11. Péritoine
Résultats carcinologiques à long terme de la chirurgie combinée à la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale à base d’oxaliplatine pour le traitement de la carcinose péritonéale d’origine colorectale
Elias D, Lefèvre JH, Chevalier J, Brouquet A, Marchal F, Classe JM, Ferron G, Guilloit JM, Meeus P, Goéré D, Bonastre J.
Complete cytoreductive surgery plus intraperitoneal chemohyperthermia with oxaliplatin for peritoneal carcinomatosis of colorectal origin. J Clin Oncol 2009 ; 27 : 681-5.
Les auteurs concluent que la chirurgie de cytoréduction associée à une CHIP à base d’oxaliplatine apparaît comme le seul traitement permettant d’obtenir une survie prolongée en cas de CP d’origine colorectale.
2. Il s’agit également de l’une des premières études à rapporter les résultats carcinologiques à long terme de la chimiothérapie systémique à base d’oxaliplatine ou d’irinotécan pour le traitement d’une CP d’origine colorectale. Cette étude devrait donc inciter à avoir une attitude thérapeutique agressive en cas de CP dans la mesure où une chimiothérapie systémique seule permet d’obtenir une survie médiane de 24 mois. Cette survie pourrait être encore augmentée avec l’utilisation d’anti-angiogéniques qui n’ont encore été que peu évalués dans cette indication.
3. Cette étude rétrospective semble confirmer un essai contrôlé qui avait montré que la chirurgie de cytoréduction associée à la CHIP permettait d’améliorer significativement la survie par rapport à une chimiothérapie systémique seule en cas de CP [4]. Néanmoins, dans la présente étude, la supériorité de la chirurgie associée à la CHIP par rapport à la chimiothérapie systémique seule est à interpréter avec prudence dans la mesure où les deux groupes, du fait d’un non-appariement, ne sont pas comparables. En particulier, dans le groupe CHIP, le délai médian entre le diagnostic de CP et la réalisation de la CHIP était de neuf mois si bien que tous les malades de ce groupe avaient une maladie métastatique avec un profil évolutif exceptionnel du fait de l’absence de progression sous chimiothérapie en attente de la CHIP. Ces malades n’auraient dû être comparés qu’à des malades ayant une CP n’ayant pas progressé sous chimiothérapie systémique pendant une durée comparable, ce qui n’était pas le cas dans l’étude.
Références
[1] J Clin Oncol 2006 ; 24 : 4011–9.
[2] Ann Oncol 2004 ; 15 : 781–5.
[3] Ann Surg Oncol 2008 ; 15 : 535–41.
[4] Ann Surg Oncol 2008 ; 15 : 2426–32.
Résultats à long terme de la chirurgie de cytoréduction et de la chimiothérapie intrapéritonéale pour le traitement de la carcinose péritonéale d’origine colorectale : résultats d’une étude multicentrique chez 523 malades
Elias D, Gilly F, Boutitie F et al.
Peritoneal colorectal carcinomatosis treated with surgery and perioperative intraperitoneal chemotherapy : retrospective analysis of 523 patients from a multicentric French study. J Clin Oncol 2010 ; 28 : 63-8.