Q

Q


Q (fièvre) (angl. Q fever). image FIÈVRE Q.


QI (angl. IQ). Abréviation de quotient intellectuel.


QR Abréviation de quotient respiratoire.


QRS (complexe) image COMPLEXE VENTRICULAIRE.


QS Dans les préparations magistrales, abréviation de quantité suffisante. Elle indique la quantité d’excipient à ajouter aux principes médicamenteux (en spécifiant après l’abréviation, en grammes ou en millilitres, le poids ou le volume total de la préparation). On écrit aussi QSP, abréviation de quantité suffisante pour.


QUADRANOPSIE s. f. (angl. quadrantanopia). Absence de vision dans un quart du champ visuel. SYN. TÉTRANOPSIE, HÉMIANOPSIE EN QUADRANT.


QUADRANT s. m. (angl. quadrant). Quart de cercle ; portion de circonférence qui comprend un angle de 90°. Ce terme est utilisé en ophtalmologie pour désigner chacun des quatre secteurs du champ visuel.


QUADRANTECTOMIE s. m. (angl. quadrantectomy). Ablation d’un quadrant du sein pour cancer.


QUADRI-, QUADRU- (angl. quadri-, quadru-). Préfixes d’origine latine signifiant quatre.


QUADRICEPS s. m. (angl. quadriceps muscle). Muscle de la face antérieure de la cuisse constitué des muscles droit de la cuisse, vaste médial, vaste latéral et vaste intermédiaire. Il s’insère par l’intermédiaire d’un tendon commun sur la patella et sur la tubérosité antérieure du tibia. image ATLAS ANATOMIQUE DES MUSCLES EN ANNEXE.


QUADRICUSPIDE adj. (angl. quadricuspid). Qui a quatre cuspides.


QUADRIGÉMELLAIRE adj. (angl. quadrigemellary). Se dit d’une grossesse comportant quatre fœtus.


QUADRIJUMEAUX s. m. (angl. quadrigeminal). image QUADRUPLÉS. image (TUBERCULES) (angl.bodies). image COLLICULI.


QUADRILOBÉ adj. (angl. quadrilobate). Qui a quatre lobes.


QUADRILOCULAIRE adj. (angl. quadrilocular). Qui possède quatre compartiments ou cavités.


QUADRIPARE s. f. (angl. quadripara). Femme qui a accouché quatre fois ou qui a donné naissance à des quadruplés.


QUADRIPARÉSIE s. f. (angl. paresis of four limbs). Parésie des quatre membres.


QUADRIPLÉGIE s. f. (angl. quadriplegia). Paralysie des quatre membres. SYN. TÉTRAPLÉGIE.


QUADRIPOLAIRE adj. (angl. quadripolar). Qui possède quatre pôles. SYN. TÉTRAPOLAIRE.


QUADRUPLÉS s. m. (angl. quadruplets). Les quatre enfants provenant d’une même grossesse. SYN. QUADRIJUMEAUX.


QUAGLINO (OPÉRATION DE) (angl. Quaglino’s operation). Sclérotomie effectuée avec un bistouri et une spatule.


QUANT (SIGNE DE) (angl. Quant’s sign). Dépression en forme de T au niveau de l’os occipital, observée parfois dans le rachitisme.


QUARANTAINE s. f. (angl. quarantine). Période d’isolement (anciennement de 40 jours) à laquelle on soumet les personnes provenant de zones ou de pays où règnent certaines maladies contagieuses.


QUARANTENAIRE (MALADIE) (angl. quarantinable disease). Nom donné à chacune des maladies contre lesquelles tous les états sont habilités, en vertu du réglement sanitaire international, à prendre des mesures de protection (vaccination, isolement, etc.) à l’égard des voyageurs pénétrant sur leur territoire en provenance d’une zone endémique. Il s’agit des maladies dites pestilentielles (choléra, peste, fièvre jaune, variole et fièvres récurrentes).


QUARTE (FIÈVRE) (angl. quartan fever). image FIÈVRE QUARTE.


QUARTERON s. m. (angl. quadroon). Fils d’un blanc et d’une mulâtresse, ou d’un mulâtre et d’une blanche. (Féminin : quarteronne).


QUARTZ s. m. (angl. quartz). Variété naturelle, cristallisée, de silice (SiO2). Il se présente sous forme de prismes hexagonaux, qui peuvent être transparents, incolores ou colorés. Le quartz est utilisé pour la fabrication des lentilles et des prismes des instruments optiques.


QUATREFAGES (ANGLE PARIÉTAL DE) (angl. Quatrefages’ parietal angle). Angle formé par les deux droites qui passent par les extrémités du diamètre bizygomatique et par les extrémités du diamètre frontal transverse maximal.


QUATRIÈME MALADIE (angl. fourth disease, Dukes’ disease). Maladie de Dukes-Filatow (rubéole scarlatiniforme). image VÉNÉRIENNE (angl. fourth venereal disease). image NICOLAS-FAVRE (MALADIE DE).


QUATRIÈME PAIRE CRÂNIENNE (NA. n. trochlearis). (angl. trochlear nerve, fourth cranial nerve). image N. TROCHLÉAIRE (IVE PAIRE) (ATLAS ANATOMIQUE DES NERFS EN ANNEXE).


QUÉBRACHINE s. f. (angl. quebrachine). Un des alcaloïdes tirés de l’écorce de québracho, identique à la yohimbine.


QUECKENSTEDT (ÉPREUVE DE) (angl. Queckenstedt’s test). Une compression bilatérale des veines jugulaires augmente la pression du liquide céphalorachidien chez l’individu normal, jusqu’à l’arrêt de l’épreuve. En cas d’obstacle dans le canal rachidien, la compression des veines ne modifie pas la pression. SYN. ÉPREUVE DE QUECKENSTEDT-STOOKEY.


QUEENSLAND (FIÈVRE DU) image FIÈVRE Q.


QUERIDO (TEST DE) image THYRÉOSTIMULINE (TEST À LA).


QUÉRULENCE s. f. (angl. quarelsomeness). Tendance pathologique à protester contre des injustices réelles ou imaginaires.


QUERVAIN (MALADIES DE DE) (angl. Quervain’s diseases). image DE QUERVAIN (MALADIES DE).


QUÉTELET (RÈGLE DE) (angl. body mass index (BMI)). Le poids approximatif d’un adulte, exprimé en kilogrammes, doit correspondre au nombre de centimètres de sa taille au-dessus du mètre. Cette estimation est correcte pour les individus de taille moyenne.


QUEUE s. f. (NA. cauda). (angl. tail). Extrémité d’une structure anatomique ou d’un organe, par opposition à l’autre extrémité, appelée tête. image DE CHEVAL s. f. (NA.equina). (angl. cauda equina). Ensemble constitué par les racines nerveuses lombales, sacrales et coccygiennes, à l’extrémité inférieure du canal vertébral. image DE CHEVAL (SYNDROME DE LA) (angl. cauda equina syndrome). Atteinte sensitivomotrice de L2 à S5, comportant des douleurs pluriradiculaires des membres inférieurs, de la région périnéale et des organes génitaux, avec anesthésie, paralysie flasque complète et troubles génitosphinctériens. Il est dû à la compression des 3 dernières racines lombales et des racines sacrococcygiennes. image DE L’ÉPIDIDYME (NA.epididymis). (angl.of epididymis). Extrémité postérieure de l’épididyme. image DE L’HÉLIX (NA.helicis). (angl.of helix). Languette cartilagineuse qui prolonge l’hélix en bas et en arrière. image DU PANCRÉAS (NA.pancreatis). (angl.of pancreas). Fine extension du pancréas vers la gauche.


QUEYRAT (MALADIE DE) (angl. Queyrat’s erythroplasia). Affection précancéreuse des muqueuses (lèvres, langue, gland, vulve) caractérisée par une plaque rouge, brillante, bien limitée, qui évolue vers un épithélioma spinocellulaire, avec adénopathies précoces. SYN. ÉRYTHROPLASIE.


QUICK image (MÉTHODE DE) (angl. Quick’s method). Évaluation de la quantité de prothrombine du plasma par la détermination du temps de Quick. image (TEMPS DE) (angl. prothrombin time, PT). Temps de coagulation d’un plasma oxalaté puis recalcifié en présence d’un excès de thromboplastine. Le temps de Quick normal est de 12 à 13 secondes. Son allongement est proportionnel à l’abaissement du taux de la prothrombine, ainsi que des taux de la proaccélérine, de la proconvertine et du facteur Stuart. SYN. TEMPS DE PROTHROMBINE.


QUINACRINE s. f. (angl. quinacrine). Dérivé de l’acridine utilisé comme antipaludique et comme ténicide. En raison de ses effets toxiques, son utilisation est aujourd’hui très restreinte. SYN. MÉPACRINE.


QUINCKE image (MALADIE OU OEDÈME DE) (angl. angioedema, Quincke’s edema). Forme d’urticaire caractérisée par un œdème d’apparition soudaine et localisé sur le visage, le cou et parfois le larynx (en particulier dans la forme héréditaire). Elle est provoquée par une réaction de type anaphylactique. Dans la forme héréditaire, transmise sur le mode autosomique dominant, il existe une déficience de l’inhibiteur du premier composant du complément activé (C1). SYN. OEDÈME ANGIONEUROTIQUE. image (MÉTHODE DE) (angl. Quincke’s method). Technique pour le drainage postural. image (SIGNE DE) (angl. Quincke’s pulse). Pouls capillaire constitué par des alternances de pâleur et de rougeur rythmées par les systoles cardiaques, observé sous un ongle après sa compression légère, au cours de l’insuffisance aortique. SYN. POULS DE QUINCKE.


QUINIDINE s. f. (angl. quinidine). Alcaloïde du quinquina, isomère de la quinine. Ses propriétés pharmacodynamiques sont analogues à celles de la quinine. En raison de sa puissante action dépressive de l’excitabilité du myocarde et de la conduction atrioventriculaire, la quinidine est utilisée, sous forme de sulfate, dans le traitement de certains troubles du rythme (prévention des récidives) et en cas de tachychardie ventriculaire et supraventriculaire.


QUINIDINE-LIKE (ACTION) Action d’un produit semblable à celle antiarythmique de la quinidine.


QUINIDINÉMIE s. f. (angl. quinidinemia). Taux sanguin de quinidine.


QUININE s. f. (angl. quinine). Alcaloïde principal de l’écorce de quinquina. Substance blanche, de saveur très amère. Ingérée à petites doses, elle stimule le système nerveux et ralentit le pouls ; à plus fortes doses, elle congestionne le cerveau, diminue l’excitabilité réflexe de la moelle épinière et abaisse la température des malades fébriles. Sa principale application en thérapeutique est le traitement du paludisme (principalement le paludisme à Plasmodium falciparum), dont elle est le médicament spécifique. Elle est aussi utilisée comme antipyrétique, et contre les crampes musculaires. Elle est employée uniquement sous forme de sels : chlorhydrate, sulfate, etc., benzoate et gluconate.


QUININISATION s. f. (angl. quininization). Utilisation thérapeutique de la quinine, en particulier comme traitement préventif dans les pays où règne le paludisme endémique. SYN. QUINISATION.


QUININISME s. m. (angl. cinchonism). Intoxication par les sels de quinine, caractérisée par une céphalalgie, des bourdonnements d’oreilles, une surdité transitoire et des manifestations cérébrales. SYN. QUINISME.


QUINIQUE adj. (angl. quinic). Qui se rapporte à la quinine ou au quinquina.


QUINISOCAÏNE s. f. (angl. dimethisoquin). Anesthésique local de surface utilisé sous forme de pommade en cas de prurit. SYN. DIMÉTHYSOQUINE.


QUINOLÉINE s. f. (angl. quinoline). Composé hétérocyclique aromatique extrait du goudron de houille qui possède des propriétés antiseptiques et antipyrétiques. La quinoléine et ses dérivés sont utilisés comme antipaludiques.


QUINOLONE s. f. (angl. quinolone). Famille d’antibactériens de synthèse dérivés de la 4-oxo-1,4-dihydroquinoléine. Le premier produit utilisé fut l’acide nalidixique. La péfloxacine, l’ofloxacine et la norfloxacine sont de nouvelles quinolones, dites fluoroquinolones, largement utilisées.


QUINOVINE s. f. (angl. quinovin). Glucoside amer du quinquina.


QUINQUAUD (FOLLICULITE ÉPILANTE DE) (angl. folliculitis decalvans). Folliculite purulente du cuir chevelu, laissant des zones d’alopécie. SYN. MALADIE DE QUINQUAUD.


QUINQUINA s. m. (angl. quinquina, cinchona). Écorce des arbres du genre Chinchona, de la famille des Rubiacées, originaires d’Amérique du Sud. Le quinquina renferme plusieurs alcaloïdes, parmi lesquels les principaux sont la quinine, la quinidine, la cinchonine et la cinchonidine. Le quinquina est tonique, astringent et fébrifuge. On l’utilise sous différentes formes : poudre, extrait, teinture, macération, sirop, vin, etc. image GRIS (angl. grey quinquina). Nom de plusieurs quinquinas d’espèces différentes, Cinchona condominea, Cinchona scrobiculata, etc., de couleur grise, qui contiennent peu de quinine et une quantité plus importante de cinchonine. image JAUNE (angl. yellow quinquina). Nom de différents quinquinas qui sont le plus largement utilisés, tirés des espèces Cinchona calisaya, C. micrantha, etc. Ce sont ceux qui contiennent le plus de quinine. image ROUGE (angl. red cinchona). Nom de plusieurs quinquinas de différentes espèces, Cinchona succirubra principalement, d’action intermédiaire entre celles des quinquinas gris et des quinquinas jaunes.


QUINTANE adj. (angl. quintan). Se dit des fièvres intermittentes dont les accès se reproduisent le cinquième jour.


QUINTE s. f. (angl. coughing fit). Accès de toux prolongé. À l’origine, « toux de la cinquième heure du matin », décrite autrefois chez les tuberculeux. Désigne actuellement l’accès typique de la coqueluche.


QUINTUPLÉS s. m. (angl. quintuplets). Les cinq enfants provenant d’une même grossesse.


QUINTUS VARUS (angl. quintus varus). Déviation en dedans du 5e orteil, congénital ou acquis.


QUOTIENT s. m. (angl. quotient). image CALORIQUE (angl. caloric). Quotient obtenu en divisant la quantité de chaleur (en calories) produite au cours d’un processus métabolique par la quantité d’oxygène (en milligrammes) consommée pour dégager cette chaleur. image INTELLECTUEL (angl. intelligence). Mesure de l’intelligence obtenue en divisant l’âge mental du sujet, apprécié par l’échelle de Binet-Simon ou un autre test standardisé d’intelligence, par l’âge réel et en multipliant le résultat par 100. Abréviation : QI. image RESPIRATOIRE (angl. respiratory). Rapport entre le volume de gaz carbonique éliminé et le volume d’oxygène consommé dans le même temps. Normalement, ce rapport est voisin de 0,9. Abréviation : QR.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Q

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access