Paupières

Chapitre 5 Paupières





LAMBEAU DE TEXIER POUR RECONSTRUCTION DE LA PAUPIÈRE INFÉRIEURE




Le dessin préopératoire est proche de celui d’une blépharoplastie supérieure. Le bord inférieur est situé 2 à 3 mm sous le sillon palpébral existant (figure 5.2). Le bord supérieur correspond soit à la résection cutanée maximale, contrôlée par le pincement de la peau, soit plus grand mais il sera alors nécessaire de réaliser une greffe de peau prélevée sur la paupière supérieure controlatérale. Le pédicule cutané est suffisamment latéral pour ne pas créer de bride canthale externe verticale.



Après infiltration, le lambeau est levé de médial en latéral sous le muscle orbiculaire, laissé solidaire de la peau. La fermeture est soit directe, soit réalisée par une greffe de peau palpébrale controlatérale fixée par un bourdonnet. Le lambeau peut être transposé et suturé sur la paupière inférieure.Son extrémité est souvent bleutée en postopératoire immédiat.


En cas de reconstruction palpébrale inférieure de pleine épaisseur, le plan tarso-conjonctival peut être reconstruit par une greffe chondro-muqueuse nasale (prélevée sur une crus latérale ou sur le septum désépaissi) ou par une greffe de muqueuse palatine, plus rigide, qui permet de s’affranchir de cartilage (figure 5.3).



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on Paupières

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access