16. Psychotropes. Généralités
ALTÉRATIONS PSYCHIQUES
Les altérations psychiques sont classées en névroses, psychoses et arriération mentale.
Les névroses sont des troubles de la personnalité qui entravent peu le comportement social des malades. Ceux-ci se rendent compte de leur état. Les névroses sont des maladies psychiques mineures parmi lesquelles on distingue l’anxiété, les obsessions, l’hystérie, les phobies. L’anxiété est un état d’angoisse pouvant aller de l’inquiétude à la panique avec sensation pénible de constriction épigastrique et laryngée (gorge serrée). Les obsessions sont des images ou des idées qui s’imposent de façon répétée et incoercible et tendent à accaparer tout le champ de la conscience. L’hystérie est caractérisée par des troubles psychosomatiques qui se produisent par suggestion ou autosuggestion et qui peuvent disparaître par la persuasion (psychothérapie).
Les névroses rendent le sujet irritable et nerveux. Elles conduisent à la perte d’appétit, de sommeil et amènent la perturbation du comportement sexuel.
Les psychoses sont des états pathologiques caractérisés par la perte de l’autocritique du malade. Celui-ci est étranger à lui-même, aliéné. Sa responsabilité est réduite ou nulle. On distingue les schizophrénies, les psychoses maniaco-dépressives, les psychoses paranoïaques; la schizophrénie ou démence précoce est une maladie grave qui atteint l’adolescent ou le jeune adulte. La personnalité du malade est dissociée du monde extérieur, sans contact avec la réalité. Dans certains cas ces troubles s’accompagnent de passivité, d’absence d’intérêt à l’égard du monde extérieur (repli autistique), de catatonie (syndrome déficitaire). Le malade reste figé dans la même attitude. Les neuroleptiques incisifs lèvent l’inhibition, le repli autistique. Parfois le malade est agité, délirant (syndrome productif). Dans la psychose maniaco-dépressive, l’émotivité et le contrôle psychomoteur sont perturbés. On observe une succession de joie délirante et de dépression profonde. Les malades ne peuvent dominer leur émotion. La joie s’accompagne d’hallucinations. La dépression est mélancolique avec anxiété, stupeur, désir de mort. Les accès surviennent pendant quelques semaines à quelques mois sans laisser de trouble ou récidivent à intervalles plus ou moins réguliers et éloignés. L’utilisation du lithium prévient les rechutes.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

