Psychodysleptiques

22. Psychodysleptiques




EFFETS HALLUCINATOIRES


Les hallucinogènes produisent un abaissement du seuil de perception auditif et visuel avec modification de l’acuité de perception et de la précision des images. Ils provoquent une désorientation temporelle et spatiale avec impression de fuite du temps et de flottement dans l’espace. Ils donnent également une sensation de dédoublement de la personnalité et de détachement; le sujet se regarde agir comme de l’extérieur.

À ces troubles subjectifs s’associent des altérations objectives de l’électroencéphalogramme lequel présente un tracé de désynchronisation corticale et sous-corticale. La transmission synaptique corticale est perturbée. Les rythmes limbiques sont modifiés avec disparition du rythme thêta (4 à 7 cycles/seconde) et apparition de décharges paroxystiques dans le septum et l’amygdale. L’action psychotomimétique pourrait être attribuée à une levée de l’inhibition qu’exerce normalement les centres bulbaires sur les centres du cerveau moyen, ce qui expliquerait la réaction d’éveil qu’ils entraînent.


ACTION SUR LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME


Les psychodysleptiques stimulent le système sympathique et provoquent de la mydriase, de la tachycardie et hypertension, de l’hyperglycémie, de l’hyperthermie et sudation. L’hyperthermie est un signe objectif d’activité psychodysleptique mis à profit en expérimentation animale.


RÔLE ÉVENTUEL DE LA SÉROTONINE


On a attribué à la sérotonine un rôle dans le psychisme normal, à côté des catécholamines. L’altération du psychisme pourrait être due à une déviation du métabolisme de ces amines neuromédiatrices avec apparition de substances hallucinogènes. Ainsi, le lysergamide, puissant hallucinogène est également un puissant antagoniste de la sérotonine. Le lysergamide, la bufoténine, la psilocybine possèdent dans leur formule le noyau indole de la sérotonine. On reconnaît dans l’harmine et l’harmaline un cycle indole. Ces deux substances sont de puissants mais brefs inhibiteurs de la mono-aminoxydase laquelle intervient dans le métabolisme de la sérotonine et des catécholamines. Enfin on reconnaît dans la mescaline le noyau phényléthylamine commun aux amines adrénergiques et sympathomimétiques.


Sérotonine







B9782294089008500259/u22-01-9782294089008.jpg is missing



Biosynthèse et catabolisme


La sérotonine est formée à partir du tryptophane sous l’influence de deux enzymes successivement, la tryptophane hydroxylase puis l’hydroxytryptophane décarboxylase. Lorsqu’elle est libérée dans la fente synaptique, elle peut-être recaptée par le neurone sérotoninergique ou subir une désamination oxydative sous l’influence de la mono-aminoxydase A mitochondriale. Le métabolisme aboutit à l’acide hydroxy-5 indol acétique dit 5 HIAA:





B9782294089008500259/u22-02-9782294089008.jpg is missing



Actions périphériques


Administrée par voie intraveineuse la sérotonine stimule les récepteurs vasculaires pulmonaires entraînant un effet dit de Bezold-Jarisch: apnée, bradycardie (effet 5 HT3), hypotension. Chez le chien la sérotonine est hyper- puis hypotensive (fig. 22.1). Selon les espèces elle est hypotensive (effet 5 HT1) ou hypertensive (effet 5 HT2). Elle contracte les fibres lisses des vaisseaux, des bronches, de l’intestin et de l’utérus. Elle est antidiurétique. Elle est libérée en même temps que l’histamine par le choc anaphylactique.








B9782294089008500259/f22-01-9782294089008.jpg is missing
Fig. 22.1
Effet d’une injection intraveineuse de 25μg/kg de sérotonine chez le chien.r : respiration ; p.a. : pression artérielle à la carotide :


a) Chien normal : noter l’apnée puis la polypnée.


b) Chien vagoprive : noter l’absence de bradycardie et d’hypotension.


La sérotonine détermine l’agrégation des plaquettes sanguines en activant les récepteurs 5HT2.


RÉCEPTEURS DE LA SÉROTONINE


Les récepteurs de la sérotonine dont on connaît les fonctions pharmacologiques sont au nombre de quatre avec des sous-types.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 20, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on Psychodysleptiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access