P

P



PACEMAKER








PAGET (maladie cutanée de)









PAGET (maladie osseuse de)










PALUDISME







Traitement


Le traitement du paludisme à P. falciparum est une urgence étant donné le risque d’accès pernicieux palustre. Le diagnostic est rapidement posé par l’examen du frottis sanguin. Il fait appel à des schizonticides naturels ou de synthèse agissant sur les formes asexuées intra-érythrocytaires.





Antipaludéens


































cp sécable à 250 mg




cp à 250 mg





cp à 100 mg amp. de 100, 200 et 400 mg
cp à 250 et 500 mg amp. 500 mg












cp à 25 mg. de pyrim. + 500 mg. Sulf.


cp à 100 mg
















Action :

Indications :





Contre-indications :


Effets secondaires :





Interactions :



Traitement de l’accès pernicieux : 25 mg/kg/j dans du sérum glucosé à 10 % en perfusion continue, traitement symptomatique en réanimation : Chloroquine (Nivaquine) : traitement de l’accès à autre Plasmodium (vivax, ovale, malariæ), adulte 500 mg/j 5 jours, per os, enfant 10 mg/kg/j en une prise 2 jours, 5 mg/kg/j en une prise 3 jours per os.





PANCRÉATITE AIGUË






Signes essentiels






Traitement et pronostic


Le traitement doit être à la fois étiologique et symptomatique.





PANCRÉATITE CHRONIQUE






Signes essentiels





Évolution et complications



Évolution générale en 3 périodes


Schématiquement :





Extraits Pancréatiques
















POUDRE DE PANCRÉAS



2 à 3 gél. avant chaque repas


2 à 3 gél. avant chaque repas


2 gél. avant chaque repas










PARALYSIE FACIALE PÉRIPHÉRIQUE


Sont étudiées ici les paralysies faciales périphériques (PFP) essentielles ou a frigore qui sont les plus fréquentes. Les autres étiologies sont abordées au diagnostic différentiel. Il s’agit d’une affection bénigne qui ne nécessite pas d’hospitalisation.


La paralysie faciale (PF) idiopathique est souvent postvirale : le nerf facial est oedématié et comprimé dans son trajet intrapétreux. Autrefois on évoquait le rôle d’un refroidissement (d’où sa dénomination ancienne a frigore).









PARALYSIE DU PLEXUS BRACHIAL










PARALYSIES DU PHARYNX ET DU LARYNX


Le pharynx et le larynx ont une fonction motrice dans la phonation, la respiration et la déglutition, qui est sous la dépendance du nerf pneumogastrique (Xe nerf crânien) et de ses branches (nerfs pharyngiens, nerf récurrent).


La paralysie peut intéresser le pharynx (voile du palais) et l’hémilarynx du même côté.


La lésion est située soit à la base du crâne, soit dans le tronc cérébral (tumeurs, accidents vasculaires, etc.).


Cette paralysie est responsable de troubles importants de la déglutition : reflux nasal, fausses routes laryngées, d’une dysphonie.




PARAPHRÉNIE






Signes cliniques et paracliniques


Le début est le plus souvent lent et progressif, entre 30 et 45 ans. Le processus délirant peut se poursuivre pendant des années sans que l’on ait à voir le malade qui a longtemps « les pieds sur terre et la tête dans les nuages ».


À la période d’état, l’intensité du tableau délirant, la richesse et la variété des thèmes sont tels que le paraphrène représente le prototype du « fou » dans l’imagerie populaire. Les thèmes délirants les plus fréquents sont : les filiations célèbres, la métamorphose, les idées de grandeur, de mission importante, de bouleversement cosmique et fantastique.


Le délire n’est pas systématisé : il s’enrichit et varie sans cesse, sans aucune construction logique.


On parle de pensée paralogique car le malade bouscule les notions de temps, d’espace, de chronologie.


Les hallucinations sont absentes ou discrètes. C’est l’imagination qui domine le tableau. Les facultés intellectuelles sont conservées.


Enfin, l’adaptation à la réalité quotidienne contraste avec ce monde délirant extravagant. Ces malades peuvent longtemps mener une vie normale, le délire restant inaperçu.


Les examens paracliniques n’apportent rien. On pratique néanmoins un bilan systématique : sanguin (NFS-VS, iono, urée, glycémie), et scanner cérébral.





Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on P

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access