pelvi-périnéales et sacro-coccygiennes

Chapitre 30 Suppurations pelvi-périnéales et sacro-coccygiennes




SUPPURATIONS AIGUËS ET CHRONIQUES








Technique


Les pathologies infectieuses aiguës comme la gangrène de Fournier ou chroniques comme la maladie de Verneuil (idrosadénite suppurée) font l’objet d’un premier temps d’exérèse totale, en urgence ou programmée.


La greffe de peau après préparation du sous-sol conjonctif pendant 10 jours nécessite une technique précise et attentive car cette région présente plusieurs contraintes : présence de plis, de zones de macération, obligation de maintenir le patient au repos strict pour limiter les mouvements néfastes à la prise de la greffe, zone facilement souillée car elle siège au carrefour uro-digestif (mise en place d’une sonde urinaire et prescription d’un régime sans résidu).


Du fait de l’immobilisation nécessaire, un traitement prophylactique antithrombotique par héparine de bas poids moléculaire, l’utilisation d’une literie adaptée et un nursing régulier s’imposent.


L’utilisation d’une greffe dermo-épidermique mince est la règle car elle combine à la fois une solidité adaptée à cette région mobile et une finesse suffisante pour obtenir une prise de bonne qualité. Elle sera expansée, pour permettre le drainage des exsudats (figures 30.1 et figures 30.2).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on pelvi-périnéales et sacro-coccygiennes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access