Chapitre 5 Revascularisations rénales
ANGIOPLASTIES PERCUTANÉES
Voie fémorale
Sur ce guide, on achemine une sonde souple de type vertébral 4 F qui est poussée à travers la sténose aussi loin que possible dans le tronc de l’artère rénale. On peut alors réaliser un échange de guide pour mettre en place un guide rigide 0,014 dont l’extrémité distale souple est poussée dans une branche distale (figure 5-1a). Ce type de guide est parfaitement stable, son retrait intempestif est donc exceptionnel et permet de travailler en monorail.
En règle, une artère rénale a un calibre de 4 ou 5 mm. Deux approches sont possibles :
- – l’angioplastie première de la sténose au ballon simple lorsque le rétrécissement est très prononcé et/ou pour calibrer l’artère en diamètre et en longueur (figure 5-1b);
- – le déploiement d’emblée de l’endoprothèse sur le ballon.
Nous utilisons une endoprothèse ballon expansible qui est acheminée sur le guide et inflatée dans l’artère rénale en débordant dans l’aorte de 2 mm de façon à réaliser l’angioplastie associée du mur aortique (figure 5-1c).
Voie humérale
Avec un cathéter rénal préformé, le cathétérisme de l’artère rénale avec le guide hydrophile peut s’avérer plus ou moins facile (figure 5-1d). S’il s’agit d’un introducteur long et/ou si le cathétérisme de l’artère rénale s’avère difficile, on achemine alors une sonde de type vertébral 4 F qui permet d’orienter le cathétérisme sélectif de l’artère rénale. Le guide hydrophile est poussé, à travers la sténose, le plus loin possible dans une branche de division. L’introducteur long ou le cathéter préformé est alors poussé jusqu’à l’ostium de l’artère rénale et la procédure se déroule comme précédemment, en débutant par l’échange de guide.
PONTAGES
Pontage aorte thoracique descendante – rénale gauche (figure 5-3)
L’abord est une thoracolombotomie gauche avec résection de l’extrémité antérieure de la 11e côte comme cela a été décrit précédemment (figure 5-4a). L’aorte thoracique descendante est contrôlée soit à travers le pilier diaphragmatique gauche, soit par voie sus-diaphragmatique. Le décollement rétropéritonéal est fait jusqu’à l’aorte abdominale sous-rénale.