P

P




PALAIS (Affections du)







PANCRÉAS (Affections du)










PANCRÉATITE AIGUË








image Examens complémentaires










image Principes du traitement











image Conduite du traitement










PANCRÉATITE CHRONIQUE








PANLEUCOPÉNIE FÉLINE (Leucopénie féline, Typhus du chat)








PANNICULITES










PANOSTÉITE ÉOSINOPHILE









PARALYSIE DU NERF RADIAL









PARALYSIE FACIALE


Conséquence d’une névrite du nerf facial compliquant une otite moyenne, une tumeur du tronc cérébral ou d’origine idiopathique (paralyse « a frigore »).











PARAPHIMOSIS











PARÉSIE DES MEMBRES POSTÉRIEURS


Lorsque la parésie des membres postérieurs est isolée, chercher une lésion médullaire postérieure à D2.










PARVOVIROSE DU CHIEN






image Diagnostic







L’échographie est le seul moyen d’objectiver une reprise du péristaltisme, signe important d’amélioration.









PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE




image Définition


Maladie infectieuse, contagieuse, due à un Coronavirus. Très polymorphe, la péritonite infectieuse féline (PIF) peut se traduire par des exsudations dans les séreuses (formes humides) ou par des granulomes disséminés dans de multiples organes (formes sèches).


La PIF reste très préoccupante à nombreux titres : taux de mortalité extrêmement élevé (voisin de 100 %) ; absence de vaccination ; difficultés de son diagnostic, et plus encore de la réalisation d’une prophylaxie sanitaire pertinente.


Le problème tient au fait qu’il existe plusieurs biotypes de Coronavirus félins (CoF), parmi lesquels les Coronavirus entéritiques (CoFE) très répandus, qui se multiplient dans les entérocytes et ont un pouvoir pathogène limité ; et les virus de la PIF (Co PIF) capables de se multiplier dans les macrophages et de subir une virémie. Il est désormais acquis que les souches virales à l’origine de la PIF sont issues de Coronavirus initialement entéritiques, mais devenus pathogènes à la suite de mutations. Du fait de la très forte communauté antigénique des différents Coronavirus félins, il reste aujourd’hui encore impossible de différencier les CoFE et les CoPIF par les techniques sérologiques et par PCR.


La PIF est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires (loi du 22 juin 1989) : le délai pour porter un diagnostic de suspicion est de 21 jours à compter de la livraison, et celui pour introduire l’action auprès d’un tribunal d’instance est de 30 jours à partir de la livraison. Malgré l’affirmation contraire souvent répétée, il convient de souligner que le législateur a visé la PIF « Maladie » et non la simple séropositivité (à la différence de l’infection par le FeLV et de l’infection par le FIV).


Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on P

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access