Rééducation-réadaptation

11. Rééducation-réadaptation


La rééducation-réadaptation d’un patient avec un AVC débute pendant l’hospitalisation en phase aiguë, une fois que le patient est médicalement et neurologiquement stable.

La réadaptation du patient avec un AVC, avec l’implication précoce d’une équipe pluridisciplinaire de rééducation dès la phase de soins de l’AVC, est un point clé du fonctionnement de l’UNV qui aboutit à une amélioration de l’évolution et à une diminution de la durée de séjour. Bien que les pratiques varient suivant les pays et les hôpitaux, dans la plupart des cas, les efforts en faveur de la réadaptation n’interviennent qu’après le séjour dans l’UNV ; cela ne fait pas partie des objectifs de ce livre. Ce chapitre traite des soins de réadaptation qui sont pertinents dans la prise en charge de l’AVC en phase aiguë.

Les premiers objectifs de la réadaptation sont de prévenir les complications, de minimiser les déficits et d’optimiser le bilan fonctionnel. Les priorités d’une réadaptation précoce de l’AVC sont la prévention secondaire, la prise en charge des comorbidités et la prévention des complications.

Les principes de la réadaptation sont les mêmes pour les patients avec un infarctus cérébral et ceux avec une hémorragie.



CE QU’IL FAUT RETENIR






• Régime adéquat pour la prévention secondaire de l’AVC.


• Prévention des complications médicales.


• Évaluation précoce des besoins de réadaptation en sollicitant une équipe de réadaptation multidisciplinaire.


• Initiation précoce des thérapies de réadaptation, aussi intensivement que peut le tolérer le patient.


Prévention secondaire de l’AVC


Voir le chapitre 6.


Prévention des complications médicales


Voir l’ annexe 8.


Équipes multidisciplinaires de réadaptation


Les composantes les plus importantes de l’équipe de réadaptation sont les thérapies du langage, l’orthophonie, les thérapies physiques, la kinésithérapie, l’ergothérapie et les thérapies psychosociales.


THÉRAPIE DU LANGAGE


La thérapie du langage dans une UNV a deux composantes importantes : l’évaluation de la déglutition et l’évaluation de la fonction du langage.


Déglutition


La nécessité d’évaluer la déglutition a déjà été décrite dans les soins de routine du patient avec un infarctus ou une hémorragie (voir chapitre 3). La dysphagie (difficulté à avaler) est courante, elle apparaît chez 30–65 % des patients après un AVC [97]. La dysphagie peut être cause de malnutrition, de déshydratation et de pneumopathie d’inhalation.

Un examen de la déglutition au lit du malade doit être réalisé chez tous les patients avant de les autoriser à manger. Si les patients ne sont pas capables d’avaler correctement dans les 12–24 h, une sonde nasogastrique doit être placée pour permettre une nutrition parentérale. Pour les patients complètement conscients avec un AVC hémisphérique, elle peut être le plus souvent rapidement retirée et le patient peut être nourri par la bouche en quelques jours. S’il y a la moindre interrogation, un transit baryté doit être réalisé pour évaluer le risque d’inhalation et la possibilité pour le patient d’avaler, en toute sécurité, de la nourriture et des liquides de consistances variées.

Toutefois, de nombreux patients avec un AVC ont une dysphagie qui perdure.

Le plus souvent, cela apparaît chez des patients avec un AVC du tronc cérébral ou avec un AVC hémisphérique associé à une importante altération de la conscience, une démence ou une confusion. Dans ces cas, une sonde de gastrostomie endoscopique percutanée peut être posée.

Généralement, nous attendons au moins 5 j après l’AVC avant de décider de la pose d’une sonde de gastrostomie endoscopique percutanée, mais pour les patients qui en ont vraiment besoin il n’y a pas de raison d’attendre. Penser à planifier précocement la pose endoscopique de la sonde de gastrostomie percutanée puisque cela prend plusieurs jours à mettre en place. Les traitements antiplaquettaires et l’anticoagulation majorent les risques de saignement et doivent être réfléchis aussi précocement que possible afin de ne pas différer la pose de la sonde de gastrostomie endoscopique percutanée. Dans notre hôpital, la procédure est réalisée par des gastro-entérologues, des chirurgiens généraux ou des radiologues interventionnels.


Langage


La description des différents syndromes d’aphasie va au-delà des objectifs de ce livre. La plupart des patients avec un AVC n’ont pas une élocution fluide et leur discours est diminué ou absent, avec une compréhension variablement affectée. Il est moins commun de constater que le trouble du langage courant affecte uniquement le niveau de compréhension, quoique cela puisse arriver. L’aphasie, particulièrement le trouble de la compréhension, peut sérieusement faire échouer les autres aspects de la réadaptation puisque souvent le patient ne peut pas comprendre les recommandations des thérapeutes.

Comme pour d’autres aspects de l’évolution de l’AVC, la pratique de la thérapie et le temps écoulé ont pour résultats au moins une amélioration du langage, cette amélioration touchant généralement en premier lieu la compréhension. Les traitements pharmacologiques, les amphétamines, les cholinergiques et agents dopaminergiques peuvent apporter des bénéfices, particulièrement en cas de symptômes aphasiques, sans que cela soit prouvé. La frustration du patient et de la famille face à une limitation des capacités à communiquer doit être prise en compte avec sérieux jusqu’à ce que l’amélioration commence à se faire sentir.


RÉADAPTATION PHYSIQUE


La réadaptation physique se focalise sur la mobilité au lit, les transferts, l’équilibre, l’entraînement à la marche, l’entraînement pour récupérer un schéma de mouvements normaux et la mobilité en chaise roulante. Généralement, l’entraînement à la marche n’est pas débuté pour de bon avant que le patient sorte de l’UNV et intègre l’unité de réadaptation.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 2, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Rééducation-réadaptation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access