R
RADIOGRAPHIE DE L’ABDOMEN SANS PRÉPARATION (ASP)
Technique et résultats normaux
La radio de face, debout, coupoles diaphragmatiques et petit bassin compris, est utilisée comme cliché de débrouillage. D’autres positions et incidences sont éventuellement demandées en fonction du contexte (occlusion). Normalement, on visualise le squelette, les psoas, la poche à air gastrique, les clartés gazeuses colorectales et parfois bulbaires.
Résultats anormaux
On peut distinguer deux ordres de circonstances :
• autres circonstances : calcifications pancréatiques, calculs radio-opaques biliaires (vésicule surtout) ou urinaires, calcifications vasculaires (anévrismes aortiques, etc.), kystes hydatiques calcifiés (image cerclée), corps étrangers opaques, etc (cf. illustration).
RADIOGRAPHIE DE BASSIN DU NOURRISSON
Interprétation
• Si le point d’ossification de la tête fémorale est présent, il se situe dans le quadrant inféro-interne de la construction d’Ombredanne (formée par l’horizontale joignant les cartilages en Y et une droite perpendiculaire à la ligne des Y, passant par le talus cotyloïdien).
Schéma d’une radiographie de bassin interprétable : la verticale passant par le milieu du sacrum se projette au milieu de la symphyse pubienne; l’horizontale joignant les cartilages en Y passe par la dernière pièce sacrée; la tête fémorale se situe dans le quadrant inféro-interne de la construction formée par la ligne des Y et une perpendiculaire à cette ligne passant par le talus cotyloïdien.
RADIOGRAPHIE THORACIQUE
Causes d’erreur et précautions
La technique de l’examen doit être parfaite :
• si l’intensité du rayonnement X est mal réglée, le film est trop noir ou trop clair, cela peut effacer des images, ou créer de fausses images;
• si l’axe du rayonnement X est incorrect, les images sont déformées : côtes horizontales, faux aspect de gros coeur;