poplités

Chapitre 7 Anévrysmes poplités



ABORD LATÉRAL INTERNE DE L’ARTÈRE POPLITÉE (figure 7-1a)


Il s’agit de l’abord de l’artère poplitée dans son ensemble, qui combine les abords poplités sus- et sous-articulaires précédemment décrits (figure 7-2a).




En fait, pour la partie sus-articulaire, l’abord électif de l’artère poplitée (non conditionné par l’abord premier de la veine saphène interne) utilise comme repère, en haut, le bord tranchant oblique de l’aponévrose du grand adducteur et, en bas, les muscles sartorius, semi-membraneux et gracile. Entre ces deux repères anatomiques, il existe un creux. L’incision cutanée suit ce creux anatomique mais en haut se dirige, de manière grossière, perpendiculairement par rapport à l’aponévrose du grand adducteur pour épouser à peu près le trajet anatomique de l’artère poplitée et de la jonction fémoropoplitée. Vers le bas, l’incision cutanée se poursuit en arrière du condyle. Au niveau sous-articulaire, les repères sont, en haut, le tibia et, en bas, le chef latéral du gastrocnémien. Il existe aussi à ce niveau un creux anatomique et l’incision est prolongée verticalement. L’incision cutanée rencontre le trajet de la veine saphène interne ; celle-ci peut être mobilisée de façon atraumatique pour être préservée ou simplement clippée ou sectionnée si elle n’est pas utilisable.


En bas, l’aponévrose jambière est ouverte et l’on refoule le faisceau médial du gastrocnémien vers le bas. Ceci permet d’exposer facilement le paquet vasculaire poplité sousarticulaire. On expose le bord inférieur du tendon du grand adducteur en haut et le bord supérieur du sartorius est récliné vers le bas. À la partie moyenne de l’incision, les tendons des muscles de la patte-d’oie sont tous sectionnés. Le faisceau médial du muscle gastrocnémien est alors facilement contrôlé sur toute sa circonférence et sectionné au bistouri électrique à environ 2 cm de son insertion sur le condyle fémoral médial (figure 7-2b).


En haut, l’incision du tendon du grand adducteur permet d’exposer la jonction artérielle fémoropoplitée.


On révèle ainsi d’un seul tenant l’artère poplitée sus- et sous-articulaire. L’artère poplitée est contrôlée uniquement en amont et en aval des lésions anévrysmales afin d’éviter la mobilisation du thrombus. On contrôle ensuite la jonction fémoropoplitée et l’artère poplitée sous-articulaire qui sont mises sur lacs (figure 7-1b).



ABORD POSTÉRIEUR DE L’ARTÈRE POPLITÉE


Le malade est installé en décubitus ventral en protégeant les points d’appuis, notamment les épines iliaques, le pubis, les rebords chondrocostaux et éventuellement le sternum. Le membre inférieur peut ainsi être préparé dans sa quasi-totalité à partir du tiers supérieur de la cuisse. La forme de l’incision est un S italique très allongé (figure 7-3a). La partie supérieure de l’incision est interne suivant le trajet anatomique de la jonction fémoropoplitée et la partie inférieure de l’incision se situe entre les reliefs des faisceaux médial et latéral du gastrocnémien. En sus-articulaire, l’artère chemine entre le muscle semi- membraneux en dedans et le muscle biceps en dehors. L’artère émerge de l’anneau du grand adducteur et se dirige vers l’échancrure intercondylienne. En sous-articulaire, l’artère chemine entre les muscles gastrocnémiens médial et latéral. Elle chemine en arrière du muscle poplité et en avant du muscle plantaire grêle. La ligature de la crosse de la veine saphène externe et l’écartement du nerf tibial en dehors permettent d’exposer sans difficulté l’artère poplitée. En bas, la section de l’arcade du soléaire permet de contrôler l’artère tibiale antérieure qui traverse l’espace interosseux pour rejoindre la loge antéro-externe de jambe et le tronc tibiopéronier. On peut ainsi exposer l’ensemble de l’artère poplitée mais c’est surtout la partie moyenne centrée sur l’interligne articulaire qui est aisément exposée (figure 7-3b).



May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on poplités

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access