Psychotropes. Généralités

16. Psychotropes. Généralités



INTRODUCTION



Sont justiciables de ces produits les états dépressifs psychotiques, les états d’excitation, d’hyperesthésie, d’anxiété, de déséquilibre émotionnel, de troubles du comportement et de l’affectivité.

La découverte de la chlorpromazine en 1953 et son application en clinique psychiatrique par Delay et Deniker sont à l’origine de l’intense développement de la psychopharmacologie. À l’origine, les effets sédatifs de la chlorpromazine ont été employés dans les états de psychose avec agitation et hyperactivité neuromusculaire. Ultérieurement, l’amélioration de l’état psychique des tuberculeux, à la suite de prises d’isoniazide, a conduit à rechercher des substances qui, comme cette dernière, inhibitrices de la mono-aminoxydase, amélioraient les syndromes dépressifs. La recherche d’analogues structuraux de la chlorpromazine a mené à la découverte de l’imipramine, d’abord considérée comme sédatif, mais reconnue psychostimulante par Kuhn en 1957. L’imipramine est le type des amines tricycliques thymoanaleptiques, utilisées dans les dépressions endogènes, mélancoliques, préséniles. Depuis quelques années le lithium, sous forme de carbonate, acquiert sa place dans la prévention et le traitement des psychoses maniaco-dépressives alors qu’il avait été proposé dès 1949 par Cade en Australie.


ALTÉRATIONS PSYCHIQUES


Les altérations psychiques sont classées en névroses, psychoses et arriération mentale.

Les névroses sont des troubles de la personnalité qui entravent peu le comportement social des malades. Ceux-ci se rendent compte de leur état. Les névroses sont des maladies psychiques mineures parmi lesquelles on distingue l’anxiété, les obsessions, l’hystérie, les phobies. L’anxiété est un état d’angoisse pouvant aller de l’inquiétude à la panique avec sensation pénible de constriction épigastrique et laryngée (gorge serrée). Les obsessions sont des images ou des idées qui s’imposent de façon répétée et incoercible et tendent à accaparer tout le champ de la conscience. L’hystérie est caractérisée par des troubles psychosomatiques qui se produisent par suggestion ou autosuggestion et qui peuvent disparaître par la persuasion (psychothérapie).

Les névroses rendent le sujet irritable et nerveux. Elles conduisent à la perte d’appétit, de sommeil et amènent la perturbation du comportement sexuel.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 20, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on Psychotropes. Généralités

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access