Le poignet et la main
Les actions musculaires en situation de fonction
La réflexion des fléchisseurs met en tension le rétinaculum, ce qui provoque un double effet :
Cette position maintenue désaxe l’appui de la colonne du pouce par rapport à sa base.
C’est le schéma de flexion complet de la colonne du pouce associé à l’opposition et à l’abduction.
1. Le long fléchisseur du pouce (flexor pollicis longus) en position d’arrivée. Ce muscle est proche de sa course interne extrême. Son potentiel de force est réduit.
2. Le court fléchisseur du pouce (flexor pollicis brevis). Il fléchit la MP. Il est aidé par les muscles opposant (opponens pollicis) et court abducteur du pouce (abductor pollicis brevis).
3. Les muscles opposant et court abducteur du pouce réalisent le mouvement d’abduction et d’opposition de l’articulation trapézométacarpienne.
1. Action de l’extenseur commun des doigts. La position en rectitude du poignet étend le muscle, qui peut réaliser l’extension des MP du deuxième au cinquième doigt.
2. Action des fléchisseurs superficiel (flexor digitorum superficialis) et profond (flexor digitorum profundus) des doigts. La position du poignet détend les fléchisseurs. L’extension de la métacarpométacarpienne les retend, ce qui leur permet de maintenir les flexions respectives des IPD et des IPP.
3. Action des muscles de la tabatière anatomique. Ces muscles assurent l’extension de l’articulation trapézométacarpienne et de la MP.
4. Le long fléchisseur du pouce (flexor pollicis longus), qui fléchit l’IP du pouce est allongé par l’extension des articulations trapézométacarpiennes et MP.
Remarque : ces différentes actions sont antagonistes de celles des muscles intrinsèques de la main.