Oiseaux

Oiseaux




Oiseaux Index Alphabétique des Maladies et Signes Cliniques Groupés par Spécialités















Normes biologiques et examen clinique


Posologie des principauxmédicaments



Particularités à connaître


Les oiseaux présentent de nombreux caractères communs : peau recouverte de plumes, présence d’un bec corné, station bipède, pattes recouvertes d’écailles. Mais l’adaptation la plus remarquable est sans doute le vol qui nécessite une spécialisation poussée pour de nombreux organes. Tous les oiseaux présentent une unité de structure remarquable, qui n’a pas son équivalent chez les mammifères et les reptiles :












image Contention


La contention des oiseaux est délicate du fait de leur fragilité et pour certains de leur agressivité. Elle peut déclencher un stress important parfois mortel. Une attention toute particulière doit être apportée aux oiseaux en détresse respiratoire. La capture ou la préhension de l’oiseau doit toujours être rapide et peu coercitive, en bloquant les ailes et si possible les pattes contre le corps.












ASPERGILLOSE











CARDIOPATHIES









CARENCE EN VITAMINE A












CHLAMYDOPHILOSE







image Diagnostic


Délicat :








CLOAQUE (Pathologie du)


Le cloaque comprend 3 parties : le coproduodénum, l’uroduodénum (abouchement des uretèuretères et de l’oviducte) et le proctoduodénum. L’organe mâle est situé sur la face ventrale due la muqueuse cloacale.








CONJONCTIVITE


Fréquente chez les Psittacidés et les petits granivores ; souvent associée aux kératites, blépharites, uvéites et inflammations périoculaires.




CORPSÉTRANGER DIGESTIF


Voir Gastrite, Ingluvite, Régurgitations et vomissements



CRISES CONVULSIVES








DÉFORMATIONS DU BEC








DERMATITES (ÉTIOLOGIE DES)


De nombreux facteurs peuvent intervenir, isolés ou associés. Les dermatites peuvent être :






VIRALES : PBFD (voir Dermatites ulcératives), variole (voir Variole), herpèsvirus (aras, cacatoès), papillomatose (Gris de Timneh, Passériformes) ;




DERMATITES ULCÉRATIVES







DÉTRESSE RESPIRATOIRE


Il s’agit toujours de patients à haut risque et la moindre manipulation peut suffire à tuer l’oiseau. Les sacs aériens représentent 80 % de la capacité respiratoire mais ils constituent un espace mort sans échanges gazeux. Les poumons collés aux côtes sont de petite taille mais dotés d’une grande capacité d’échanges.







DIABÈTE SUCRÉ


Il s’observe surtout chez la perruche ondulée, la perruche callopsitte, les amazones, le toucan toco. La glycémie physiologique est très élevée chez les oiseaux (1,5 à 3,5 g /L). L’insulinémie moyenne est de 7 μUI/L.




Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Oiseaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access