s. m. (angl. soap). Tout sel d’acide gras. Ils se divisent en deux types : les savons solubles (détergents) préparés avec des métaux alcalins comme le sodium ou le potassium, et les savons très peu solubles, sels d’acides gras et de métaux bivalents ou trivalents.


Sb (angl. Sb). Symbole chimique de l’antimoine (stibium).


SC Abréviation de sous-cutané(e).


Sc (angl. Sc). Symbole chimique du scandium.


SCABICIDE adj. (angl. scabicide). Qui détruit le parasite de la gale (Sarcoptes scabiei).


SCABIES s. f. (angl. scabies). SYN. GALE.


SCABIEUX adj. (angl. scabetic). Qui se rapporte à la gale.


SCALARIFORME adj. (angl. scalariform). En forme d’échelle. Se dit des lignes d’Eberth ou stries scalariformes, qui unissent les fibres du myocarde.


SCALÈNE s. m. (angl. scalenus). Chacun des muscles profonds de la région latérale du cou. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE. image ANTÉRIEUR (SYNDROME DU) (angl. anterior scalene syndrome). Syndrome associant ischémie et paresthésies du membre supérieur, dû à la compression de l’artère subclavière et du plexus brachial, entre le muscle scalène antérieur et la première côte. La cause de la compression peut être une côte cervicale, une raideur ou une insertion anormale du scalène antérieur. SYN. SYNDROME DE LA CÔTE CERVICALE.


SCALÉNOTOMIE s. f. (angl. scalenotomy). Section du muscle scalène antérieur qui peut être cause de compression de l’artère subclavière, pour combattre les crises paroxystiques du syndrome du scalène antérieur.


SCALP s. m. (angl. scalp). Cuir chevelu arraché accidentellement.


SCALPEL s. m. Mot anglais pour désigner le bistouri. SYN. BISTOURI.


SCANDIUM s. m. (angl. scandium). Élément de numéro atomique 21, de masse atomique 44,96. C’est un métal gris très rare. Symbole : Sc.


SCANNER s. m. (angl. scanner). Appareil de forme tubulaire utilisé dans l’exploration radiographique. Des rayons X collimatés et balayant l’organe examiné « en tranches » sont mesurés par des capteurs reliés à un ordinateur qui calcule les différents coefficients d’absorption, ce qui permet d’obtenir l’image complète de sections transversales successives de la région du corps explorée. SYN. TOMODENSITOMÈTRE, SCANOGRAPHE. image HÉLICOÏDAL OU SPIRALÉ (angl. spiral computerized tomography). La rotation continue de la source de rayons X associée à un déplacement linéaire du patient permet une reconstruction de l’image en 3D.


SCANOGRAPHE s. m. (angl. scanograph). Recommandation officielle pour scanner.


SCANOGRAPHIE s. f. (angl. scanography). image TOMODENSITOMÉTRIE.


SCANSION s. f. (angl. scanning, speech). Façon d’articuler en prononçant séparément les syllabes des mots.


SCANZONI (MANŒUVRE DE) (angl. Scanzoni’s maneuver). Rotation en avant de l’occiput du fœtus à l’aide des forceps, pour changer une présentation occipito-postérieure en présentation occipito-iliaque.


SCAPHOCÉPHALIE s. f. (angl. scaphocephaly). Déformation du crâne « en proue de bateau », caractérisée par l’étroitesse et l’allongement dans le sens antéro-postérieur du crâne. Elle est due à une ossification prématurée de la suture sagittale. SYN. SPHÉNOCÉPHALIE.


SCAPHOÏDE 1. adj. (angl. scaphoid). Qui a une forme rappelant celle d’une barque. 2. s. m. (angl. os scaphoideum). image ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE. image TARSIEN image OS NAVICULAIRE (ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE).


SCAPHOÏDITE s. f. (angl. scaphoiditis). Inflammation du scaphoïde. image TARSIENNE (angl. tarsal). image KÖHLER (MALADIE DE).


SCAPULA s. f. Os de la ceinture scapulaire articulé avec l’humérus et la clavicule. SYN. OMOPLATE. image ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE. image ALATA (angl. winged scapula). État produit par la paralysie et l’atrophie des muscles de l’épaule, en particulier du dentelé antérieur, avec décollement « en aile d’ange » du bord interne de la scapula.


SCAPULAIRE adj. (angl. scapular). 1. Qui se rapporte à l’épaule. 2. Qui se rapporte à la scapula.


SCAPULALGIE s. f. (angl. scapulalgia). Douleur localisée dans la région de la scapula ou de l’épaule. SYN. SCAPULODYNIE, OMALGIE, OMODYNIE.


SCAPULECTOMIE s. f. (angl. scapulectomy). Résection partielle ou totale de la scapula.


SCAPULOCLAVICULAIRE adj. (angl. scapuloclavicular). Qui se rapporte à la scapula et à la clavicule.


SCAPULODYNIE s. f. (angl. scapulodynia). image SCAPULALGIE.


SCAPULO-HUMÉRAL adj. (angl. scapulohumeral). Qui se rapporte à la scapula et à l’humérus.


SCAPULOPEXIE s. f. (angl. scapulopexy). Fixation chirurgicale de la scapula aux côtes. Elle est pratiquée dans certains cas de myopathie.


SCAPULOSTERNAL adj. (angl. scapulosternal). Qui se rapporte à la scapula et au sternum.


SCAPULOTHORACIQUE adj. (angl. scapulothoracic). Qui se rapporte à la scapula et au thorax.


SCARIFICATEUR s. m. (angl. scarificator). Instrument en acier, à extrémité tranchante, permettant de pratiquer la scarification.


SCARIFICATION s. f. (angl. scarification). Incision de petite taille, superficielle, réalisée à l’aide d’un bistouri, d’une lancette ou d’un scarificateur, ayant pour but de produire un écoulement de sang ou de sérosité, ou l’inoculation d’un vaccin (BCG, vaccin antivariolique).


SCARLATINE s. f. (angl. scarlatina, scarlet fever). Maladie infectieuse éruptive, contagieuse et épidémique, due à un streptocoque hémolytique du groupe A, Streptococcus pyogenes. Elle débute par des frissons, de la fièvre, un mal de gorge avec angine, un énanthème buccal et pharyngé ; il apparaît ensuite un exanthème généralisé de teinte écarlate, suivi par une desquamation foliacée. La durée de l’évolution est de deux à trois semaines dans les cas favorables. La maladie atteint surtout les enfants. La complication la plus fréquente est la néphrite. L’antibiothérapie (pénicilline essentiellement) a transformé le pronostic. image HÉMORRAGIQUE (angl. hemorrhagic scarlatina). Scarlatine avec extravasations sanguines sous-cutanées ou hématurie. image MALIGNE (angl. malignant scarlatina). Forme de scarlatine donnant lieu à un état toxi-infectieux très grave. image PUERPÉRALE (angl. puerperal scarlatina). Érythème infectieux scarlatinoïde, consécutif à une infection puerpérale.


SCARLATINIFORME adj. (angl. scarlatiniform). Qui a l’aspect de la scarlatine. SYN. SCARLATINOÏDE.


SCARLATINOÏDE adj. (angl. scarlatinoid). image SCAR-LATINIFORME.


SCARPA image (OPÉRATIONS DE) (angl. Scarpa’s operations). 1. Ligature de l’artère fémorale au centre du trigone fémoral. 2. Iridodialyse à travers la sclérotique. image (STAPHYLOME DE) (angl. Scarpa’s staphyloma). Épaississement et protrusion de la sclérotique à la périphérie de la papille optique. image (TRIANGLE DE) image TRIGONE FÉMORAL.


SCATO- (angl. scato-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec les matières fécales.


SCATOLE s. m. (angl. scatol). Méthyl-indole ; substance cristallisée, d’odeur nauséabonde, présente dans les fèces. Le scatole est le produit de la dégradation du tryptophane.


SCATOLOGIE s. f. (angl. scatology). image COPROLOGIE.


SCATOME s. m. (angl. scatoma). image FÉCALOME.


SCATOPHAGIE s. f. (angl. scatophagy). image COPROPHAGIE.


SCATOPHILIE s. f. (angl. scatophilia). Intérêt morbide pour les excréments. image COPROPHILIE.


SCC Abréviation de Squamous Cell Carcinoma, marqueur tumoral du cancer du col utérin.


SCHAFER (MÉTHODE DE) (angl. Schafer’s method). Méthode de respiration artificielle, dans laquelle l’opérateur, placé à califourchon sur la région lombaire de l’asphyxié (qui repose sur le ventre), exerce avec les paumes des deux mains une pression régulière sur les côtes inférieures, toutes les cinq secondes.


SCHÄFER (SYNDROME DE) (angl. Schafer’s syndrome). Hyperkératose congénitale héréditaire transmise sur le mode dominant, associée à des troubles psychiques.


SCHAFFER (SIGNE DE) (angl. Schaffer’s reflex). Extension de l’hallux par le pincement du tendon caclcanéen témoignant d’une atteinte pyramidale.


SCHAMBERG (MALADIE DE) (angl. Schamberg’s dermatosis). Affection caractérisée par la présence sur les membres inférieurs de plaques purpuriques et pigmentées, parsemées à leur périphérie de points rouges. SYN. DERMATOSE PIGMENTAIRE PROGRESSIVE.


SCHANZ (MALADIE DE) (angl. Schanz’s disease). Tendinite du tendon calcanéen.


SCHATZKI (ANNEAU DE) (angl. Schatzki’s ring). Rétrécissement de la muqueuse œsophagienne au-dessus d’une hernie hiatale.


SCHAUDINN (BACILLE DE) (angl. Schaudinn’s bacillus). image TREPONEMA PALLIDUM.


SCHAUMANN (MALADIE DE) (angl. Schaumann’s disease). image SARCOÏDOSE.


SCHAUTA (OPÉRATION DE) (angl. Schauta’s operation). Colpo-hystérectomie vaginale pour cancer du col utérin.


SCHEDE (OPÉRATIONS DE) 1. (angl. Schede’s thoracoplasty). Thoracopleurectomie consistant en une résection de la paroi thoracique dans toute son épaisseur. 2. (angl. Schede’s operation). Incision circulaire au niveau du mollet et dissection des manchons cutanés périveineux, dans le traitement chirurgical des varices.


SCHEIE (MALADIE DE) (angl. Scheie’s syndrome). Affection comparable à la maladie de Hurler, mais qui s’en différencie par l’absence de retard mental. Elle est due à un déficit de l’enzyme α-L-iduronidase. Elle est transmise selon le mode autosomique récessif. SYN. MUCOPOLYSACCHARIDOSE TYPE I-S.


SCHÉMA s. m. (angl. schema). Représentation graphique qui a pour but de représenter les traits essentiels d’un organe, d’un appareil ou d’un objet quelconque, en faisant abstraction de certaines particularités. image CORPOREL (angl. body image). Image que l’individu se fait de son propre corps.


SCHENCK (MALADIE DE) image SPOROTRICHOSE.


SCHEUERMANN (MALADIE DE) (angl. Scheuermann’s disease). Affection dégénérative de la colonne vertébrale, atteignant les adolescents, caractérisée par une cyphose douloureuse et une raideur de la colonne thoracolombaire. Elle se caractérise radiologiquement par un aplatissement d’un ou de plusieurs disques intervertébraux et par une déformation cunéiforme d’un ou de plusieurs corps vertébraux. SYN. CYPHOSE DOULOUREUSE DES ADOLESCENTS, ÉPIPHYSITE VERTÉBRALE DE CROISSANCE.


SCHICK (RÉACTION DE) (angl. Schick’s test). Intradermo réaction utilisant la toxine diphtérique ; positive en cas de réceptivité à la diphtérie.


SCHIFF (CYCLE BILIAIRE DE) (angl. Schiff’s biliary cycle). Cycle effectué par les sels biliaires, qui sont sécrétés avec la bile, absorbés par les villosités intestinales et transportés vers le foie, puis utilisés de nouveau.


SCHILDER (MALADIE DE) (angl. Schilder’s encephalitis). Leucoencéphalite démyélinisante touchant l’adulte jeune, avec plages étendues de démyélinisation bilatérales. Elle se manifeste par un syndrome moteur, une cécité corticale et des troubles psychiques sévères, et évolue vers la mort en 12 à 18 mois. SYN. SCLÉROSE CÉRÉBRALE DE SCHILDER.


SCHILLER (TEST DE) (angl. Schiller’s test). Procédé de dépistage du cancer du col utérin. L’épithélium normal du col se colore en brun par application de solution de Lugol (solution iodo-iodurée), suite à la réaction de cette solution avec le glycogène contenu dans les cellules épithéliales ; la muqueuse néoplasique, dépourvue de glycogène, ne réagit pas avec le Lugol et reste blanchâtre. SYN. TEST DE LAHMSCHILLER.


SCHILLING (TEST DE) (angl. Schilling’s test). Épreuve destinée à étudier le métabolisme de la vitamine B12, utilisant cette vitamine marquée au cobalt radioactif. Le test est positif dans l’anémie de Biermer ou en cas de malabsorption spécifique de la B12.


SCHIMMELBUSCH (MALADIE DE) (angl. Schimmelbusch’s disease). image MALADIE KYSTIQUE DU SEIN.


SCHINDYLÈSE s. f. (angl. schindylesis). Synarthrose dans laquelle un os s’encastre dans la fente d’un autre os. Il n’y en a qu’une, au niveau de l’articulation de la lame de l’ethmoïde avec le vomer.


SCHINZEL (SYNDROMES DE) (angl. Schinzel’s syndromes). Nom donné à plusieurs syndromes malformatifs exceptionnels avec retard mental et hypogonadisme.


SCHIÖTZ (TONOMÈTRE DE) (angl. Schiötz’s tonometer). Appareil servant à mesurer la pression intraoculaire.


SCHIRMER (TEST DE) (angl. Schirmer’s test). Test mesurant la sécrétion lacrymale au moyen de papier buvard appliqué dans l’angle interne de l’œil.


-SCHISIS image SCHIZO-.


SCHISTO- (angl. schisto-). Préfixe d’origine grecque signifiant fissure, séparation.


SCHISTOCYTE s. m. (angl. schistocyte). Corpuscule sanguin provenant de la fragmentation des hématies. SYN. SCHIZOCYTE.


SCHISTOMÉLIE s. f. (angl. schistomelia). Dédoublement congénital d’un ou de plusieurs membres. SYN. SCHIZOMÉLIE.


SCHISTOPROSOPIE s. f. (angl. schistoprosopia). Division de la face par le prolongement d’une fissure en bec-de-lièvre.


SCHISTOSE s. f. (angl. schistosis). Pneumoconiose bénigne due à l’inhalation de poussières d’ardoise. SYN. MALADIE DES ARDOISIERS.


SCHISTOSOMA Genre de vers appartenant à la famille des Schistosomidés (ordre des Trématodes), parasites du sang. La femelle se loge dans une fente longitudinale du mâle. Ce sont les agents de la schistosomiase ou bilharziose. L’espèce S. haematobium, très répandue en Afrique et au Proche-Orient, attaque de préférence les enfants de 6 à 10 ans et se développe dans les veines dilatées de la vessie, provoquant la schistosomiase urinaire ; l’hôte invertébré du parasite est un escargot d’eau douce du genre Bulinus. L’espèce S. mansoni est répandue en Afrique Orientale, en Amérique du Sud et en Amérique centrale ; très voisine de l’espèce précédente, elle s’en distingue par le fait que le parasite se localise dans les plexus veineux du côlon et du rectum, que ses œufs sont pourvus d’un éperon latéral caractéristique et se rencontrent dans les excréments et non dans l’urine ; elle provoque la schistosomiase intestinale ; l’hôte intermédiaire est un escargot du genre Planorbis. L’espèce S. japonicum, du Japon, de Chine et des Philippines, se loge dans le foie, la rate et l’intestin grêle, et provoque la schistosomiase artérioveineuse ; l’hôte intermédiaire est un escargot de petite taille du genre Oncomelania. SYN. BILHARZIA, BILHARZIE, SCHISTOSOME.


SCHISTOSOME s. m. (angl. schistosoma). 1. Monstre fœtal caractérisé par une éventration de l’abdomen. Les membres inférieurs sont en général absents ou rudimentaires. 2. Parasite trématode appartenant au genre Schistosoma.


SCHISTOSOMIASE s. f. (angl. schistosomiasis). Maladie parasitaire, endémique dans certaines régions (Afrique, Amérique du Sud, Asie), due à des vers appartenant au genre Schistosoma. SYN. BILHARZIOSE. image ARTÉRIOVEINEUSE (angl. asiatic). Schistosomiase due à Schistosoma japonicum, caractérisée par un état toxi-infectieux grave, une éosinophilie, un syndrome dysentérique, une hépato-splénomégalie, et de l’ascite. SYN. SCHIS-TOSOMIASE ASIATIQUE, KATAYAMA (MALADIE DE). image INTESTINALE (angl. intestinal). Schistosomiase due à Schistosoma mansoni, caractérisée par une atteinte hépatique et intestinale. SYN. SCHISTOSOMIASE DE MANSON. image URINAIRE (angl. urinary). Schistosomiase due à Schistosoma haematobium, caractérisée par des troubles urinaires souvent graves et une hématurie. SYN. SCHISTOSOMIASE VÉSICALE, HÉMATURIE D’ÉGYPTE, HÉMATURIE DU CAP.


SCHISTOSOMIE s. f. (angl. schistosomia). Monstruosité congénitale qui caractérise le schistosome.


SCHISTOTHORAX s. m. image SCHIZOTHORAX.


SCHIZAMNIOS s. m. (angl. schizamnion). Formation de la cavité amniotique par cavitation.


SCHIZO- (angl. schizo-). Préfixe d’origine grecque indiquant une relation avec une division, une séparation. Le suffixe -schisis a la même signification.


SCHIZOCÉPHALE s. m. (angl. schizocephalus). Monstre fœtal dont la tête est divisée par une fissure longitudinale. SYN. SCHISTOCÉPHALE.


SCHIZOCYTE s. m. (angl. schizocyte). image SCHISTOCYTE.


SCHIZOGONIE s. f. (angl. schizogony). Cycle de reproduction asexuée des parasites du paludisme. SYN. CYCLE SCHIZOGONIQUE.


SCHIZOGYRIE s. f. (angl. schizogyria). Anomalie de développement des gyrus cérébraux, qui sont coupés par des fissures cunéiformes.


SCHIZOÏDE adj. (angl. schizoid). Se dit du type de personnalité décrit par Bleuler, caractérisé par une inhibition, un repli sur soi, une difficulté de contact avec les autres, et une affectivité inadaptée qui oscille entre la froideur et des accès agressifs.


SCHIZOÏDIE s. f. (angl. schizoidia). Terme désignant un caractère pathologique défini par une tendance à l’introspection, un isolement social, avec difficulté à s’adapter et conduites impulsives et inadaptées. Elle correspondrait à un trouble de la personnalité, décrit par Kretschmer, propre aux sujets asthéniques ou leptomorphes. SYN. CONSTITUTION SCHIZOÏDE, SCHIZOTHYMIE.


SCHIZOMANIE s. f. (angl. schizomania). Terme de H. Claude désignant la perte de la faculté d’adaptation aux circonstances, dont souffrent certains individus de constitution schizoïde à l’occasion de difficultés affectives ou d’une toxi-infection.


SCHIZOMÉLIE s. f. (angl. schizomelia). image SCHISTOMÉLIE.


SCHIZOMYCÈTES (angl. Schizomycetes). Nom sous lequel étaient désignées les bactéries lorsqu’elles étaient classées dans le règne végétal. image BACTÉRIE, PROCARYOTE.


SCHIZONOÏA s. f. (angl. schizonaia). Tendance générale à la discordance.


SCHIZONTE s. m. (angl. schizont). Forme intracellulaire des parasites du paludisme, se multipliant par division asexuée, soit dans les tissus, soit dans les érythrocytes.


SCHIZONTICIDE s. m. (angl. schizonticide). Médicament agissant sur les formes érythrocytaires asexuées des parasites du paludisme.


SCHIZONTOCIDE s. m. image SCHIZONTICIDE.


SCHIZOPHASIE s. f. (angl. word salad). Langage incompréhensible et désordonné par production de paraphasies et de néologismes, prononcé souvent à une cadence très rapide, s’observant chez le schizophrène.


SCHIZOPHRÈNE s. f ou m. Malade atteint de schizophrénie.


SCHIZOPHRÉNIE s. f. (angl. schizophrenia). Terme conçu par Bleuler pour définir une psychose de caractère évolutif, antérieurement décrite par Kraepelin sous le nom de démence précoce. On en distingue les formes cliniques simple, paranoïde, catatonique et hébéphrénique. La maladie se caractérise par une dissociation psychique, une dépersonnalisation, des troubles du cours de la pensée, un autisme, des altérations psychomotrices (catatonie), des troubles de l’affectivité (ambivalence), des troubles sensitivo-perceptifs (hallucinations) et un délire paranoïde. Elle évolue par accès et conduit parfois à un état démentiel.


SCHIZOPROSOPIE s. f. (angl. schizoprosopia). image SCHISTOPROSOPIE.


SCHIZOSE s. f. (angl. schizosis). Terme proposé par H. Claude pour désigner les altérations mentales où prédomine l’autisme.


SCHIZOTHORAX s. m. (angl. schizothorax). Fissure congénitale longitudinale de la paroi thoracique.


SCHIZOTHYMIE s. f. (angl. schizoidism). image SCHIZOÏDIE.


SCHIZOTRICHIE s. f. (angl. schizotrichia). Division de l’extrémité des cheveux.


SCHIZOTRYPANOSOMIASE s. f. (angl. schizotrypanosomiasis). Trypanosomiase américaine.


SCHIZOZOÏTE s. m. (angl. schizozoite). image MÉROZOÏTE.


SCHLATTER image (MALADIE DE) (angl. Schlatter’s disease). image OSGOOD-SCHLATTER (MALADIE D’). image (OPÉRATION DE) (angl. Schlatter ’s operation). Gastrectomie totale pour cancer de l’estomac, suivie d’anastomose œsophago-jéjunale termino-latérale.


SCHLEMM (CANAL DE) (angl. Schlemm’s canal). image SINUS VEINEUX DE LA SCLÈRE.


SCHMALZ (OPÉRATION DE) (angl. Schmalz’s operation). Traitement de la sténose du canal lacrymal par introduction d’une aiguille ou simplement d’un fil ou les deux dans celui-ci.


SCHMIDT (SYNDROMES DE) (angl. Schmidt’s syndromes). 1. Syndrome alterne bulbaire caractérisé par une parésie homolatérale du voile du palais et de la corde vocale, avec une paralysie des muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze. 2. Syndrome caractérisé par l’association d’une insuffisance thyroïdienne et d’une maladie d’Addison sans troubles hypophysaires, d’étiologie inconnue.


SCHMINCKE (TUMEUR DE) (angl. Schmincke’s tumor). Lymphoépithéliome développé aux dépens du tissu pharyngé de l’anneau de Waldeyer, envahissant la base du crâne.


SCHMORL (NODULE DE) (angl. Schmorl’s nodule). Hernie du noyau pulpeux du disque intervertébral dans la substance spongieuse ramollie d’un corps vertébral. SYN. HERNIE DISCALE INTRASPONGIEUSE.


SCHNITZLER (SYNDROME DE) (angl. Schnitzler’s syndrome). Association d’une macroglobulinémie à IgM et d’une vascularite avec urticaire chronique.


SCHOLZ-GREENFIELD (MALADIE DE) (angl. juvenile metachromatic leucodystrophy). Lipoïdose du système nerveux central, héréditaire à transmission récessive, due à l’absence d’arylsulfatase A. Tableau d’encéphalopathie subaiguë progressive évoluant vers la mort vers l’âge de 4 ans, en rapport avec une accumulation de sulfatides dans le système nerveux. Il s’agit d’une leucodystrophie.


SCHÖNLEIN-HENOCH (SYNDROME OU MALADIE DE) (angl. Schönlein-Henoch purpura). Affection de l’enfant et de l’adolescent, caractérisée par un purpura des membres, des lésions de capillarite, des arthralgies, des douleurs abdominales et une glomérulonéphrite. SYN. PURPURA RHUMATOÏDE, PURPURA DE SCHÖNLEIN-HENOCH.


SCHOTTMÜLLER (MALADIE DE) (angl. Schottmüller’s disease). Fièvre paratyphoïde.


SCHREGER (STRIES DE) (angl. Schreger’s bands). Lignes visibles sur les coupes longitudinales de l’émail dentaire, perpendiculaires aux stries de Retzius.


SCHRIDDE (MALADIE DE) (angl. Schridde’s disease). Œdème généralisé du fœtus et du placenta avec une ascite importante, traduisant une incompatibilité sanguine fœtomaternelle. SYN. ANASARQUE FŒTOPLACENTAIRE.


SCHRÖDER image (OPÉRATION DE) (angl. Schröder’s operation). Procédé d’amputation du col de l’utérus. image (SYNDROME DE) (angl. Schröder’s disease). Syndrome caractérisé par une aménorrhée suivie de métrorragies, avec hyperplasie glandulokystique de la muqueuse utérine, et dû à la persistance dans l’ovaire d’un follicule hypersécrétant.


SCHROEDER VAN DER KOLK (LOI DE) (angl. Schroeder van der Kolk’s law). Les fibres sensitives d’un nerf mixte se distribuent dans les régions mobilisées par les muscles innervés par les fibres motrices du même nerf.


SCHUCHARDT (OPÉRATION DE) (angl. Schuchardt’s operation). image SCHAUTA (OPÉRATION DE).


SCHÜFFNER (GRANULATIONS DE) (angl. Schüffner’s granules). Granulations fines présentes dans les hématies infectées par Plasmodium vivax. Elles sont colorées en rouge par la coloration de Romanowsky. SYN. GRAINS DE SCHÜFFNER.


SCHÜLLER image (ARTHRITE DE) (angl. Schuller’s arthritis). Arthrite caractérisée par une hyperplasie inflammatoire des villosités synoviales. image (INCIDENCE DE) (angl. Schuller’s projection). Incidence temporotympanique pour la radiographie du crâne, utilisée pour mettre en évidence la région pétro-mastoïdienne. image (MALADIE DE) (angl. Schüller’s disease). Ostéoporose douloureuse circonscrite du crâne au cours de la maladie de Paget.


SCHÜLLER-CHRISTIAN (MALADIE DE) (angl. Schüller-Christian disease). image HAND-SCHÜLLER-CHRISTIAN (MALADIE DE).


SCHULTZ image (ANGINE DE) image AGRANULOCYTOSE. image (MALADIE DE) (angl. Schultz’s disease). image AGRANULOCYTOSE.


SCHULTZ-CHARLTON (RÉACTION DE) (angl. Schultz-Charton reaction). L’injection intradermique de sérum de convalescent de scarlatine chez un malade atteint de scarlatine dans une zone d’exanthème provoque le blanchiment de la peau autour du point d’injection (extinction de l’exanthème), blanchiment qui ne se produit pas s’il s’agit d’une autre maladie éruptive. SYN. PHÉNOMÈNE D’EXTINCTION DE SCHULTZ-CHARLTON.


SCHULTZE (SIGNE DE) (angl. Schultze’s sign). Signe que l’on recherchait autrefois dans le diagnostic de la tétanie : une traction légère de la langue provoque sa contraction.


SCHWABACH (ÉPREUVE DE) (angl. Schwabach’s test). Épreuve consistant à mesurer la durée de perception auditive d’un diapason, suivant qu’il est perçu par voie aérienne ou par voie osseuse. En cas de lésion de l’oreille interne, la durée de la perception osseuse est diminuée (Schwabach raccourci) ; en cas de lésion de l’oreille moyenne, elle est augmentée (Schwabach allongé).


SCHWALBE (NOYAU DE) image NOYAU VESTIBULAIRE.


SCHWANN image (CELLULE DE) (angl. Schwann’s cell). Chacune des cellules qui composent la gaine de Schwann. image (GAINE DE) (angl. Schwann’s sheath, neurilemma). Enveloppe protectrice située à l’extérieur de la gaine de myéline des fibres nerveuses cérébrospinales. SYN. NEURILEMME.


SCHWANNOMATOSE s. f. (angl. multiple schwannoma). Existence de neurinomes multiples sur les branches des nerfs périphériques.


SCHWANNOME s. m. (angl. schwannoma). image NEURINOME.


SCHWARTZ-BARTTER (SYNDROME DE) (angl. syndrome of inappropriate antidiuretic hormone secretion, [SIADH]). Syndrome paranéoplasique endocrinien, témoignant d’une sécrétion excessive d’hormone antidiurétique, que l’on observe surtout chez les patients atteints de cancer bronchique à petites cellules.


SCHWARTZ-JAMPEL (SYNDROME DE) (angl. Schwartz-Jampel syndrome). Affection héréditaire caractérisée par l’association d’un blépharophimosis ou d’un blépharospasme et d’une myopathie généralisée se traduisant par une hypotrophie musculaire et une myotonie, avec raideurs musculaires, faciès figé, petitesse de la taille, thorax en carène. SYN. DYSTROPHIE OSTÉOCHONDROMUSCULAIRE.


SCHWEDIAUER (MALADIE DE) (angl. Schwediauer’s syndrome). Bursite du tendon calcanéen.


SCHWEIGGERSEIDEL (GAINE DE) (angl. Schweigger-Seidel sheath). Renflement fusiforme situé sur chaque artériole terminale de la rate.


SCHWENINGER ET BUZZI (ANÉTODERMIE DE) (angl. Schweninger-Buzzi anetoderma). Anétodermie semblable à l’anétodermie érythémateuse de Jadassohn, mais avec une composante inflammatoire moins importante.


SCIALYSCOPE s. m. (angl. scialyscope). Appareil d’éclairage permettant la projection des images d’une intervention chirurgicale dans une salle en dehors du bloc opératoire.


SCIALYTIQUE s. m. Appareil pour éclairer le champ opératoire. Marque déposée.


SCIATALGIE s. f. (angl. sciatica). Névralgie sciatique.


SCIATIQUE 1. adj. (angl. sciatic). Qui se rapporte à la hanche. 2. s. f. (angl. sciatica). Inflammation ou compression douloureuse du nerf sciatique, caractérisée par des paresthésies de la cuisse et de la jambe pouvant atteindre le pied, par l’existence de points douloureux sur le trajet du nerf et parfois par une atrophie musculaire. La douleur très vive située sur le trajet du nerf est déclenchée par la mise en charge et s’exacerbe lors de la toux ou de la flexion sur le pelvis du membre inférieur en extension (manœuvre de Lasègue). La cause la plus fréquente est le conflit entre les racines L5 et S1 et le disque vertébral correspondant. SYN. NÉVRALGIE SCIATIQUE. 3. s. m. (angl. sciatic nerve). Ancienne dénomination. image N. ISCHIATIQUE (ATLAS ANATOMIQUE DES NERFS EN ANNEXE). image SPASMODIQUE (angl. spasmodic sciatica). Variété de sciatique accompagnée de phénomènes spasmodiques : trépidation épileptoïde, exagération des réflexes et contractures des muscles de la hanche et de la région lombo-sacrée.


SCILLAÏNE s. f. (angl. scillain). Substance extraite des bulbes de la scille. C’est un mélange de plusieurs principes glucosidiques. Elle possède des propriétés cardiotoniques.


SCILLE s. f. (angl. squill). Genre de plantes de la famille des Liliacées. Le bulbe de la scille maritime (Scilla maritima, Urginea maritima), est utilisé en médecine en poudre, teinture, vinaigre, etc. Il possède des propriétés diurétiques et tonicardiaques et entre dans la composition d’un grand nombre de préparations.


SCILLINE s. f. (angl. scillin). Glucoside entrant dans la composition de la scillaïne.


SCINTIGRAMME s. m. (angl. scintigram). Image obtenue par scintigraphie.


SCINTIGRAPHIE s. f. (angl. scintigraphy). Méthode consistant à injecter, généralement par voie intraveineuse, une solution contenant un produit radioactif qui a une affinité sélective pour l’organe (ou le tissu) examiné, puis à enregistrer à l’aide d’un détecteur spécial (scintigraphe) la répartition topographique de la radioactivité dans les différentes parties de l’organe. Le scintigramme ainsi obtenu se présente sous forme d’une série de points déterminant les zones qui ont fixé le produit radioactif. Ce procédé permet d’établir ou de préciser le siège et la taille de différentes formations pathologiques intraparenchymateuses (kystes, nodules, abcès, tumeurs, etc.), ou d’évaluer l’état fonctionnel d’un organe. Il est employé notamment pour l’exploration de la thyroïde, du foie, des reins, du cœur, des poumons, du cerveau. SYN. GAMMAGRAPHIE, CARTOGRAPHIE. image MYOCARDIQUE (angl. myocardial). Fixation d’un radioisotope (thallium ou technétium) sur le myocarde pour explorer la vascularisation coronarienne. image PULMONAIRE (angl. pulmonary). Fixation d’un isotope radioactif (microparticules de technétium 99 dans la scintigraphie par perfusion, xenon 133 dans la scintigraphie par inhalation) pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire.


SCINTILLATION s. f. (angl. scintillation). Brève émission de lumière visible par une substance luminescente, produite par l’impact d’une particule ionisante. Elle est utilisée dans les scintigraphes.


SCISSIPARITÉ s. f. (angl. binary fusion). Mode de reproduction asexuée particulier à certains organismes unicellulaires, caractérisé par la division de la cellule mère en deux cellules filles. SYN. FISSIPARITÉ.


SCISSURE s. f. (angl. sulcus, fissure). 1. Sillon profond creusé à la surface d’un organe. 2. Anfractuosité longue et étroite qui sépare deux lobes cérébraux. image CALCARINE image SILLON CALCARIN. image CALLOSO-MARGINALE image SILLON DU CINGULUM. image CENTRALE image SILLON CENTRAL DU CERVEAU. image INTERHÉMISPHÉRIQUE image SILLON INTERLOBAIRE. image LATÉRALE image SILLON LATÉRAL. image OCCIPITALE image SILLON PARIÉTO-OCCIPITAL. image PERPENDICULAIRE EXTERNE image SILLON OCCIPITAL TRANSVERSE. image PERPENDICULAIRE INTERNE image SILLON PARIÉTO-OCCIPITAL. image TYM-PANOMASTOÏDIENNE image FISSURE TYMPANOMASTOÏDIENNE.


SCISSURITE s. f. (angl. interlobar pleuritis). Épanchement interlobaire pulmonaire.


SCLÉR-, SCLÉRO-(angl. scler-, sclero-). Préfixes d’origine grecque signifiant dur.


SCLÉRADÉNITE s. f. (angl. scleradenitis). Sclérose et induration d’une glande à la suite d’un processus inflammatoire.


SCLÉRAL adj. (angl. scleral). Qui se rapporte à la sclérotique.


SCLÈRE s. f. image SCLÉROTIQUE.


SCLÉRECTASIE s. f. (angl. sclerectasia). Distension ou dilatation d’une partie de la sclérotique, entraînant une hernie de celle-ci. SYN. STAPHYLOME SCLÉRAL.


SCLÉRECTO-IRIDECTOMIE s. f. (angl. sclerectomy). Résection d’un lambeau de sclérotique et d’une partie de l’iris dans le traitement du glaucome.


SCLÉRECTOMIE s. f. (angl. sclerectomy). Excision d’une partie de la sclérotique.


SCLÉRÈME s. m. (angl. sclerema). Induration d’un tissu, en particulier de la peau. image DES ADUL (angl. scleredema). Induration diffuse, symétrique de la peau avec perte de motilité sur les parties profondes, commençant à la face et gagnant progressivement le cou et le thorax, pouvant évoluer vers la guérison ou vers une sclérose atrophique généralisée. SYN. SCLÉREDÈME DE BUSCHKE. image DES NOUVEAU-NÉS (angl. scleredema neonatorum). Maladie survenant chez le nouveau-né quelques jours après la naissance, avec induration progressive des téguments, évoluant rapidement vers la mort. Elle est caractérisée par une infiltration lymphocytaire et histiocytaire avec présence de cristaux d’acides gras, de calcifications et de foyers de nécrose.


SCLÉRÉMIE s. f. (angl. sclerema). image SCLÉRODERMIE.


SCLÉREUX adj. (angl. sclerotic, sclerous). Qui est épaissi et durci, qui est atteint de sclérose. Se dit en particulier d’un tissu.


SCLÉRIASE s. f. (angl. scleriasis). Sclérose de la paupière.


SCLÉRITE s. f. (angl. scleritis). Inflammation de la sclère, parfois associée à la polyarthrite rhumatoïde. image ANNULAIRE (angl. annular). Sclérite dont les lésions sont disposées en anneau autour de la cornée. image ANTÉRIEURE (angl. anterior). Sclérite affectant la région antérieure de la sclérotique. image POSTÉRIEURE (angl. posterior). Sclérite affectant la région postérieure de la sclérotique.


SCLÉROBLASTÈME s. m. (angl. scleroblastema). Tissu embryonnaire qui prend part à la formation de l’os.


SCLÉROCHOROÏDITE s. f. (angl. sclerochoroiditis). Inflammation de la sclérotique et de la choroïde. image ANTÉRIEURE (angl. anterior). Inflammation de la partie antérieure de la sclérotique et de la choroïde pouvant évoluer vers la cécité. Affection rare, pouvant entraîner un staphylome antérieur. image POSTÉRIEURE (angl. posterior). Affection observée dans la myopie progressive avec diminution de l’acuité visuelle, et dans laquelle le staphylome postérieur est toujours présent.


SCLÉROCONJONCTIVAL adj. (angl. scleroconjunctival). Qui se rapporte à la sclérotique et à la conjonctive.


SCLÉROCONJONCTIVITE s. f. (angl. scleroconjunctivitis). Inflammation de la sclérotique et de la conjonctive.


SCLÉROCORNÉE s. f. (angl. sclerocornea). Opacité congénitale de la cornée.


SCLÉROCORNÉEN adj. (angl. sclerocorneal). Qui se rapporte à la sclérotique et à la cornée.


SCLÉRODACTYLIE s. f. (angl. sclerodactyly). Sclérodermie localisée aux doigts et aux orteils. Elle peut s’associer à la maladie de Raynaud.


SCLÉRODERMATOMYOSITE s. f. (angl. scleroderma with dermatomyositis). Forme de dermatomyosite avec sclérolodermie associée.


SCLÉRODERMIE s. f. (angl. scleroderma). Maladie cutanée chronique caractérisée par l’induration et l’épaississement des couches profondes de la peau, fréquemment associée à des altérations analogues du tissu conjonctif de divers viscères (sclérodermie généralisée). Elle aboutit en général à une atrophie cutanée. image DIFFUSE (angl. diffuse). image SCLÉRODERMIE GÉNÉRALISÉE. image EN PLAQUES (angl. morphea). Dermatose caractérisée par la formation de plaques ou de bandes blanches, indurées, entourées d’un liseré de couleur lilas caractéristique, qui peuvent guérir sans laisser de traces, ou bien évoluer vers l’atrophie. SYN. MORPHÉE. image GÉNÉRALISÉE (angl. systemic). Sclérodermie comportant, en dehors des lésions cutanées, des atteintes viscérales graves (pulmonaires, digestives, etc.) et des altérations endocriniennes. Il s’agit d’une collagénose. SYN. SCLÉRODERMIE DIFFUSE.


SCLÉRODERMIFORME adj. (angl. sclerodermic). Qui a l’aspect d’une sclérodermie.


SCLÉRŒDÈME s. m. (angl. scleredema). Œdème de consistance ligneuse de la peau. C’est une manifestation d’une sclérodermie débutante.


SCLÉROGÈNE adj. (angl. sclerogenic). Qui provoque la sclérose d’un tissu.


SCLÉRO-IRITIS s. f. (angl. scleroiritis). Inflammation de la sclérotique et de l’iris.


SCLÉROKÉRATITE s. f.(angl. sclerokeratitis). Inflammation de la sclérotique et de la cornée.


SCLÉROLIPOMATOSE s. f. (angl. sclerolipomatosis). Sclérose et infiltration graisseuse du tissu conjonctif interstitiel d’un organe aux dépens de son parenchyme, se produisant au cours d’un processus inflammatoire.


SCLÉROLYSE s. f. Lyse ou destruction du tissu fibreux.


SCLÉROMALACIE PERFORANTE s. f. (angl. scleromalacia perforans). Affection oculaire rare, consistant en des zones d’atrophie, et même en des pertes de substance bilatérales, de la partie antérieure de la sclérotique pouvant aller jusqu’à la perforation.


SCLÉROME s. m. (angl. scleroma). image RHINOSCLÉROME.


SCLÉROMÈRE s. m. (angl. scleromere). Segment ou métamère du système squelettique.


SCLÉRONYCHIE s. f. (angl. scleronychia). Induration des ongles.


SCLÉROPHTALMIE s. f. (angl. sclerophthalmia). État de l’œil dans lequel la sclérotique envahit la cornée, ne laissant que la partie centrale transparente. C’est une anomalie congénitale rare.


SCLÉROPLASTIE s. f. (angl. scleroplasty). Chirurgie plastique de la sclérotique.


SCLÉROPROTÉINE s. f. (angl. scleroprotein). Nom d’ensemble des protéines fibreuses, insolubles dans l’eau, telles que le collagène et les kératines.


SCLÉROSANT adj. (angl. sclerosant). Qui produit une sclérose.


SCLÉROSE s. f. (angl. sclerosis). Induration pathologique d’un organe par suite d’une prolifération de son tissu conjonctif, s’accompagnant d’une augmentation pathologique du collagène et d’une raréfaction progressive des cellules. La sclérose constitue souvent le stade terminal d’une lésion inflammatoire. image ANTÉROLATÉRALE(angl.anterolateral). Sclérose des cordons antérieurs et latéraux de la moelle épinière, provoquant une paraplégie spasmodique. SYN. PARALYSIE SPINALE SPASMODIQUE. image CÉRÉBRALE CENTROLOBAIRE(angl. Schilder’s disease). Variété de sclérose cérébrale diffuse de la substance blanche avec paralysie et affaiblissement intellectuel. image CÉRÉBRALE DIFFUSE (angl. diffuse cerebral). Leucoencéphalite progressive des sujets jeunes. SYN. MALADIE DE SCHILDER-FOIX. image COMBINÉE DE LA MOELLE (angl. subacute combined degeneration of spinal cord). Syndrome associant des lésions des cordons postérieurs de la moelle et du faisceau pyramidal, responsable d’une paraplégie avec troubles de la sensibilité profonde, s’observant éventuellement dans le syndrome neuroanémique par avitaminose B12, mais également au cours de la syphilis, la sclérose en plaques, certaines intoxications. image CONCENTRIQUE (angl. concentric). image BALÓ (ENCÉPHALITE CONCENTRIQUE DE). image DISSÉMINÉE, INSULAIRE OU MULTIPLE (angl. disseminated, insular or multiple). image SCLÉROSE EN PLAQUES. image EN PLAQUES (angl. multiple). Affection du système nerveux central, d’étiologie inconnue, caractérisée par la formation de plaques de démyélinisation suivies de sclérose, localisées dans la substance blanche de l’encéphale et de la moelle épinière. L’IRM est essentielle au diagnostic retrouvant des foyers disséminés sous-corticaux. Maladie incurable et chronique, évoluant par poussées, avec des épisodes de rémission parfois de longue durée. Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont : un tremblement intentionnel, un nystagmus, une ataxie, une dysarthrie, des vertiges, une diplopie, une névrite optique rétrobulbaire, des troubles psychiques. La pathogénie de cette affection reste en partie obscure. Des phénomènes d’autoimmunisation peut-être d’origine génétique sont évoqués, d’où le traitement par interféron et immunosuppresseurs. Abréviation : SEP. SYN.SCLÉROSE MULTIPLE, SCLÉROSE DISSÉMINÉE. image FAMILIALE CENTROLOBAIRE image PELIZAEUSMERZBACHER (MALADIE DE). image LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (angl. amyotrophic lateral). Affection dégénérative de cause inconnue des cellules motrices des cornes antérieures de la moelle épinière, avec atrophie et fasciculations des muscles des membres supérieurs, parésie des membres inférieurs, augmentation des réflexes ostéo-tendineux et finalement une paralysie bulbaire, d’évolution rapidement mortelle. Abréviation : SLA. SYN. MALADIE DE CHARCOT. image RÉNALE (angl. renal arteriolar). Développement anormal du tissu conjonctif interstitiel du rein. image TUBÉREUSE (DE BOURNEVILLE) (angl. tuberous). image BOURNEVILLE (SCLÉROSE TUBÉREUSE DE).


SCLÉROSTOMIE s. f. (angl. sclerostomy). Opération consistant à créer une fistule au travers de la sclérotique, pratiquée dans le traitement du glaucome.


SCLÉROTENDINITE s. f. (angl. sclerotendinitis). Sclérose des tendons, secondaire à un processus inflammatoire.


SCLÉROTHÉRAPIE s. f. (angl. sclerotherapy). Technique de traitement des varices et des hémorroïdes par injections de produits sclérosants.


SCLÉROTICECTOMIE s. f. (angl. scleroticectomy). image SCLÉRECTOMIE.


SCLÉROTICOTOMIE s. f. image SCLÉROTOMIE.


SCLÉROTIQUE s. f. (angl. sclera). Enveloppe externe de l’œil, blanche, dure, fibreuse, présentant une grande ouverture antérieure où est enchassée la cornée, et une petite ouverture postérieure, qui livre passage au nerf optique. SYN. SCLÈRE, BLANC DE L’OEIL.


SCLÉROTOME s. m. (angl. sclerotome). 1. Instrument tranchant utilisé pour inciser la sclérotique. 2. Tissu de l’embryon primitif qui donnera naissance au squelette.


SCLÉROTOMIE s. f. (angl. sclerotomy). Incision de la sclérotique. image ANTÉRIEURE (angl. anterior). Ponction de la chambre antérieure de l’œil, pratiquée en cas de glaucome. image POSTÉRIEURE (angl. posterior). Ponction du corps vitré au travers de la sclérotique, pratiquée en cas de décollement de la rétine ou pour l’extraction d’un corps étranger.


SCOLEX s. m. (angl. scolex). Extrémité antérieure, pourvue de ventouses, parfois de crochets, des vers cestodes (tête de ténia).


SCOLIOSE s. f. (angl. scoliosis). Déviation latérale de la colonne vertébrale. image EMPYÉMATIQUE (angl. empyematic). Scoliose par rétraction du thorax, secondaire à un empyème. SYN. SCOLIOSE PLEURÉTIQUE. image MYOPATHIQUE (angl. myopathic). Scoliose due à un déséquilibre de l’antagonisme physiologique des muscles latéraux de la colonne vertébrale. image OSTÉOPATHIQUE(angl.osteopathic).Scoliose consécutive au rachitisme, ou à une affection inflammatoire ou tuberculeuse de la colonne vertébrale. image STATIQUE (angl. static). Scoliose due à l’inclinaison latérale du plateau sacré.


SCOLIOSOMÈTRE s. m. (angl. scoliosometer). Instrument servant à mesurer les courbures de la colonne vertébrale.


SCOLIOSOMÉTRIE s. f.(angl. scoliosometry). Mesure des degrés de courbure de la colonne vertébrale.


SCOLOPENDRE s. m. (angl. scolopendra). Myriapode venimeux de l’ordre des Chilopodes, à morsure douloureuse.


SCOMBRINE s. f. (angl. scombrine). Protamine présente dans le sperme du maquereau (Scomber scombrus).


SCOMBROIDOSE s. f. (angl. scombroid poisoning). Intoxication par ingestion de toxines contenues dans la chair de certains poissons scombridés (thon, maquereau, etc.).


SCOPOLAMINE s. f. (angl. scopolamine). Alcaloïde extrait de la jusquiame noire (Hyoscyamus niger) et d’autres plantes de la famille de la belladone, dont l’action parasympathicolytique est comparable à celle de l’atropine. Elle est employée sous forme de bromhydrate, comme sédatif et antispasmodique (notamment pour la prévention du mal des transports et dans la maladie de Parkinson). SYN. HYOSCINE.


SCOPOLIA Genre de plantes de la famille des Solanacées. Elles contiennent de l’atropine et de la scopolamine.


SCOPOPHILIE s. f. (angl. scopophilia). Désir obsédant de contempler des ébats sexuels dans un but érotique. image VOYEURISME.


SCOPULARIOPSIDOSE s. f. (angl. scopulariopsis). Infection par des champignons du genre Scopulariopsis.


SCOPULARIOPSIS Genre de champignons morphologiquement apparenté au genre Penicillium. L’espèce Scopulariopsis brevicaulis peut provoquer occasionnellement des onychomycoses chez l’homme.


SCORBUT s. m. (angl. scurvy). Affection due à une carence de l’organisme en vitamine C, d’origine alimentaire (régime sans fruits ni légumes frais). Elle est caractérisée par une coloration jaunâtre de la peau, une tuméfaction des gencives pouvant aboutir à la perte des dents, des pétéchies et des ecchymoses sous-épidermiques qui peuvent s’ulcérer, des douleurs articulaires, des hémorragies multiples, et une anémie. image INFANTILE (angl. infantile). image BARLOW (MALADIE DE).


SCORBUTIQUE adj. (angl. scorbutic). Qui est en rapport avec le scorbut.


SCORPION s. m. (angl. scorpion). Arachnide répandu dans les régions chaudes et arides, dont la queue est pourvue d’un aiguillon, et dont la piqûre provoque une forte inflammation locale et des phénomènes généraux.


SCOTCH-TEST Application à la marge de l’anus d’un papier adhésif transparent pour y recueillir des œufs d’oxyures. Marque déposée.


SCOTOME s. m. (angl. scotoma). Lacune dans le champ visuel, plus ou moins étendue, due à l’existence de points insensibles sur la rétine. image ABSOLU (angl. absolute). Scotome dans lequel la cécité est complète (le blanc n’est pas perçu). image ANNULAIRE (angl. annular). Scotome entourant le centre du champ visuel. image CENTRAL (angl. central). Scotome limité à la partie du champ visuel correspondant à la macula. image MOBILE (angl. motile). Opacités de l’humeur vitrée qui changent de localisation. image NÉGATIF(angl. negative). Défaut du champ visuel que le patient ne perçoit pas, et qui est découvert uniquement lors de l’examen du champ visuel. image PARACENTRAL (angl. paracentral). Scotome de petites dimensions très voisin de la macula tout en l’épargnant. image PÉRIPHÉRIQUE (angl. peripheral). Scotome de toute partie du champ visuel en dehors du point de fixation. image PHYSIOLOGIQUE (angl. physiologic). image TACHE AVEUGLE. image POSITIF (angl. positive). Scotome perçu par le patient comme une tache sombre. image RELATIF (angl. relative). Scotome dans lequel la perte de la vision n’est pas complète (les couleurs ne sont pas perçues, mais le blanc est perçu). image SCINTILLANT (angl. scintillating). Dans la migraine ophtalmique, perception de points, taches, lignes brisées, à brillance variable. SYN. TEICHOPSIE.


SCOTOMÈTRE s. m. (angl. scotometer). Appareil servant à localiser et à mesurer les scotomes.


SCOTOMISATION s. f. (angl. scotomization). Effacement d’un souvenir désagréable.


SCOTOPHOBIE s. f. (angl. scotophobia). Crainte morbide de l’obscurité.


SCOTOPIQUE adj. (angl. scotopic). Qui se rapporte à l’œil adapté à l’obscurité. Ex. vision scotopique.


SCOTOPSIE s. f. (angl. scotopia). Vision scotopique.


SCRAPIE s. f. (angl. scrapie). Variété d’encéphalopathie spongiforme chez les caprins et les ovins.


SCRIBOMANIE s. f. (angl. scribomania). image GRAPHORRHÉE.


SCROFULAIRE s. f. (angl. Scrofularia). Plante de la famille des Scrofulariacées(Scrofularia nodosa). Elle était autrefois recommandée comme antiscrofuleux.


SCROFULE s. f. (angl. scrofula). Affection décrite autrefois chez les enfants et les adolescents dits « de tempérament lymphatique », et caractérisée par des infections chroniques banales de la peau ou des muqueuses, ou par des inflammations des ganglions et des articulations.


SCROFULODERME s. m. (angl. scrofuloderma). Gomme tuberculeuse, en particulier de la tuberculose ganglionnaire du cou. SYN. ÉCROUELLES.


SCROTAL adj. (angl. scrotal). Qui se rapporte au scrotum.


SCROTUM s. m. (NA. scrotum). (angl. scrotum). Ensemble des enveloppes du testicule qui forment, en avant du périnée et au-dessous de la verge, un sac allongé verticalement. SYN. BOURSES.


SCUTELLARINE s. f. Glucoside cristallisé, amer, extrait de la plante Scutellaria galericulata (scutellaire). Il est doué de propriétés analgésiques.


SCUTIFORME adj. (angl. scutiform). Qui a la forme d’un écusson.


SCYBALES s. f. (angl. scybala). Masses de matières fécales dures et sèches accumulées dans le gros intestin.


Se (angl. Se). Symbole chimique du sélénium.


SEABRIGHT-BANTAM (SYNDROMES DE)(angl. Seabright-Bantam syndromes). Tout syndrome endocrinien déterminé par l’absence de réponse des organes et des tissus récepteurs, et non par une carence de sécrétion hormonale.


SÉBACÉ adj. (angl. sebaceous). Qui se rapporte au sébum. Ex. glande sébacée.


SÉBIFÈRE adj. (angl. sebiferous). Qui produit une sécrétion graisseuse.


SÉBOCYSTOMATOSE s. f. (angl. sebocystomatosis). Affection caractérisée par la présence de nombreux kystes sébacés (sébocystomes) dans l’épiderme.


SÉBOLITHE s. m. (angl. sebolith). Concrétion formée dans une glande sébacée.


SEBORRHEA CAPITIS (angl. seborrhea capitis). Séborrhée du cuir chevelu, généralement de forme sèche et pityriasique (avec présence de pellicules abondantes), se compliquant souvent d’une chute des cheveux et pouvant mener à la calvitie.


SÉBORRHÉE s. f. (angl. seborrhea). Exagération de la sécrétion sébacée.


SÉBORRHÉIDE s. f. (angl. seborrheid). Eczéma dont la cause principale est la séborrhée. SYN. ECZÉMA SÉBORRHÉIQUE.


SÉBORRHÉIQUE adj. (angl. seborrheic). 1. Qui se rapporte à la séborrhée. 2. Se dit d’une peau qui a l’aspect gras.


SÉBUM s. m. (angl. sebum). Produit de sécrétion des glandes sébacées, formé d’un mélange de corps gras et de matières protéiques provenant des débris des cellules sécrétrices.


SÉCABLE adj. (angl. divisible). Susceptible d’être coupé, divisé. Se dit en particulier d’un comprimé médicamenteux qui peut être partagé en deux ou en quatre parties égales.


SECKEL (NANISME DE) (angl. Seckel’s bird-headed dwarf syndrome). Nanisme caractérisé par une microcéphalie et une hypoplasie des deux maxillaires, et dénommé aussi pour cette raison nanisme à tête d’oiseau.


SÉCLUSION PUPILLAIRE (angl. pupillary occlusion). Occlusion de la pupille due à des synéchies iriennes postérieures.


SÉCOBARBITAL s. m. (angl. secobarbital). image BARBITURIQUES.


SECONDAIRE adj. (angl. secondary). En médecine, se dit d’une affection consécutive à une autre (dite primitive) ou des effets indésirables dus à un médicament.


SECONDIPARE s. f. (angl. secundipara). Femme qui accouche pour la seconde fois.


SECRET MÉDICAL (angl. medical confidentiality). Obligation qui s’impose à tout médecin de garder le silence sur les faits dont il a connaissance dans l’exercice de sa profession et qui concernent ses malades (hormis les cas prescrits par la loi).


SECRETA s. m. (angl. secreta). Terme latin désignant l’ensemble des produits de sécrétion de l’organisme.


SÉCRÉTAGOGUE adj. (angl. secretatogue). Qui stimule la sécrétion d’une glande.


SECRÉTAN (MALADIE DE) (angl. post-traumatic syndrome). Œdème persistant du dos de la main, consécutif à un traumatisme. Terme peu utilisé.


SÉCRÉTEUR adj. (angl. secretor). Qui produit une sécrétion. Ex. cellule sécrétrice.


SÉCRÉTINE s. f. (angl. secretin). Hormone de la muqueuse duodénale qui stimule les sécrétions du pancréas.


SÉCRÉTION s. f. (angl. secretion). 1. Fonction en vertu de laquelle une cellule, un tissu ou un organe élabore une substance, qui est excrétée vers l’extérieur ou déversée dans le sang. 2. La substance ainsi sécrétée. image EXTERNE (angl. external). Mode de sécrétion selon lequel la substance sécrétée est déversée directement au dehors ou dans une cavité du corps en communication avec l’extérieur. Ex. sécrétion des glandes sudoripares, des glandes salivaires. image INTERNE (angl. internal). Mode de sécrétion selon lequel la substance sécrétée est déversée dans le sang ou la lymphe. Ex. sécrétion des glandes surrénales, de l’hypophyse. image PARALYTIQUE (angl. paralytic). Sécrétion d’une glande se manifestant après la section ou la paralysie de ses nerfs sécréteurs.


SÉCRÉTOIRE adj. (angl. secretory). Qui se rapporte à la sécrétion. Ex. trouble sécrétoire.


SÉCRÉTOMOTEUR adj. (angl. secretomotor). Se dit des nerfs qui favorisent une sécrétion.


SECTION s. f. (angl. section). 1. Action de couper ou de trancher. 2. Surface engendrée par une coupe réelle ou virtuelle.


SÉDATIF adj. (angl. sedative). Se dit de toute substance qui calme la douleur, diminue la tension nerveuse ou modère l’activité exagérée d’un organe. S’emploie aussi comme substantif.


SÉDATION s. f. (angl. sedation). Apaisement induit par les sédatifs.


SÉDILLOT (OPÉRATIONS DE) (angl. Sédillot’s operations). 1. Technique de plastie de la lèvre supérieure. 2. Technique de plastie de l’uvule.


SÉDIMENT s. m. (angl. sediment). Dépôt formé par la précipitation de substances normalement dissoutes ou en suspension dans un liquide (notamment dans l’urine et le sang).


SÉDIMENTATION s. f. (angl. sedimentation). Phénomène par lequel une substance en suspension dans un liquide se dépose sous l’influence de la gravité. image GLOBULAIRE (angl. erythrocyte). Sédimentation des globules rouges lorsque le sang, rendu incoagulable (sang citraté), est laissé au repos dans un tube. La vitesse de sédimentation globulaire (VS) varie dans diverses conditions physiologiques et pathologiques et est déterminée par différentes méthodes (de Cutler, de Westergren, de Wintrobe, etc.). SYN. SÉDIMENTATION SANGUINE, SÉDIMENTATION DES HÉMATIES.


SEELIGMÜLLER (SIGNE DE) (angl. Seeligmüller’s sign). Mydriase affectant l’œil du côté de la face atteint d’une névralgie.


SEESSEL (POCHE DE) (angl. Seessel’s pouch). Petite poche embryonnaire derrière le sommet de l’hypophyse rudimentaire.


SEGMENT s. m. (angl. segment). Partie d’un membre ou d’un organe, délimitée par des lignes imaginaires ou réelles. image DE NELSON (angl. apical segment of the inferior lobe). Segment apical du lobe inférieur du poumon. image MÉSOBLASTIQUE(angl.mesoblastic). image SOMITE. image RS-T (angl. ST). Partie de l’électrocardiogramme, habituellement isoélectrique, comprise entre la fin du complexe QRS et le début de l’onde T, et qui correspond à la période de dépolarisation complète. Il peut être normalement légèrement sus- ou sousdécalé par rapport à la ligne de base.


SEGMENTATION s. f. (angl. segmentation, cleavage). Division en parties plus ou moins semblables. En particulier, processus de division de l’ovule fécondé en nombreuses cellules (blastomères). image HOLOBLASTIQUE (angl. holoblastic cleavage). Type de segmentation dans lequel la totalité de l’ovule fécondé se divise en blastomères. image MÉROBLASTIQUE (angl. meroblastic cleavage). Type de segmentation dans lequel l’ovule fécondé ne se divise qu’au niveau de son pôle animal, le pôle végétatif restant continu.


SEGMENTECTOMIE s. f. (angl. segmentectomy). Ablation chirurgicale d’un segment d’organe.


SÉGRÉGATION s. f. (angl. segregation). 1. Séparation, dissociation. 2. En génétique, séparation des gènes allélomorphes lors de la méiose.


SEIDLITZ (SEL DE) (angl. Seidlitz’s powder). image EPSOM (SEL D’).


SEIDLMEYER (PURPURA DE) (angl. Seidlmeyer’s syndrome). Forme de purpura du nourrisson.


SEIN s. m. (NA. mamma). (angl. breast). Chacune des mamelles de la femme. Les seins sont des organes glandulaires responsables de la sécrétion lactée, situés dans la région supérieure, antérieure et latérale du thorax. De forme hémisphérique ou conique, ils sont constitués par de la peau, sur laquelle font saillie le mamelon et son aréole, par du tissu adipeux sous-cutané et par la glande mammaire proprement dite, rudimentaire chez l’homme et seulement parfaitement développée chez la femme pendant la période de lactation. La glande mammaire, qui est une glande holocrine en grappe, est constituée de nombreux acini qui se réunissent en lobules, eux-mêmes réunis en lobes d’où partent les canaux galactophores, qui vont s’ouvrir au niveau du mamelon.


SEITELBERGER (MALADIE DE) (angl. Seitelberger’s disease). Sphingolipidose du système nerveux central à transmission récessive autosomique entraînant arrêt du développement, épilepsie, cécité et détoriation mentale.


SEITZ (SIGNE DE) (angl. Seitz’s sign). Bruit inspiratoire, rude en début et très affaibli en fin d’inspiration, en cas de caverne pulmonaire.


SEL s. m. (angl. salt). 1. Tout composé résultant de l’action d’un acide sur une base. 2. En langage courant, le chlorure de sodium ou sel de cuisine.


SELDINGER (MÉTHODE DE) (angl. Seldinger’s technique). Cathéterisme cardiaque gauche par voie artérielle en générale fémorale.


SÉLECTINE s. f. (angl. selectin). Substance intervenant dans l’adhésion des leucocytes à l’endothélium vasculaire.


SÉLECTION CLONALE (angl. clonal selection). Fondement de l’activation lymphocytaire selon lequel l’antigène stimule seulement les cellules qui expriment des récepteurs spécifiques à cet antigène.


SÉLÉNIUM s. m. (angl. selenium). Élément chimique de numéro atomique 34 et de masse atomique 78,96. C’est un non-métal solide, ressemblant du point de vue chimique au soufre. Le sélénium joue un rôle important dans certaines actions enzymatiques. À fortes doses il est toxique : myocardiopathie de Keshan. Symbole : Se.


SELLAIRE adj. (angl. sellar). Qui se rapporte à la selle turcique.


SELLE TURCIQUE s. f. (NA. sella turcica). (angl. sella turcica). Dépression sur la face supérieure du corps du sphénoïde, dans laquelle est logée l’hypophyse. Son aspect rappelle celui d’une selle de cavalier turc, d’où son nom. image EN BALLON Agrandissement de tous les diamètres de la selle sur une radiographie du crâne en rapport avec le développement d’un adénome ou avec une selle turcique vide. image SELLE TURCIQUE VIDE. image VIDE (angl. empty). Selle turcique en ballon due à un prolongement intrasellaire de l’espace sous-arachnoidien entraînant céphalées et troubles visuels. La sécrétion hypophysaire peut être normale ou diminuée.


SELLES s. f. pl. (angl. feces, stools). Fèces.


SELS BILIAIRES (angl. bile salts). Sels de sodium et de potassium des acides biliaires, présents dans la bile. Ils favorisent l’émulsion des graisses et ils solubilisent les acides gras dont ils facilitent l’absorption à travers la muqueuse intestinale.


SELTERSWIFTFEER (MALADIE DE) image ACRODYNIE.


SELYE (SYNDROME DE) (angl. Selye’s syndrome). Ensemble des réactions générales non spécifiques de l’organisme consécutives à une exposition soudaine, ou continue, à une agression (traumatisme, chaleur, froid, fatigue, intoxicatons, infections, etc.). Il comprend trois étapes : la réaction d’alarme, le stade de résistance, et le stade d’épuisement. SYN. SYNDROME D’ADAPTATION.


SEMB (OPÉRATION DE) (angl. Semb’s operation). Thoracoplastie avec apicolyse extrafasciale.


SÉMÉIOLOGIE s. f. image SÉMIOLOGIE.


SEMEN-CONTRA s. m. (angl. santonica). Préparation officinale obtenue à partir de capitules d’Artemisia maritima (armoise maritime), contenant de la santonine, et employée comme vermifuge.


SEMI- (angl. semi-). Préfixe d’origine latine signifiant demi, moitié.


SEMI-CIRCULAIRES (CANAUX) (angl. semicircular canals). image CANAL SEMI-CIRCULAIRE.


SEMI-ÉPINEUX (MUSCLE) Muscle de la région cervicale, extenseur de la tête. SYN. MUSCLE DEMI-ÉPINNEUX. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.


SEMI-LUNAIRE (OS) (angl. lunate bone). image OS LUNATUM (ATLAS ANATOMIQUE DES OS EN ANNEXE).


SEMI-MEMBRANEUX (MUSCLE) Muscle de la région postérieure de la cuisse, fléchisseur de la jambe et extenseur de la cuisse. SYN. MUSCLE DEMI-MEMBRANEUX. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.


SÉMINAL adj. (angl. seminal). Qui se rapporte au sperme. SYN. SPERMATIQUE.


SÉMINIFÈRE adj. (angl. seminiferous). Qui transporte le sperme. SYN. SÉMINIPARE.


SÉMINOME s. m. (angl. seminoma). Tumeur maligne développée aux dépens des cellules germinales primitives, non différenciées, du testicule ou de l’ovaire. SYN. GERMINOME. image SPERMATOCYTAIRE (angl. spermatocytic). Variété de séminome du testicule dans laquelle les cellules rappellent davantage le spermatocyte que la cellule germinale embryonnaire.


SÉMIOLOGIE s. f. (angl. semiology). Partie de la médecine étudiant les symptômes et signes qui traduisent la lésion d’un organe ou le trouble d’une fonction. SYN. SÉMIOTIQUE, SÉMÉIOLOGIE.


SÉMIOLOGIQUE adj. (angl. semiotic). Qui concerne la sémiologie.


SÉMIOTIQUE s. f. (angl. semiotic). image SÉMIOLOGIE.


SEMI-PERMÉABLE adj. (angl. semipermeable). Se dit d’une membrane qui ne se laisse traverser que par certains constituants d’une solution. SYN. HÉMI-PERMÉABLE.


SEMI-TENDINEUX (MUSCLE) (angl. semitendinous muscle). Muscle de la région postérieure de la cuisse. SYN. MUSCLE DEMI-TENDINEUX. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.


SEMON (SIGNE DE) (angl. Semon’s sign). Diminution de la mobilité des cordes vocales dans le cancer du larynx.


SÉNÉ s. m. (angl. senna). Nom des feuilles et des fruits de diverses espèces de Légumineuses du genre Cassia (C. acutifolia, C. obovata, C. lenitiva, etc.), qui s’emploient en général en infusion comme purgatif.


SENEAR-USHER (MALADIE DE) (angl. Senear-Usher syndrome). Éruption (plaques d’érythème et croûtes) ressemblant au lupus érythémateux, qui apparaît sur la face et la poitrine. SYN. PEMPHIGUS ÉRYTHÉMATEUX, PEMPHIGUS SÉBORRHÉIQUE.


SÉNESCENCE s. f. image VIEILLISSEMENT.


SENHOUSE-KIRKES (MALADIE DE) (angl. primitive acute infectious endocarditis). Endocardite primitive aiguë maligne avec des lésions ulcérovégétantes survenant sur cœur sain.


SÉNILE adj. (angl. senile). Qui se rapporte à la vieillesse ou qui est causée par elle.


SÉNILISME s. m. (angl. senilism). 1. Vieillesse prématurée chez l’adulte. 2. Aspect physique d’un adulte ou d’un enfant rappelant la sénilité : peau ridée, cheveux blancs ou clairsemés, etc. SYN. GÉRONTISME.


SÉNILITÉ s. f. (angl. senility). Vieillesse et, par extension, diminution des facultés physiques et intellectuelles chez le vieillard. image PRÉCOCE image SÉNILISME.


SENNOSIDE s. m. (angl. sennoside). Glucoside extrait de Cassia angustifolia (séné à feuilles étroites). Utilisé comme laxatif.


SÉNOLOGIE s. f. (angl. mastology). Étude du sein normal et pathologique. SYN. MASTOLOGIE.


SENS s. m. (angl. sense). Sensibilité qui permet de percevoir des impressions conscientes (sensations). Les cinq sens classiques sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. image CHROMATIQUE (angl. color). Faculté de distinguer les différentes couleurs. image DE L’ESPACE (angl. space). Faculté d’apprécier la position de son propre corps dans l’espace. image DES ATTITUDES (angl. posture). Type de sens musculaire permettant d’apprécier la position du corps ou de ses parties. SYN. SENSIBILITÉ POSTURALE. image DU RELIEF (angl. stereoscopic). Capacité d’apprécier visuellement le relief. image STÉRÉOGNOSIE. image KINESTHÉSIQUE (angl. kinesthesic). Sens qui permet d’appécier les mouvements et les postures. image LUMINEUX (angl. light). Capacité d’apprécier les divers degrés d’intensité de la lumière. image MUSCULAIRE (angl. muscle). Sensation de l’activité musculaire. image STATIQUE (angl. static). Sens qui assure le maintien de l’équilibre du corps dans la station debout. image STÉRÉOGNOSTIQUE (angl. stereognostic). image STÉRÉOGNOSIE.


SENSATION s. f. (angl. sensation). Perception consciente d’une impression transmise par un nerf afférent, à la suite de la stimulation des récepteurs sensoriels. image RÉFLEXE OU RÉFÉ RÉE (angl. reflex, reffered). Sensation perçue à un endroit distinct de celui où le stimulus a été appliqué. image RETARDÉE (angl. delayed). Sensation perçue un certain temps après l’application du stimulus.


SENSIBILISATION s. f. (angl. sensitization). Processus par lequel un organisme ou une de ses parties sont rendus plus sensibles à une stimulation (physique, chimique ou biologique). La sensibilisation est un mécanisme immunologique par l’intermédiaire de lymphocytes particuliers qui reconnaissent les antigènes et participent à la réaction immunitaire immédiate ou retardée. image ANAPHYLAXIE. image ACTIVE (angl. active sensitization). Sensibilisation résultant de l’injection d’un antigène dans un organisme animal, qui devient ainsi sensibilisé. image PASSIVE (angl. passive sensitization). Sensibilisation résultant de l’injection dans l’organisme, non d’un antigène, mais du sérum d’un animal sensibilisé. image RH (angl. Rh sensitization). Sensibilisation au facteur Rh résultant d’une transfusion de sang Rh-positif ou d’une grossesse avec fœtus Rh-positif chez un sujet Rh-négatif.


SENSIBILISÉ adj. (angl. sensitized). Qui a subi une sensibilisation.


SENSIBILITÉ s. f. (angl. sensibility). 1. Faculté de percevoir des sensations d’origine cutanée, profonde et intéroceptive. 2. Probabilité d’anomalie d’un test biologique ou de la constatation d’un signe clinique dans le dépistage d’une affection. image ÉPICRITIQUE (angl. epicritic). Sensibilité cutanée qui assure une discrimination fine dans l’espace. image EXTÉROCEPTIVE (angl. exteroceptive). Sensibilité superficielle ou cutanée. image INTÉROCEPTIVE(angl.interoceptive).Sensibilité dépendant de la stimulation de récepteurs viscéraux. image PALLESTHÉSIQUE (angl. pallesthetic). Sensibilité relative aux sensations vibratoires. image PROFONDE (angl. deep). Sensibilité liée aux stimulations musculaires, tendineuses et articulaires. image PROPRIOCEPTIVE (angl. proprioceptive). Sensibilité relative aux mouvements du corps, correspondant aux stimuli sensitifs déclenchés par les récepteurs de l’élongation musculaire logés au sein des muscles et accessoirement dans les tendons. Outre une forme consciente de cette sensibilité, qui correspond à la définition générale de ce terme, il en existe une autre inconsciente, qui joue un rôle important dans la régulation de l’équilibre, de la posture, etc., et dans laquelle intervient principalement le cervelet. image PROTOPATHIQUE (angl. protopathic). Sensibilité dépourvue de finesse discriminatoire, liée principalement aux stimuli douloureux. image SOMESTHÉSIQUE(angl. splanchnesthetic). Terme général comprenant les différentes formes de perceptions somatiques (à l’exception de celles qui procèdent des organes sensoriels spécialisés : vision, audition, etc.). image TACTILE (angl. tactile). Sensibilité relative au toucher. image THERMIQUE (angl. thermic). Sensibilité se rapportant aux modifications relatives de la température. image VIBRATOIRE (angl. vibratory). image SENSIBILITÉ PALLESTHÉSIQUE.


SENSIBLE adj. (angl. sensible). 1. Qui est doué de sensibilité. 2. Qui a une sensibilité particulièrement développée.


SENSITIF adj. (angl. sensitive). 1. Qui se rapporte aux sens ou aux sensations. 2. Se dit d’une structure organique capable de transformer en influx nerveux une stimulation, d’acheminer un influx nerveux ou de l’analyser. Ex. nerf sensitif.


SENSORIEL adj. (angl. sensorial). Qui se rapporte aux sens ou aux sensations. Ex. organes sensoriels, récepteurs sensoriels.


SENSORIMOTEUR adj. (angl. sensorimotor). Qui se rapporte à la fois aux fonctions sensorielles et aux fonctions motrices.


SENTIMENT s. m. (angl. feeling). Tout état affectif, par opposition à la connaissance. image AFFECT. image D’INFÉRIORITÉ (angl. inferiority complex). Pour Adler, sentiment qui naît dans l’enfance et est provoqué par des déficiences physiques ou fonctionnelles qui entraînent chez l’individu des mécanismes psychiques de compensation. Dans la théorie freudienne, le sentiment d’infériorité est lié aux relations d’insatisfaction avec les objets d’amour et aux vicissitudes du complexe de castration. image DE FAUTE, DE CULPABILITÉ (angl. guilty). Affect conscient ou inconscient associé aux auto-reproches et à la recherche de punition. Il est l’expression d’un conflit entre le surmoi, qui agit comme instance critique et punitive, et le moi. En psychanalyse, il s’agit d’un sentiment ancestral intimement lié au complexe d’Œdipe.


SEP Abréviation de sclérose en plaques.


SÉPARATEUR s. m. (angl. separator). En odontologie, instrument utilisé pour écarter une dent de sa voisine.


SEPSIE s. f. (angl. sepsis). Infection par des bactéries.


SEPTAL adj. (angl. septal). Qui se rapporte à un septum.


SEPTÉNAIRE s. m. (angl. septenary). Période de sept jours. Elle était considérée autrefois comme une base de division du cours évolutif des maladies infectieuses.


SEPTICÉMIE s. f. (angl. septicemia). État morbide dû à la dissémination par voie sanguine de germes pathogènes provenant d’un foyer infectieux. image CRYPTOGÉNÉTIQUE (angl. cryptogenetic). Septicémie qui se déclare d’emblée sans que l’on puisse mettre en évidence un foyer infectieux initial. image PUERPÉRALE (angl. puerperal). Septicémie ayant comme point de départ une infection de l’appareil génital, notamment de l’utérus, après l’accouchement. image VEINEUSE (angl. phlebitic). Septicémie par atteinte du système veineux.


SEPTICITÉ s. f. (angl. septicity). Caractère infectieux d’une maladie.


SEPTICOPYOHÉMIE s. f. (angl. septicopyemia). Septicémie due à des microbes pyogènes et compliquée de foyers purulents multiples. image MÉTASTATIQUE (angl. metastatic). Forme de septicopyohémie caractérisée par des foyers septiques d’origine embolique.


SEPTIÈME PAIRE CRÂNIENNE (angl. facial nerve). Nerf facial, nerf mixte, sécrétoire et vasomoteur. image ATLAS ANATOMIQUE DES NERFS EN ANNEXE.


SEPTIFÈRE adj. (angl. septiferous). Qui transmet ou transporte des matières septiques.


SEPTIQUE adj. (angl. septic). Qui est contaminé ou provoqué par des germes pathogènes.


SEPTOSTOMIE s. f. (angl. septostomy). Ouverture d’une cloison ou d’un septum en particulier cardiaque.


SEPTOPLASTIE s. f. (angl. septotomy). Incision ou résection de la cloison nasale.


SEPTUM s. m. (NA. septum). (angl. septum). Cloison qui divise en deux parties un organe, une structure anatomique ou une cavité organique. SYN. CLOISON. image BULBAIRE (angl. bulbar). Cloison qui divise le bulbus cordis (segment du tube cardiaque primitif) en un tronc aortique et un tronc pulmonaire. image CORDIS (angl .cordis). Ensemble des cloisons interatriale et interventriculaire, qui sépare le cœur droit du cœur gauche. image FÉMORAL (NA.femorale). (angl. femoral). Tissu aréolaire qui ferme l’anneau fémoral. image INTERALVÉOLAIRE (NA.interalveolare). (angl. interalveolar). Paroi séparant deux alvéoles dentaires voisines. image INTERATRIAL (NA.interatriale). (angl. interatrial).Cloison qui sépare les deux atria (droit et gauche). SYN. CLOISON INTERATRIALE. image INTERVENTRICULAIRE(NA.interventriculare). (angl. interventricular). Cloison qui sépare les deux ventricules cardiaques (droit et gauche). SYN. CLOISON INTERVENTRICULAIRE. image LINGUAL(NA.linguale).(angl. lingual). Lame fibreuse, médiane et verticale, de la langue. image LUCIDUM (NA.lucidum). (angl.lucidum). Double membrane triangulaire verticale séparant les cornes antérieures des ventricules latéraux du cerveau, s’étendant entre la face inférieure du corps calleux et la face supérieure du fornix. SYN. SEPTUM PELLUCIDUM. image PRIMUM (angl. primum). Première cloison interatriale incomplète de l’embryon. image RÉTROVÉSICAL (NA.retrovesicale). (angl. retrovesical,). Lame de tissu cellulo-fibro-musculaire lisse qui s’étend du cul-de-sac péritonéal vésico-rectal au centre tendineux du périnée, en passant en arrière de la prostate. image SECUNDUM (angl.secundum). Seconde cloison interatriale incomplète de l’embryon, dont la fusion avec le septum primum formera la cloison interatriale de l’adulte.


SÉQUELLE s. f. (angl. sequela). Lésion organique ou trouble fonctionnel qui persiste après la fin d’une maladie ou d’un traumatisme.


SÉQUENCE s. f. (angl. sequence). 1. Suite, dans un ordre prédéterminé, d’un certain nombre d’éléments, de substances, impliqués dans un même processus, une même activité. Ex. séquence d’acides aminés. 2. Suite, dans un ordre bien défini, de plusieurs réactions.


SÉQUESTRATION PULMONAIRE (angl. pulmonary sequestration). Anomalie congénitale caractérisée par l’existence de tissu pulmonaire non fonctionnel, privé de ses connexions normales avec l’arbre bronchique, et le plus souvent vascularisé par une artère provenant de l’aorte, associé à des kystes bronchiques.


SÉQUESTRE s. m. (angl. sequestrum). Fragment osseux nécrosé, détaché du reste de l’os, provenant d’un foyer pathologique osseux.


SÉQUESTRECTOMIE s. f. (angl. sequestrectomy). Ablation chirurgicale d’un séquestre.


SÉREUSE s. f. (NA. tunica serosa). (angl. serous membrane). Membrane tapissant les cavités closes de l’organisme (péritoine, plèvre, péricarde), essentiellement constituée d’un endothélium et de tissu conjonctif, avec des vaisseaux sanguins et lymphatiques. SYN. MEMBRANE SÉREUSE.


SÉREUX adj. (angl. serous). 1. Qui a l’apparence du sérum. 2. Qui produit ou qui contient du sérum. 3. Qui se rapporte à une séreuse.


SERGENT image (LIGNE BLANCHE SURRÉNALE DE) (angl. Sergent’s white adrenal line). Ligne blanche de la peau de l’abdomen, persistant pendant plusieurs minutes, obtenue chez les sujets atteints d’insuffisance surrénale en frôlant la peau avec la pulpe du doigt. Ce phénomène n’est pas spécifique de l’insuffisance surrénale. image (SYNDROME BRONCHO-RÉCURRENTIEL DE) Syndrome observé au cours des anévrysmes de la crosse de l’aorte, comportant une paralysie de la corde vocale gauche associée à des troubles de compression bronchique.


SERGENT-BERNARD (SYNDROME DE) (angl. Sergent-Bernard syndrome). Syndrome d’insuffisance surrénale aiguë, simulant une affection abdominale grave (choléra, péritonite, intoxication aiguë). Il peut aboutir rapidement à la mort.


SÉRIE s. f. (angl. series). En hématologie, terme désignant la succession des types cellulaires constituant les stades de développement d’une cellule sanguine. La terminologie varie selon les auteurs. On distingue cinq séries : 1) la série granulocytaire, composée des stades de myéloblaste, promyélocyte, myélocyte, métamyélocyte, pour aboutir au granulocyte, qui peut être neutrophile, basophile ou éosinophile ; 2) la série lymphocytaire, comprenant le prolymphoblaste, le lymphoblaste, le prolymphocyte et le lymphocyte ; 3) la série monocytaire, comprenant le monoblaste, le promonocyte et le monocyte ; 4) la série érythrocytaire, comprenant le proérythroblaste, l’érythroblaste basophile, l’érythroblaste polychromatophile, l’érythroblaste acidophile, et l’érythrocyte ; 5) la série thrombocytaire ou mégacaryocytaire, comprenant le mégacaryoblaste, le mégacaryocyte et le thrombocyte. image ALIPHATIQUE (angl. aliphatic). Ensemble des composés organiques dont le squelette fondamental est constitué d’une chaîne carbonée ouverte (linéaire ou ramifiée). image AROMATIQUE(angl. aromatic). Ensemble des composés organiques possédant un ou plusieurs noyaux benzéniques.


SÉRINE s. f. (angl. serine). Acide aminé non indispensable.


SERINGUE s. f. (angl. syringe). Instrument destiné à injecter ou à prélever un liquide dans les conduits, les cavités ou les tissus du corps. Il se compose essentiellement d’un tube, dont l’une des extrémités présente un bec, auquel est adaptée une aiguille creuse ou une canule. Dans le tube se meut un piston permettant d’aspirer ou de pousser le liquide. image ÉLECTRIQUE (angl. electric). Appareillage permettant l’administration continue de médicaments par voie intraveineuse. image HYPODERMIQUE (angl. hypodermic). Seringue de petit calibre, munie d’une aiguille creuse, permettant d’injecter un liquide dans un vaisseau ou dans les tissus.


SÉRIOGRAPHE s. m. (angl. seriograph). Appareil permettant la prise de radiographies en série.


SÉRIOGRAPHIE s. f. (angl. seriography). Prise de radiographies successives d’une même région anatomique. SYN. RADIOGRAPHIE EN SÉRIE.


SÉRIQUE adj. (angl. serous). Qui se rapporte ou qui est dû au sérum.


SERMENT D’HIPPOCRATE (angl. Hippocratic oath). Serment extrait de la « Collection Hippocratique », qui définit les règles de l’éthique médicale et que les médecins prêtent au moment d’être admis à exercer.


SÉRO-AGGLUTINATION s. f. (angl. seroflocculation). Agglutination de cellules ou de microorganismes par les agglutinines contenues dans le sérum, technique utilisée pour le sérodiagnostic.


SÉRO-ANAPHYLAXIE s. f. (angl. seroanaphylaxis). Anaphylaxie provoquée par l’injection de sérum sanguin.


SÉRO-ANATOXITHÉRAPIE s. f. (angl. serovaccination). Injection simultanée en deux endroits différents du corps d’une dose massive de sérum spécifique et d’une petite dose d’anatoxine de même spécificité, suivie au bout de quelques jours d’autres injections d’anatoxine seule ; méthode proposée par Ramon dans le traitement de la diphtérie et du tétanos.


SÉROCONVERSION s. f. (angl. seroconversion). Apparition dans le sang d’anticorps en réponse à un antigène. Elle se produit après des délais variables.


SÉROCULTURE s. f. (angl. seroculture). Culture bactérienne en sérum sanguin.


SÉRODIAGNOSTIC s. m. (angl. serodiagnosis). Diagnostic fondé sur la présence d’anticorps spécifiques dans le sérum sanguin du malade.


SÉROFIBRINEUX adj. (angl. serofibrinous). Qui est constitué de sérosité et de fibrine. Ex. exsudat séro-fibrineux.


SÉROLOGIE s. f. (angl. serology). Étude des sérums, et en particulier de leurs propriétés immunitaires.


SÉROLOGIQUE adj. (angl. serologic). Qui est en rapport avec la sérologie.


SÉROMUCOÏDE s. m. (angl. seromucoid). α-globuline sérique comprenant l’orosomucoïde et l’haptaglobine.


SÉROMUQUEUX adj. (angl. seromucous). Qui est composé de sérosité et de mucus.


SÉRONÉGATIF adj. (angl. seronegative). Qui donne une réaction négative à un ou plusieurs tests sérologiques.


SÉROPOSITIF adj. (angl. seropositive). Qui donne une réaction positive à un ou plusieurs tests sérologiques.


SÉROPRÉCIPITATION s. f. (angl. precipitin reaction). Réaction de précipitation lorsque se trouvent en présence un antigène donné et un sérum contenant l’anticorps précipitant homologue.


SÉROPRÉVENTION s. f. (angl. seroprevention). Sérothérapie utilisant un sérum de convalescent. N’est plus utilisée.


SÉROPROPHYLAXIE s. f. (angl. seroprophylaxis). Injection d’un sérum immun à des sujets menacés de contagion, afin de les protéger rapidement, mais temporairement, contre une maladie infectieuse donnée.


SÉROPURULENT adj. (angl. seropurulent). Qui est formé à la fois de sérosité et de pus. Ex. épanchement séro-purulent.


SÉRORÉACTION s. f. (angl. seroreaction). Toute réaction sérologique. SYN. SÉRODIAGNOSTIC.


SÉROSANGUIN adj. (angl. serosanguineous). Qui contient un mélange de sang et de sérosité.


SÉROSITÉ s. f. (angl. serosity). Liquide ressemblant au sérum sanguin, contenu normalement dans les cavités séreuses. Dans certains états pathologiques, il peut infiltrer les tissus (œdème, phlyctène).


SÉROTHÈQUE s. f. Ensemble de sérums conservés en laboratoire pour des analyses ultérieures.


SÉROTHÉRAPIE s. f. (angl. serotherapy). Utilisation thérapeutique d’un sérum de sujets ou d’animaux immunisés. SYN. SÉRUMTHÉRAPIE.


SÉROTONINE s. f. (angl. serotonin). Substance synthétisée dans l’organisme par oxydation et décarboxylation du tryptophane. Elle se forme dans les cellules argentaffines du tube digestif et dans le tissu cérébral. Elle est transportée par les plaquettes sanguines. Elle a une action vasoconstrictrice et stimulante sur le péristaltisme intestinal. La sérotonine est un médiateur chimique dans les phénomènes d’hypersensibilité immédiate et au niveau du système nerveux central. Certaines tumeurs comme le carcinoïde du grêle sécrétent de grandes quantités de sérotonine. L’excrétion urinaire se fait sous forme de 5-hydroxy-indolacétique (5 HIA). SYN. 5-HYDROXYTRYPTAMINE.


SÉROTONINÉMIE s. f. Taux de sérotonine sanguin, normalement de 0,10 à 0,30 μg/mL.


SÉROTONINERGIQUE adj. (angl. serotoninergic). Qui concerne l’action de la sérotonine.


SÉROTYPE s. m. (angl. serotype). Caractéristiques d’un micro-organisme (bactérie ou virus) déterminés par sa constitution antigénique.


SÉROVACCINATION s. f. (angl. serovaccination). Immunisation par l’action combinée d’un sérum et d’un vaccin, qui permet, par l’immunité passive rapidement obtenue par le sérum, d’attendre l’immunité active, plus lente et plus durable, provoquée par le vaccin.


SERPIGINEUX adj. (angl. serpiginous). Qui s’étend de part en part selon une ligne sinueuse. Se dit de certaines lésions ou ulcérations de la peau, qui cicatrisent d’un côté et s’étendent de l’autre, comme en rampant.


SERRATIA Genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae. On les trouve dans le sol et dans les eaux. Certaines souches sont pathogènes pour l’homme, et agissent comme agents opportunistes. Ces bactéries peuvent produire un pigment (en fonction de la souche et du milieu) rouge caractéristique, la prodigiosine. L’espèce S. marcescens a été isolée comme agent responsable de septicémies, d’affections respiratoires aiguës, d’infections urinaires, etc., chez des individus souffrant d’affections sousjacentes graves (diabétiques, leucémiques, immunodéprimés, etc.). Ces bactéries sont très résistantes à la plupart des antibiotiques.


SERRE-NOEUD s. m. (angl. serre nœud). 1. Instrument permettant de serrer les nœuds chirurgicaux. 2. Instrument permettant l’ablation de certains organes ou de certaines tumeurs au moyen d’un fil d’acier encerclant l’organe ou la tumeur.


SERTOLI (CELLULE DE) (angl. Sertoli’s cell). Cellule située dans la couche pariétale des tubes séminifères, qui lie les cellules spermatogènes. Les cellules de Sertoli ont un rôle divers : soutien et nutrition des cellules sexuelles, activité phagocytaire, rôle de sécrétion.


SÉRUM s. m. (angl. serum). 1. Partie liquide qui reste après la coagulation du lait (lactosérum). 2. Sérum sanguin. 3. Sérum thérapeutique : sérum sanguin d’animaux (principalement du cheval) immunisés avec des bactéries ou des toxines, utilisé en thérapeutique pour obtenir l’immunité passive. image ANTICOMPLÉMENTAIRE (angl. anticomplementary). image ANTICOMPLÉMENTAIRE. image ANTIDIPHTÉRIQUE (angl. diphteria antitoxic). Sérum antitoxique provenant de chevaux immunisés avec la toxine diphtérique élaborée par Corynebacterium diphteriae, ou avec l’anatoxine diphtérique. image ANTILYMPHOCYTAIRE (angl. antilymphocyte). Sérum obtenu en immunisant un animal par des injections de lymphocytes d’un animal d’une espèce différente. Il exerce un effet dépresseur sur la formation des lymphocytes et inhibe la production d’anticorps dans le sang. On l’utilise pour combattre le rejet des greffes. Abréviation : SAL. image ANTIRABIQUE (angl. antirabies). Sérum provenant d’animaux (cheval, lapin, mouton) hyperimmunisés contre le virus de la rage. On l’utilise en association avec le vaccin antirabique en cas de morsures graves ou multiples. image ANTI-RH (angl. anti-Rh). Anticorps dirigés contre l’antigène D. image ANTITÉTANIQUE (angl. antitetanic). Sérum antitoxique provenant de chevaux hyperimmunisés avec l’anatoxine tétanique ou avec la toxine élaborée par Clostridium tetani. image ANTITOXIQUE (angl. antitoxic). Sérum enrichi en antitoxines par administration à l’animal de toxines ou d’anatoxines. On l’utilise pour la sérothérapie de maladies telles que la diphtérie, le tétanos. image ANTIVENIMEUX (angl. antivenomous). Sérum provenant de chevaux immunisés par le venin de serpent. Il existe des sérums monovalents (contre une seule espèce de serpent : vipère, cobra, etc.) et des sérums multivalents (mélange de plusieurs sérums monovalents). image ARTIFICIEL (angl. physiological). 1. Sérum physiologique. 2. Toute solution aqueuse injectable renfermant certains des composants (sels, glucose) du sérum sanguin. image HÉTÉROLOGUE (angl. heterologous). Sérum immunisant provenant d’une espèce différente. image HOMOLOGUE (angl. homologous). Sérum provenant de la même espèce. image HYPERIMMUN (angl. hyperimmune). Sérum très riche en anticorps, obtenu par l’immunisation répétée d’un animal, puis concentré. image IMMUN (angl. immune). Sérum qui contient l’anticorps spécifique d’un antigène donné. SYN. IMMUNSÉRUM. image INACTIVÉ (angl. inactivated). Sérum chauffé jusqu’à destruction du complément. image (MALADIE DU) image MALADIE SÉRIQUE. image MONOVALENT (angl. monovalent). Sérum qui contient les antigènes d’une seule souche microbienne ou qui n’est actif que contre un seul type d’antigène. image PHYSIOLOGIQUE (angl. isotonic solution). image SOLUTION PHYSIOLOGIQUE SALÉE. image SANGUIN (angl. blood). Plasma sanguin dépourvu de fibrinogène. Liquide transparent, de couleur ambrée, qui se sépare du sang lors de la coagulation. Il est de composition complexe, et contient de l’eau, des albumines, des globulines, des métabolites, des lipides, des glucides, des hormones, des éléments minéraux, des enzymes, etc. Les protéines du sang sont des albumines et des globulines α, β et γ.


SÉRUM-ALBUMINE s. f. (angl. serum albumin). Albumine du sérum sanguin : 42 g/L.


SÉRUM-GLOBULINE s. f. (angl. serum globulin). Globuline du sérum sanguin : 30 g/L, formé des globulines α1, α2, β et γ.


SÉRUMTHÉRAPIE s. f. (angl. serum therapy). image SÉROTHÉRAPIE.


SERVICES DE SANTÉ (angl. health services). Ensemble des personnels et institutions contribuant à la prévention, aux soins aux malades et à la santé publique d’un pays.


SÉSAME s. m. (angl. sesame). Plante de la famille des Hégoniacées (Sesamum indicum), dont les graines, émollientes, fournissent une huile proche de l’huile d’olive.


SÉSAMOÏDE 1. adj. (angl. sesamoid). Qui ressemble à une graine de sésame. 2. s. m. (angl. sesamoid bone). Os sésamoïde : petit os situé dans l’épaisseur de certains tendons ou au voisinage de certaines articulations de la main et du pied.


SÉSAMOÏDITE s. f. (angl. sesamoiditis). Inflammation d’un os sésamoïde.


SESQUI- (angl. sesqui-). Préfixe d’origine latine signifiant un et demi.


SESSILE adj. (angl. sessile). Qui est attaché directement à une structure principale, sans l’intermédiaire d’un pédicule. Ex. tumeur sessile.


SÉTON s. m. (angl. seton). 1. Faisceau de crins servant de drain transcutané, et dont les deux extrémités sont passées par deux orifices différents à la surface de la peau pour obtenir un drainage. 2. Se dit d’une plaie (plaie en séton) comportant deux orifices cutanés (un orifice d’entrée et un de sortie), faite par un projectile ayant traversé les parties molles.


SEUIL s. m. (angl. threshold). 1. Limite à laquelle un phénomène donné apparaît, subit une modification déterminée ou disparaît. 2. Limite (intensité minimale) à partir de laquelle est perçue une sensation ou une excitation. image ABSOLU (angl. absolute). Intensité minimale du stimulus nécessaire pour produire une sensation. image CHROMATIQUE (angl. chromatic). Intensité minimale d’une lumière colorée produisant une sensation de couleur. Au-dessous de ce seuil, la lumière produit seulement une sensation de brillance, sans distinction de couleur. image D’AUDIBILITÉ (angl. auditory). Plus petite puissance sonore perceptible. image DIFFÉRENTIEL (angl. differential). Intensité minimale à partir de laquelle deux stimuli déterminent deux sensations distinctes. image LUMINEUX (angl. light). Intensité lumineuse minimale perceptible. image RÉNAL (angl. renal). Concentration minimale d’une substance dans le sang à partir de laquelle cette substance passe dans l’urine.


SEVER image (MALADIE DE) (angl. Sever’s disease). Ostéonécrose aseptique de l’éphiphyse postérieure du calcanéus, observée surtout chez les garçons entre 8 et 14 ans. image (OPÉRATION DE) (angl. Sever’s operation). Ostéotomie de dérotation pour corriger une rotation interne irréductible de l’humérus, consécutive à la paralysie obstétricale du plexus brachial.


SÉVICES s. m. (angl. ill treatment). Mauvais traitements exercés sur quelqu’un qu’on a sous son autorité ou sous sa responsabilité.


SEVRAGE s. m. (angl. weaning). 1. Cessation de l’allaitement. 2. Privation progressive d’une drogue lors d’une cure de désintoxication.


SEX HORMONE BINDING PROTEIN Terme anglais désignant une glycoprotéine d’origine hépatique qui se lie aux hormones sexuelles dans le plasma.


SEX-, SEXT- (angl. sex-, sext-). Préfixes d’origine latine signifiant six.


SEXDIGITÉ adj. (angl. sexdigitate). Qui a six doigts ou six orteils.


SEXDIGITISME s. m. (angl. hexadactyly). Anomalie congénitale caractérisée par l’existence d’un doigt ou d’un orteil surnuméraire. SYN. HEXADACTYLIE.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on S

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access