Chapitre 7 Anévrysmes poplités
ABORD LATÉRAL INTERNE DE L’ARTÈRE POPLITÉE (figure 7-1a)
Il s’agit de l’abord de l’artère poplitée dans son ensemble, qui combine les abords poplités sus- et sous-articulaires précédemment décrits (figure 7-2a).
En bas, l’aponévrose jambière est ouverte et l’on refoule le faisceau médial du gastrocnémien vers le bas. Ceci permet d’exposer facilement le paquet vasculaire poplité sousarticulaire. On expose le bord inférieur du tendon du grand adducteur en haut et le bord supérieur du sartorius est récliné vers le bas. À la partie moyenne de l’incision, les tendons des muscles de la patte-d’oie sont tous sectionnés. Le faisceau médial du muscle gastrocnémien est alors facilement contrôlé sur toute sa circonférence et sectionné au bistouri électrique à environ 2 cm de son insertion sur le condyle fémoral médial (figure 7-2b).
On révèle ainsi d’un seul tenant l’artère poplitée sus- et sous-articulaire. L’artère poplitée est contrôlée uniquement en amont et en aval des lésions anévrysmales afin d’éviter la mobilisation du thrombus. On contrôle ensuite la jonction fémoropoplitée et l’artère poplitée sous-articulaire qui sont mises sur lacs (figure 7-1b).
ABORD POSTÉRIEUR DE L’ARTÈRE POPLITÉE
Le malade est installé en décubitus ventral en protégeant les points d’appuis, notamment les épines iliaques, le pubis, les rebords chondrocostaux et éventuellement le sternum. Le membre inférieur peut ainsi être préparé dans sa quasi-totalité à partir du tiers supérieur de la cuisse. La forme de l’incision est un S italique très allongé (figure 7-3a). La partie supérieure de l’incision est interne suivant le trajet anatomique de la jonction fémoropoplitée et la partie inférieure de l’incision se situe entre les reliefs des faisceaux médial et latéral du gastrocnémien. En sus-articulaire, l’artère chemine entre le muscle semi- membraneux en dedans et le muscle biceps en dehors. L’artère émerge de l’anneau du grand adducteur et se dirige vers l’échancrure intercondylienne. En sous-articulaire, l’artère chemine entre les muscles gastrocnémiens médial et latéral. Elle chemine en arrière du muscle poplité et en avant du muscle plantaire grêle. La ligature de la crosse de la veine saphène externe et l’écartement du nerf tibial en dehors permettent d’exposer sans difficulté l’artère poplitée. En bas, la section de l’arcade du soléaire permet de contrôler l’artère tibiale antérieure qui traverse l’espace interosseux pour rejoindre la loge antéro-externe de jambe et le tronc tibiopéronier. On peut ainsi exposer l’ensemble de l’artère poplitée mais c’est surtout la partie moyenne centrée sur l’interligne articulaire qui est aisément exposée (figure 7-3b).