S

S





SARCOME DE STICKER










SÉBORRHÉE










SEPTICÉMIE


L’infection bactérienne généralisée est la conséquence de l’invasion du territoire vasculaire par des germes pathogènes à la faveur d’une lésion avec effraction muqueuse ou d’une insuffisance des moyens de défense de l’organisme (corticothérapie).









SERTOLINOME








SEVRAGE (Pathologie liée au)





image Troubles observés au cours du sevrage








image Prévention des troubles associés au sevrage



Réaliser un sevrage progressif (voir Allaitement artificiel du chiot) entre la 3e et 6e semaine en introduisant un aliment de complément donné en quantité croissante afin de réaliser une bonne transition entre la lactation maternelle et le régime adulte (aliment liquide à base de lait reconstitué additionné peu à peu de jus de viande, œuf, flocons de céréales parfaitement cuits ou d’un aliment complet).

L’allaitement ne sera supprimé que lorsque la ration complémentaire sera consommée en quantité suffisante.






SHUNTS PORTO– SYSTÉMIQUES






image Examens complémentaires



• BIOCHIMIE














SINUSITE


Voir Rhinite








image Traitement


Chez le chien, il convient tout d’abord d’éliminer l’infection du récessus maxillaire, secondaire à une infection dentaire. L’exérèse de la carnassière permet un drainage efficace.


Dans les autres cas et tout particulièrement chez le chat, la difficulté du traitement médical est liée à l’étroitesse des communications anatomiques, à la mauvaise diffusion des antibiotiques (faible vascularisation, foyer peu accessible) dont les doses et la durée d’administration devront être adaptées en conséquence.


En pratique, la trépanation s’avère la solution la plus efficace et permet de procéder aux prélèvements nécessaires, à l’exérèse des éléments solides éventuellement présents (fragments osseux) et à la pose d’une canule d’irrigation.


Il s’avère impératif de respecter le plus possible l’élément tissulaire immédiatement situé sous le périoste car il permettra d’éviter l’emphysème sous-cutané et sera la base de la reconstruction osseuse.


Après l’intervention, il est préférable de mettre une collerette, d’administrer des sédatifs et d’éviter de manipuler la tête de l’animal.


Voir Rhinite.


Chez le chat atteint de rhinosinusite chronique :






SOLUTÉS UTILISÉS EN RÉANIMATION






Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on S

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access