Le point sur …. Le développement de l’enfant de 9 à 18 mois
La crise d’angoisse, qui peut s’étendre du 8e au 15e mois, marque un tournant dans le développement de l’enfant.
D’abord, il commence à prendre conscience de l’existence de l’autre. Ensuite, son développement cognitif atteint le stade des actions intentionnelles : pour parvenir à un objectif, l’enfant utilise un moyen d’action qu’il connaît.
D’autre part, l’enfant passe au stade de la permanence de l’objet. Avant 8 mois, l’objet n’existait plus dès lors qu’il ne le voyait plus. Désormais, l’enfant cherche l’objet disparu.
Enfin, l’enfant fait ses premiers pas et évolue vers la marche autonome.
Du 9e au 10e mois
L’enfant commence à « parler », à comprendre le sens d’une phrase, à vouloir et à s’en donner les moyens, à se déplacer… À l’adulte d’être vigilant pour bien l’accompagner dans ses explorations !
Le développement neuromusculaire
L’enfant commence à ramper puis à marcher à 4 pattes et à se tenir debout. Il est désormais capable de saisir avec précision des objets entre le pouce et l’index et de les observer dans tous les sens.
Le développement social
L’enfant est désormais capable de :
• prononcer des doubles syllabes (ma-ma, pa-pa…);
• commencer à comprendre le sens d’une phrase ainsi que le ton sur lequel elle est dite ;
• distinguer le contenant et le contenu (il aime introduire et retirer un objet d’une boîte) ;
• explorer son environnement grâce à ses progrès moteurs (ramper, marcher à 4 pattes.) pour s’approprier le monde qui l’entoure.
La permanence de l’objet
Du 8e au 10e mois, l’enfant développe la « permanence de l’objet ». Avant ce stade, l’objet n’existait pour l’enfant que s’il était dans son champ de vision. Désormais, si l’enfant jette un objet qui disparait, il se penche dans sa direction, puis va aller le chercher. L’objet existe même s’il n’est pas vu.
Les étapes de l’acquisition de la permanence de l’objet selon Piaget sont :
– 0–1 mois : aucune réaction suite à la disparition de l’objet ;
– 2–4 mois : manifestation d’émotions (pleurs, cris, tend les bras…) ;
– 4–8 mois : début de l’action sur les objets et les personnes qui l’entourent – capacité de trouver un objet qui n’est pas totalement caché (permanence partielle de l’objet) ;
– 8–12 mois : permanence de l’objet de plus en plus acquise. L’enfant sera capable de trouver un objet entièrement caché, mais il ne peut comprendre qu’un objet se déplace même si on le déplace devant lui ;
– 12–18 mois : permanence de l’objet avec déplacement visible ;
– 18–24 mois : acquisition définitive de la permanence de l’objet, compréhension des déplacements visibles et invisibles.
Le développement cognitif (intelligence sensori-motrice)
Le développement cognitif (intelligence sensori-motrice) atteint le stade des actions intentionnelles : l’enfant ne découvre plus le résultat d’une action par hasard. Le but est prémédité avant l’action. Il utilise pour y parvenir, un moyen d’action qu’il connait bien.
L’accompagnement professionnel
La professionnelle veillera à :
• ne laisser aucun objet « dangereux» à portée de l’enfant ;
• soutenir l’enfant du regard lorsque celui-ci est en pleine exploration (pour des raisons de sécurité mais aussi et surtout pour l’encourager) ;
• transformer toutes les expériences négatives de l’enfant (ex. : il tombe) en expériences positives (dédramatiser, rire avec lui et le remettre à nouveau face à la situation pour que l’enfant ne reste pas sur un échec, lui redonner confiance, l’encourager et l’aider à terminer).
Le jeu
Les progrès de préhension en pince supérieure rendent possible de nouvelles découvertes telles que la distinction entre le contenant et le contenu.
L’enfant apprécie particulièrement de :
• observer minutieusement et manipuler des objets ;
• rapprocher des objets entre eux (début de l’emboîtement et de l’encastrement).