P
PEPTIDE-C
Résultats
Normaux
En cas de diabète avec surpoids, les taux de peptide- C sont souvent élevés à l’état de base mais ne s’élèvent que tardivement lors de la stimulation.
Lors des hypoglycémies par injection d’insuline (contexte psychiatrique), le peptide-C est effondré.
PEPTIDE NATRIURÉTIQUE DE TYPE B/BRAIN NATRIURETIC PEPTID (BNP)
PH-MÉTRIE ŒSOPHAGIENNE
Technique
Le patient doit avoir arrêté la prise de tout antisécrétoire, depuis 48 h pour les antihistminiques H2 et depuis 5 jours pour les inhibiteurs de la pompe à protons. Il doit également avoir arrêté les médicaments modifiant la motricité digestive (Motilium, Primpéran). Une sonde mesurant le pH est introduite par voie nasale dans l’oesophage. Cette sonde est reliée à un boîtier mémoire que le patient garde sur lui. Pendant les 24 h de la pH-métrie, le patient doit garder son activité habituelle. En fin d’enregistrement, les signaux sont analysés par un ordinateur.
Résultats
On mesure principalement le nombre total de reflux sur 24 h et le pourcentage de temps à pH bas (< 4). En fonction des résulats, on peut conclure ou exclure un reflux gastro-oesophagien.
PHOSPHATÉ-MIEPHOSPHATURIE
Précautions
Le prélèvement sanguin ne doit pas être hémolysé, le dosage doit être fait dans les 2 heures.
PLAQUETTES (durée de vie des)
PLEUROSCOPIE (ou thoracoscopie)
PONCTION-BIOPSIE HÉPATIQUE (PBH)
Définition et technique
Elle se fait sous anesthésie locale (Xylocaïne) par voie intercostale, sous contrôle échographique; elle peut également être réalisée par voie transjugulaire (→ Ponction-biopsie hépatique par voie transjugulaire).
Préparation du patient et précautions
La biopsie peut être guidée par échographie pour limiter les risques de complication.