1. Un objet ramené d’Afrique, de forme ronde, d’aspect rugueux, inodore : écriture libre autour de cet objet.
2. Choix entre « Les bouchons » ou « Rose » ; écriture libre.
3. « La séparation » ; vers libres.
4. Objet rapporté d’un voyage : une amphore avec un couvercle ouvert contenant des rouleaux ; écriture libre.
5. Un produit alimentaire qui a marqué votre enfance ; le décrire.
6. Une série de titres attrayants.
7. E-mail d’un pays étranger.
8. Un meurtre sans importance.
9. Haïku dans les jardins de l’hôpital.
10. Distribution d’enveloppes avec à l’intérieur une destination de voyage : rédaction d’un produit publicitaire.
11. Plusieurs quotidiens sont proposés : écrire en tant qu’envoyé spécial une première page.
12. Haïku : aujourd’hui.
13. Haïku : remords, regrets.
14. Quatrain, en référence à Omar Khayam, sur le plaisir.
15. « Dieu a-t-il créé la frite ? » ; écriture libre.
16. Invention et description d’un lieu géographique découvert par l’écrivant.
17. Incipit de trois débuts de romans ; choisir un début et écrire une petite nouvelle.
18. Écrire l’éditorial d’une personne importante qui n’existe pas.
19. Masbaha rouge (objet rapporté) : vous êtes cet objet qui passe dans la main, racontez-vous.
20. Stimulation auditive, musique de Mercadante ; écriture libre.
21. Éloge du vide d’Andrée Chédid ; suite à ce titre, écrire un poème avec pour titre « Éloge… »
22. « Vogue vague » ; écriture d’un poème, forme libre.
23. Début de phrase à continuer : « Il ouvrit sa bouche et aucun son n’en sortit… »
24. Prévision de leur horoscope de l’année.
25. « J’ai le droit » ; commencer ainsi un listing de dix phrases minimum.
26. Plusieurs livres de poésie sont disposés sur la table, chacun en choisit un, l’ouvre à la page 55 et écrit un poème inspiré du poème ainsi lu.
27. Sont tirés au sort deux papiers sur chacun desquels un nom d’acteur célèbre est inscrit ; imaginer une correspondance entre les deux acteurs.
28. « Le merveilleux destin d’un nain de jardin », titre d’une nouvelle à écrire.
29. Le narguilé (objet apporté), à décrire, raconter, etc.
30. « Le ricochet » ; écriture libre.
31. « J’aime le bruit/je n’aime pas le bruit » : listing à faire.
32. Vous êtes à un dîner et arrive quelqu’un : effet de surprise à décrire.
33. « Chocolatomanie » ; forme libre.
34. Un Thé au Sahara (titre du roman de Paul Bowles) ; chacun à son tour écrit une phrase et fait circuler.
35. « Il faut penser avec le cœur et sentir avec la tête » ; forme libre.
36. Haïku : absence–manque.
37. Instructions pour faire cuire un œuf ; forme libre.
38. Objet rapporté de Tanzanie (oreiller en bois) à intégrer dans une histoire, sans savoir quelle utilité a cet objet.
39. « La terre est bleue comme une orange », anadiplose, continuez la poésie ; chaque début de vers commence par le dernier mot du vers précédent.
40. « La maladie du frigidaire » ; forme libre.
41. Un événement marquant de votre vie : un haïku décrivant votre vie avant cet événement ; un haïku en décrivant l’après.
42. Un listing : « Je ne ferai plus » et « Je ferai ».
43. « Les coquelicots sont épuisés » ; forme libre.
44. Dialogue à deux. Scène dans une voiture : un couple, à Paris, il pleut.
45. Huit mots difficiles, choisis au hasard des pages d’un dictionnaire. Consigne : définition à imaginer.
46. Haïkus sur cinq dessins à l’encre d’une participante.
47. Dialogue deux par deux à partir d’un dessin d’une participante, l’un des participants exprimant le dit tableau, l’autre incarnant un personnage de son choix ou autre.
48. Atelier en deux parties. Acrostiche de votre prénom et de celui que vous auriez aimé avoir.
49. « L’élu(e) » ; forme libre.
50. Exercice de François Bon, incipit de Kafka (in Bon, 2000) : « Un soir, comme je rentrais chez moi un peu plus tard que d’habitude, au sortir du bureau… » ; continuer en romanesque.
51. « Le présent du passé » ; forme libre.
52. Abécédaire de l’amour.
53. Chacun sort un objet de son sac à main : écrire en citant les objets posés.
54. On demande à chacun d’apporter une photo et de faire un quatrain « rubaïyat ».
55. « Je ne sais pas » ; écrire une liste qui commence par cette phrase.
56. « Mat », « math » ou « mate » : uniquement prononcé, à chacun de l’entendre comme il le veut.
57. Raconter une vraie croyance et inventer une croyance.
58. Comment réussir et rater ses vacances ; deux textes.
59. « Éphémère » ; forme libre.
60. Pire nouvelle et meilleure ; forme journalistique.
61. « Ce que j’aime dans la vie, ce sont les nuisances autorisées », phrase d’Amélie Nothomb à inclure dans un récit.
62. « Péché urbain » ; forme libre.
63. Haïku sur le 11 septembre 2001.
64. Objet représentant un bouddha dans une boule presse-papiers avec des paillettes dorées qui tombent lorsqu’on la secoue. Qu’écrit ce bonze ? Forme libre.
65. Séance musique. Écrire une chanson d’après La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie d’Alain Souchon. La chanson est écoutée trois fois au début.
66. « Que vient de lire la femme peinte par Magritte sur l’affiche de l’exposition Les surréalistes 2002 ? » ; forme libre.
67. Écrire une lettre à la personne de son choix.
68. Haïku avec stimulation auditive.
69. Haïku avec stimulation olfactive.
70. Haïku avec stimulation visuelle.
71. Haïku avec stimulation gustative.
72. Haïku avec stimulation tactile.
73. « Tempête sous un crâne » ; forme libre.
74. Recueil de monstruosités (géographiques, orthographiques, géométriques, historiques et biologiques).
75. « La nuit vient, le matin aussi » ; forme libre.
76. « Formule magique » ; forme libre.
77. Haïku sur la création.
78. « Aujourd’hui je suis perdu ». Deux contraintes : chaque premier vers commence par le dernier mot du précédent et rime deux par deux.
79. Sculpture flûte-femme réalisée par une participante de l’atelier. Vous avez trouvé cet objet dans un grenier, qu’est-ce que c’est ?
80. Les choses qui paraissent affligeantes.
81. Collier d’Inde : racontez à qui il appartenait.
82. Protocole de recherche (hypothèse et méthodologie).
83. Décrivez un personnage à partir de son nom, sans le citer.
84. Visite de l’exposition Portraits au musée Singer-Polignac ; choisir un portrait et écrire un haïku.
85. « Couleur » ; couleur de votre choix et forme libre.
86. « L’enfer c’est les autres. Le paradis c’est… » ; forme libre.
87. Dictionnaire de mots. À partir de mots vrais dont on ne connaît pas les définitions, en écrire des définitions imaginaires (accrétion, balata, carbet, énantiotrope).
88. Séance musique en deux parties : une musique soufie, écrire sur « se déconstruire » (dix minutes) ; une musique cubaine, écrire sur « se construire » (dix minutes).
89. « Un jour ma mère m’a dit… » ; continuez (forme libre).
90. Dialogue (en paires) entre le nu de Picasso et le nu de Matisse présentés en reproduction.
91. D’après le livre La Fin des haricots et autres mystères des expressions françaises (Guillemard, 2002), donnez l’historique de l’expression « les années climatériques » (p. 253) et/ou « le saint-frusquin » (p. 269).
92. Écrire un texte qui aura cette phrase comme fin : « … et la fin de notre exploration sera d’arriver là d’où nous sommes partis et de connaître l’endroit pour la première fois » (citation de Thomas S. Eliot, 1932).
93. Lettre à Dieu.
94. Au choix : (1) dix préceptes minimum pour vous simplifier la vie ; (2) à partir de l’image de publicité du café Lavazza, créez la publicité de votre produit quotidien.
95. Écrire une lettre de réclamation.
96. « Aujourd’hui je suis perdue(e). » Deux contraintes : chaque premier vers commence par le dernier mot du précédent et rime deux par deux.
97. Inventez des lieux imaginaires à partir d’une lettre tirée au sort.
98. Un objet est rapporté d’un voyage et sa signification est gardée secrète. C’est une sorte de petite maison dorée recouverte de petits miroirs multicolores. Introduire cet objet dans un texte (maison aux esprits, Thaïlande).
99. Haïku à partir d’une phrase de René Char (éd. 1988) : « L’imprécision du temps a besoin, elle aussi, d’être vécue. »
100. Tableau de La fillette en bleu de Modigliani ; deux par deux écrire un dialogue entre la fille et…
101. « Décalqué » ; forme libre.
102. Lecture d’un passage de La Femme des sables de Abi Kôbû ; écrire la suite, forme libre.
103. « La main qui parle » (en référence à l’ouvrage de Boris Cyrulnick, 2002) ; forme libre, Photo.
104. À partir du recueil d’Henri Michaux, Ailleurs, écrire la rencontre avec une tribu (les rites, son nom…).
105. Racontez votre naissance.
106. Faire une liste de vingt phrases commençant par « Pourquoi ».
107. Faire au minimum un quatrain à partir de « Que dire ? », titre du poème d’Andrée Chedid issu du recueil Rythmes.
108. « Pendant son absence, un balai invisible était passé sur le paysage de sa jeunesse, effaçant tout ce qui lui était familier ; le face à face auquel il s’était attendu n’avait pas eu lieu. » ; d’après ce texte de Milan Kundera (2005), écrire une suite.
109. À partir d’un dessin du yin et du yang, produire un texte de forme libre.
110. À la mode du Petit dictionnaire de mots rares, écrire les définitions imaginaires de huit mots (ana, bersaglier, cubicule, fascinum, intersecter, paraphernal, riocher, ulve) et donner une citation en exemple pour chacun des mots.
111. Création d’un personnage imaginaire de « génie », ayant une multiplicité créative (forme libre) ; l’inspiration est l’exposition sur Da Vinci au Louvre (2011).
112. Faire des « textes exquis » (inspirés des « cadavres exquis »). Quinze minutes pour écrire un début d’histoire avec scène, personnage et lieu, ensuite échanger textes, et en quinze minutes écrire une fin pour le texte de quelqu’un d’autre.
113. Liste de noms de tissus, à insérer autant que possible dans un texte, forme et fond libre, contrainte des mots et contrainte de temps (trente minutes).
114. Abécédaire en deux temps : la colère et le rire.
115. Écrire des quatrains qui commencent toujours par « Jamais je ne cesserai de chanter… » (inspiration : Edmond Jabès, « Chanson pour… »).
116. Retour au passé : produit alimentaire qu’il faut décrire sans le nommer ; forme libre.
117. Écrire six fois « C’est pas par ici c’est par là », et ce sera la fin de votre texte (forme libre). Inspiration : dernières phrases de La Cantatrice chauve d’Ionesco.
118. Libre association sur le mot « chaud » (écrire un maximum de mots en six minutes), ensuite écrire un texte (forme libre) en utilisant tous les mots de la liste.
119. Même exercice mais avec le mot « froid ».
120. Exercice littéraire : une nouvelle consigne toutes les dix minutes pour apprendre à construire un personnage (dix minutes : « je n’ai pas envie d’écrire… » ; dix minutes : même texte mais avec un prénom et un verbe à la troisième personne du singulier ; dix minutes : arrive un deuxième personnage ; qui, comment ?).
121. Sujet : « Le temps de l’innocence » (en référence au roman d’Édith Wharton), sous la forme d’une fable.
122. Description d’un geste chez quelqu’un (réel ou imaginaire).
123. « Le plus utile est ce qui est futile » ; forme libre.
124. Séance en deux temps : après avoir choisi un « stylo senteur », forme libre sur le sujet : « sentez et écrivez », le mot « sentez » est à entendre comme on veut (dix minutes) ; ensuite, haïkus sur le thème « Le retour » (vingt minutes).
125. Anagrammes : choisir au hasard un des mots proposés sur la table et créer un maximum de mots à partir de ce mot.
126. « Le charme des mots » (bonheur, brouillon, cauchemar, chocolat, clavecin, disparition, douleur, enfermer, oui, péché, talisman) : exercice tiré du livre de Michel Volkovitch (2000), Verbier : herbier verbal à l’usage des écrivants et des lisants.
127. « Une tricherie non avouée » ; forme libre.
128. Visite de l’exposition Le Hien au musée Singer-Polignac. Choisir un tableau et écrire un haïku en guise de titre.
129. Écouter du violon (trois morceaux de Glass, Rorem et Bernstein) et écrire ; forme libre.
130. « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » ; forme libre.
131. Cadavres exquis ; trois façons de les faire : (1) sans voir les textes précédents, (2) en ne voyant que la dernière phrase du texte précédent, et (3) en ne voyant que le dernier mot du texte précédent.
132. Avec trois cartes « Q-cards » tirées au hasard, écrire l’avenir qu’elles « révèlent » ; forme libre.
133. Écrire une pièce dont le sujet est « Volupté et variantes » (journée marathon d’écriture).
134. Vous déménagez ; avec une carte postale et des mots et images déchirés dans des magazines, annoncez votre nouvelle adresse.
135. Écrire vingt-neuf fois « Il y a », puis terminer les phrases ; écrire ensuite ce que vous voulez pour la trentième phrase (inspiré du poème d’Apollinaire, éd. 1966).
136. Écrire un texte dont la dernière phrase est « Cependant nos insomnies éclairent nos impasses » (Cioran, 1997).
137. À partir d’une photo d’Henri Lartigue, écrire le texte qu’elle vous inspire.
138. Objet de forme mystérieuse (encrier coranique) ; on écrit ce que l’on a envie d’écrire.
139. Utiliser la phrase : « J’avais marché longtemps à travers la terre indomptée » (tirée du Retour de l’enfant prodigue d’André Gide) dans un texte ; forme libre.
140. En dialogue (écrit à deux), insérez la phrase « Écoutez : il n’y a qu’un mot qui serve » (Molière, Les Précieuses ridicules).
141. Au choix : (1) faire une liste de cadeaux que vous aimeriez offrir et une liste de cadeaux que vous aimeriez recevoir (vingt pour chaque liste) ; ou (2) « Le rattrapé(er) du jour » ; forme libre.
142. Choix entre deux phrases de Confucius sur cartes postales (inspiré de l’exposition du musée Guimet) : « Une petite impatience ruine un grand projet » ou « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près » ; il faut inclure la phrase dans le texte (forme quasi libre), soit au début, soit à la fin.
143. À partir d’un extrait de texte (découpé au hasard d’un texte plus long ; Rilke, Lettres à un jeune poète, coll. L’École des lettres, Le Seuil ; 1992, page 17), écrivez votre propre texte en incorporant les mots du texte à votre manière ; forme libre.
144. Thème donné à l’oral : « faits divers » (fée d’hiver, fais dix vers, fait d’hiver, fait d’I verts, etc.) comme on l’entend ; forme libre.
145. Séance libre avec support musical (Debussy, Ravel) ; trente minutes pour écrire.
146. Choisir une « carte de déesse » et vous en inspirer pour écrire et définir votre trait de caractère majeur (support visuel).
147. Écrire une lettre (qu’on aimerait écrire/recevoir) ; sujet libre.
148. « Je ne savais pas que tu… », à continuer ; forme libre.
149. Sept mots qui nous sont inconnus à « définir » ; style encyclopédique.
150. Le mot « espoir » écrit au tableau en calligraphie arabe. Écrire un texte en s’inspirant soit du mot/concept « espoir », soit de sa forme visuelle en calligraphie.
151. Avec la main non dominante, tracer le contour de la main dominante, et toujours avec la main non dominante écrire un texte qui commence avec « Je te donne » à l’intérieur de la main tracée.
152. Racontez une histoire en deux temps, selon le point de vue de deux personnes différentes (cf. Tahar Ben Jelloun, Le Dernier ami).
153. « Le retour » ; forme libre.
154. « Ouverture(s) » ; forme libre, sur fond musical (musique de flûte de l’Ouest américain, Canyon Spirit).
155. Poésie visuelle (inspiré de Typoèmes de Jérôme Peignot).
156. Dans un panier rempli de boutons de toutes sortes, en choisir un/plusieurs pour vous et un/plusieurs pour votre voisine de gauche. Écrire à partir de cette expérience ; forme libre.
157. Villanelle : forme poétique pour explorer un sujet qui vous passionne/obsède à travers la répétition.
158. Écrire des quatrains à partir d’une photo d’enfance.
159. Écrire un « trilogue » à partir d’une photo de Marc Riboud (« Benarès, 1956 »).
160. « Il faut confronter des idées vagues avec des images claires » (Godard) ; continuer sous forme de dialogue entre deux animaux.
161. « J’ai tout vu. La question n’est donc pas actuellement ce que j’ai vu, mais comment je l’ai vu » (Anton Tchekhov, éd. 2004) ; finir un texte par cette phrase.
162. Chapitre « Le livre des questions » dans le recueil La Rose détachée (Pablo Neruda) ; écrire de façon succincte une suite de questions.
163. « Anaphore » (répétition qui rythme un poème) ; pendant la lecture à haute voix (trois fois) d’un poème de Georges Schehadé (1969), faire des graphismes sur une feuille avec pinceau et encre ; plier et déchirer la feuille pour en faire un petit livre ; lors d’une relecture du poème, ajouter mots/phrases (ses propres mots/phrases et/ou ceux du poème) aux graphismes de son « livre ».
164. Deux cartes postales : la Vierge cousant et L’Infidèle, choisir une de ces deux femmes et raconter son histoire.
165. « Rouge » ; forme libre.
166. Racontez un cauchemar réel ou imaginaire et modifiez-en la fin dans un second temps.
167. Imaginez que vous êtes une petite souris et ainsi vous écoutez une conversation que vous n’auriez pas dû entendre.
168. Incipit : « D’abord, du moment que rien n’était commencé » (Proust, éd. 1999).
169. Inspiré d’Océan mer de Baricco : mon premier…
170. Cinq mots à sauver du livre de Bernard Pivot (100 mots à sauver) et ainsi imaginer leurs définitions (melliflu, peccamineux, robin, turlutaine, venette).
171. Dialogue avec qui vous voulez ou ce que vous voulez, on apprend au fur et à mesure de qui ou de quoi il s’agit.
172. Exercices de style de Queneau : racontez un événement banal et ensuite écrivez-le sous cinq formes différentes.
173. « Et après… » ; forme libre.
174. Deux personnes, les yeux bandés, manipulent une boule de savon odorante, tandis que deux autres observent. Écrire de part et d’autre.
175. Quatrain à gauche ce que vous voulez dire et que vous camouflez, à droite plus direct.
176. Qu’auriez-vous à dire si vous n’aviez rien à dire ? Forme : nouvelle.
177. Poème à écrire de façon quasi automatique à l’intérieur de la contrainte :
1. « Du ……………………….., du …………………….
2. Des ……………………………………………………..
3. Du ……………………….., du ……………………..
4. Des……………………………………………………… »
178. Galet ; le prendre et le toucher pendant cinq minutes les yeux fermés, puis le garder dans la main (gauche ou droite selon) et écrire un texte de forme libre, commençant par « Oui » et se terminant par un haïku.
179. Raconter l’histoire d’un petit médaillon de plâtre blanc et bleu clair représentant un enfant emmailloté, bras ouverts.
180. Incipit de Michael Ondaatje, Écrits à la main : « On écrivait à la main sur les vagues… » ; à continuer.
181. Sculpture Tête à tête d’une femme et un enfant. On passe, touche, regarde. Écrire un texte avec tous ses nom et prénoms en acrostiche.
182. Un photophore avec bougie allumée par personne, stores baissés. Forme libre, thème : « La nuit. »
183. « C’est une belle manière de se perdre, que de se perdre dans les bras l’un de l’autre » ; forme libre.
184. Chacun choisit un marque-page fait de collages de papiers colorés et écrit un texte à partir de son Mana.
185. Sujet : « Violine » ; forme libre.
186. « Coquillage, à la fois rosé et piquant » ; texte en acrostiche « TSUNAMI ».
187. Incipit « Un jour, je suis tombé sur un roman étrange ; c’était il y a longtemps, durant ma maladie » ; extrait de Pasolini, Douce.
188. Dix « Je me souviens », à la manière de Georges Perec. Puis texte de forme libre incluant les items cités.
189. Une racine tortueuse circule entre les mains ; texte de forme libre débutant par : « Qui es-tu ? »
190. « Neige » ; rédiger un petit conte.
191. Écrire, décrire sous forme de match de boxe.
192. Décrire une douleur réelle ou imaginaire, s’attacher à la description.
193. Douze éléments objets posés sur la table (chaque personne en dispose deux) ; écrivez l’élucidation d’un meurtre en incluant les douze objets.
194. Lettre à un auteur qui a changé votre vie.
195. Scénario catastrophe : Paris est inondé, vous êtes chez vous, que faites-vous ?
196. Logogreffe : construire un mot avec deux, et en donner une définition.
197. Écrivez-vous une lettre d’amour, réelle ou imaginaire.
198. Deux temps : (1) la liste des choses dont on ne s’excuse pas ; (2) écrire pour…
199. Écrire un texte bruyant.
200. Vous êtes sur un banc, quelqu’un arrive, c’est vous avec dix années de plus. Rencontre avec son double.
201. « Le tango du bonheur » ; forme « dialogue ».
202. Choisir une autre nationalité, un autre pays, imaginez ; forme libre.
203. Choisir trois photos (parmi un ensemble d’environ vingt-cinq photos) ; écrire une nouvelle avec un début, un milieu et une fin.
204. Photo de Marc Riboud, Istanbul (page 63) ; nouvelle inspirée avec début, milieu et fin.
205. Photo d’Alfred Siteglitz, « Racontez l’histoire de la personne sur le quai », donc pas sur la photo.
206. En s’inspirant du roman de Sandor Marai, Paix à Ithaque, choisir une œuvre littéraire et racontez le « après ».
207. « Disparition de l’eau » ; forme libre avec pour contrainte d’écrire sans la voyelle « o ».
208. D’après l’ouvrage Les Personnages devenus mots de Lesay (2004), le mot du personnage Bessemer, nom masculin : racontez sa vie.
209. Photo de Salgado La main de l’homme ; forme libre avec pour titre le « jeu » ou le « je ».
210. Séance en trois parties : décrire un son ; une vue ; le troisième sens de votre choix.
211. Sur l’air de la chanson de Souchon Bonjour tristesse, hommage qu’il fait à Sagan, rendez sous forme de chanson hommage à un ou plusieurs auteurs en citant ses œuvres.
212. « La perte » ; forme libre.
213. La sculpture faite à partir du livre de poche de S. Dean est montrée en photo sans explication, consigne : faites parler la sculpture.
214. Visite au musée Singer-Polignac lors de l’exposition L’architecture dans la peinture ; choisir une œuvre et écrire un quatrain.
215. Exercice oulipien avec la photo de la Joconde ; racontez autant de points de vue différents que vous le souhaitez.
216. « Un déménagement » ; forme libre.
217. Sur la musique de John Coltrane, écrire sur le détachement et la rencontre.
218. En deux temps : écrire en dix minutes dix émotions et ensuite, dans un second temps, choisir cinq émotions et écrire une histoire courte en vingt minutes.
219. Quinze mots dictés : créer une atmosphère avec dix de ces mots.
220. « N’ayez crainte d’écrire des sottises » (Anton Tchekhov, éd. 2004) ; trente minutes à écrire des sottises.
221. « Je vous ai rapporté ça d’un lointain pays » et nous montrons nos mains ouvertes qui posent quelque chose d’invisible sur la table.
222. Typoèmes à la Jérôme Peignot, pendant vingt minutes, et ensuite quinze minutes de logogreffe.
223. Un matin, alors que le bilan de votre vie est positif, vous décidez d’apprendre une nouvelle langue étrangère pour le plaisir : laquelle, comment ? Inspiré de Vassilis Alexakis, Les Mots étrangers.
224. Une page trouvée du journal intime d’une jeune fille ; forme journal.
225. « Sur le rivage » ; forme libre, inspiré du titre de Kafka sur le rivage, succès littéraire de Murakami.
226. Biographie imaginaire inspirée de Vies imaginaires de Marcel Schwob.
227. « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » (Molière) ; forme libre.
228. « Le langage ne se refuse qu’à une chose, c’est à faire aussi peu de bruit que le silence » (Francis Ponge, 1942) ; forme dialogue à deux.
229. Écriture d’un ou de plusieurs faits divers.
230. Landay : petit poème très court de deux vers libres en neuf et treize syllabes, sans rimes obligatoires ; il dit quelque chose de simple et d’essentiel et est un instantané d’émotion. Une anthologie présente des poèmes populaires écrits par les femmes pashtounes avant avril 1978.
231. Forme libre : sujet : « Vie secrète » ; en référence au titre de Pascal Quignard.
232. Écrire une lettre codée avec un message secret ; présenter à la fin la lettre de George Sand à Alfred de Musset.
233. Avec la photo pages 42-43 dans Istanbul de Marc Riboud, raconter l’avant et l’après de la photo.
234. « J’ai raté le train » ; forme libre.
235. « La vitesse foudroyante du passé », nouvelle ; en référence au titre d’un ouvrage de Raymond Carver.
236. « L’animal du temps », en référence au titre d’une pièce de Valère Novarina ; forme libre.
237. Préface de l’auteur réel ou imaginaire.
238. Bindi, son nom, épelé ; à vous d’associer ou sonorement ou…
239. « Le chemin » ; forme libre.
240. Dialogue qui commence par : « Quitter, rester ? »
241. Phrase de Soulages (1990) : « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » ; écrire une nouvelle qui commence ou se termine par cette phrase.
242. Tautogramme ; lettre au choix.
243. « La part de l’ombre » ; forme libre.
244. Une minute de silence, méditation, relaxation, puis écrivez une phrase. Ramassage des feuilles, puis deux par deux les patients doivent répondre à la phrase de l’autre rapidement. Échange en dialogue.
245. Fin de texte qui se termine par : « Et j’ai fermé la porte. »
246. Photo page 86 (dans Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement de Laure Adler, 2007) ; sujet : « Désir » ; forme : nouvelle.
247. Forme stricte : forme pyramidale, un mot puis deux, puis trois, etc. ; pas de thème.
248. La disparition, sans « a » ; forme libre.
249. Forme quatrain ; thème : « Silence. »
250. Forme : poème libre ; thème « Comment dire ? », en référence au titre d’un poème de Beckett (in Poèmes).
251. Forme libre ; thème : « Le vent. »
252. Contrainte formelle : la taille du papier ; sujet : « Inachevé. »
253. « Dans ce monde, on peut exister sans vraiment être là » ; dialogue à deux.
254. Thème : à l’envers + écrire à l’envers de bas en haut.
255. Forme : nouvelle ; sujet : « Blanc. »
256. Thème : « L’été » ; forme : en alexandrins.
257. Liste de vos cicatrices, réelles ou imaginaires.
258. Les yeux fermés cinq minutes, écouter sa respiration ; ouvrir les yeux. Forme libre ; sujet : « Les regards. »
259. Contrainte formelle : je, tu, il, nous, vous, ils ; je, tu, elle, nous, vous, elles. Continuer.
260. Forme : nouvelle qui se termine par la phrase suivante « Le lien s’est fait. »
261. Forme : libre ; sujet : « J’arrive. »
262. Forme : libre ; thème : « La reine d’ailleurs. »
263. Thème : « États d’âmes » ; en trois chapitres de forme libre.
264. Forme : récit ; sujet : « De l’érotisme d’une noix de cajou. »
265. Haïku ; thème : « Interstice. »
266. Forme : nouvelle ; sujet : « 100 km. »
267. Description de soi-même d’après une photo (réelle ou imaginaire).
268. Piocher une carte postale, la retourner puis la cacher. Imaginer la phrase et l’auteur (réels ou imaginaires) apparaissant sur la carte cachée. Les mettre en titre de votre texte.
269. Un objet exposé comme au musée, à regarder et à ne pas toucher (pied de lit à l’envers). « Ceci est une œuvre d’art » : raconter l’histoire et l’origine de cette œuvre d’art.
270. « Le vrai sacrilège, madame, c’est moi qui le commets tous les jours » (Diderot, La Religieuse) ; à continuer, forme : libre.
271. Galimafrée, mesquite, cheviotte, balancine, flabellifère (mots extraits du Petit dictionnaire de mots rares, Thierry Prellier) : cinq mots à définir et à utiliser dans un texte.
272. En haïkus, en alexandrins ou en vers libres : « La poésie de l’erreur, et alors. »
273. Écrire une belle phrase, la donner ; distribution des phrases ; la phrase reçue est l’incipit du texte de forme libre du voisin.
274. Forme : libre ; sujet : « Les Affinités électives », en référence au titre de Goethe.
275. « Le monde est dans ma tête, mon corps est dans le monde » (Paul Auster, 1992) ; écrire à la première personne du singulier.
276. « Je suis fou et fou je dois être » (Don Quichotte) ; terminer un récit épique par cette phrase.
277. « Tu as l’air d’une télé assise sur un frigo » ; faites de cette phrase ce que vous souhaitez (dessins, écrits, poèmes, mélanges).
278. Sujet : « Raide » ; forme libre.
279. Sujet : « Aller vers » ; forme : récit.
280. Forme : nouvelle ; Paulina 1880 en référence au titre du roman de Pierre Jean Jouve.
281. Sujet : « De l’érotisme d’une pince à linges » ; forme libre.
282. En formes poétiques : « Les Chambres » en référence au recueil d’Aragon.
283. Tirer une carte au sort (sculptures de Camille Claudel) ; racontez l’histoire devant vous.
284. Visite au musée Singer-Polignac, exposition Gabriel Watmann. Un haïku sur un tableau.
285. Mots sur papier de Les Personnages devenus mots (Jean-Damien Lesay), tirage au sort ; imaginez un personnage.
286. Thèmes au choix : l’oubli/le manque/le manque et l’oubli ; forme libre.
287. Sujet : « L’aller et le retour » ; forme libre.
288. Sujet : « Arrivée/Départ » ; forme libre.
289. Forme : une seule phrase ; sujet : « Watt » en référence au titre de Beckett.
290. Forme : nouvelle ou récit ; sujet : « Dans trois jours. »
291. Forme : récit ; sujet : « Palimpseste. »
292. Forme libre ; thème : « XVI. »
293. Forme : nouvelle ; sujet : « Alfred et Emily » en référence au titre de Doris Lessing.
294. Forme : haïku ; choisir une œuvre à l’exposition au musée Singer-Polignac La couleur des mots.
295. Forme : incipit ; thème : « Albamico Daisy trouve qu’il fait chaud. »
296. Forme libre ; thème : « Une info. »
297. Forme libre ; thème : avec une carte postale du peintre Nolde Emil, qu’est-ce que le peintre n’a pas peint ?
298. Forme : récit ; thème : « Dans trois jours. »
299. Cartographie de votre vie en salle d’exposition d’un musée imaginaire, dix salles.
300. Choisir une couleur et raconter son histoire.
301. Acrotère, anophèle, cryptoméria, flamine, supination : donnez votre définition et ensuite racontez une histoire ayant pour titre : « Le chemin. »
302. Forme libre ; thème : « Les ombres » avec stimuli visuels, si possible une photo d’André Kertész.
303. Écrire la biographie, sous forme libre, de Monsieur Savlino.
304. Thème : « Vertige(s) » ; écrire un haïku et poursuivre en forme libre. Cadavre exquis collectif.
305. Thème : « Le livre du dedans » ; contrainte : écrire en quatrains.
306. Prendre un livre illustré, l’ouvrir à la page à la page 31 et écrire un texte en quatrains carrés sur l’illustration (s’il n’y en a pas, aller à l’illustration la plus proche) ; thème : « À côté. »
307. L’Éternelle histoire (Karen Blixen) : « Un marchand de thé, immensément riche, vivait à Canton, dans les années soixante du siècle dernier. Il s’appelait M. Clay. C’était un vieux bonhomme, grand et sec. On disait de lui qu’il avait une main de fer et qu’il était avare. Nul ne le recherchait. Ses regards, sa voix, ses manières lui avaient valu sa réputation plus que tout ce qu’on savait de lui et qu’on aurait pu lui reprocher. Cependant, on répétait sur son compte deux ou trois anecdotes, qui créditaient l’opinion générale. Voici l’une de ces anecdotes. » Raconter la suite.
308. Écrire en forme pyramidale ; sujet : « Bruit. »
309. Thème : « Trois portes » ; forme : nouvelle.
310. Éventail : contrainte formelle et thématique.
311. « Pour un Latino-Américain qui va devenir écrivain, les trois choses les plus importantes au monde sont : […] » (Augusto Monterroso, 2006) ; écrire la suite.
312. « Vous me jouerez du Chopin. L’homme avec qui ma femme s’est enfuie jouait Chopin à ravir » (Oscar Wilde, éd. 1999) ; écrire la suite, sous forme de dialogue, avec l’un des autres participants de l’atelier.
313. Forme libre sur une reproduction d’une image de William Blake tirée au hasard ; sujet : « Si ».
314. Écrire une lettre dont on est le destinataire et dont l’expéditeur est : « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », en référence au titre d’un roman à succès (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows).