Organisation de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

10. Organisation de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux


À mesure que la prise en charge de l’AVC se développe, le contexte dans lequel sont pris en charge les AVC devient de plus en plus important. La création et le maintien d’une bonne organisation de prise en charge de l’AVC au sein d’une région ou même d’un hôpital requièrent beaucoup d’engagements et d’efforts. L’European Stroke Initiative propose un ensemble de recommandations basées sur les preuves [92,93]. Un groupe de travail de l’ASA a récemment publié un ensemble de recommandations sur les systèmes de prise en charge de l’AVC [94].


Veiller aux délais


Le temps est un facteur pronostique important. La thrombolyse intraveineuse doit être administrée dans un délai de 3 h, et les résultats sont d’autant meilleurs que son administration est précoce. La plupart des investigations à propos des traitements de l’AVC, hémorragique ou ischémique, se focalisent sur les traitements précoces. Nombre de points importants surgissent :




Prise de conscience du public. Les patients, les familles et le public en général doivent être éduqués sur la reconnaissance des symptômes, la connaissance des thérapeutiques disponibles, l’importance d’une prise en charge en service d’urgences et l’importance des UNV. Dès 2002, les recommandations françaises (Anaes) stipulaient que les patients doivent : « idéalement [être admis] directement dans une UNV, […], le plus rapide[ment] possible. L’appel au Centre 15 est recommandé »1.



Éducation des intervenants préhospitaliers. Le personnel de régulation, les conducteurs ambulanciers, les médecins des urgences médicales, les infirmiers et leurs responsables doivent adhérer à la nécessité d’une prise en charge urgente de l’AVC et doivent optimiser la reconnaissance des symptômes des AVC.


Samu-Centre 15 — Coordination de la rapidité du triage et de l’évaluation. Les patients présentant un AVC en phase aiguë doivent être évalués dans les délais les plus courts possibles. Ainsi, après la régulation médicale du Samu-Centre 15, le transport du patient peut ne pas être médicalisé si son état ne le requiert pas. L’objectif premier est clairement d’avoir les délais les plus courts. Les patients doivent être préférentiellement transportés directement vers une UNV si elle est disponible. Les membres de l’équipe de prise en charge de l’AVC doivent être informés le plus précocement possible. La prise en charge du patient par le médecin spécialiste peut se faire, avec son accord, directement dans le service neurovasculaire, dans le service des urgences ou dans le service de radiologie (dans le but d’obtenir rapidement les examens radiologiques diagnostiques). Si un patient suspect d’un AVC se présente dans un service d’urgences, le médecin doit procéder à l’évaluation immédiatement à l’arrivée du patient.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 2, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Organisation de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access