O

O



OBÉSITÉ








Traitement et pronostic


Le traitement est dominé par le régime hypocalorique dont le taux est fixé par l’interrogatoire alimentaire. Ce régime restrictif est fixé au tiers des apports antérieurs.


L’augmentation de l’activité physique est tout aussi importante.


Tous les exercices physiques sont conseillés à condition qu’ils soient pratiqués de faïon suffisante (au moins une fois par jour), régulière, et progressive.


Un soutien psychothérapique est indispensable, assuré par le personnel soignant. Des anxiolytiques et éventuellement des antidépresseurs peuvent s’avérer indispensables.


Il faut interdire : diurétiques, anorexigènes, hormones thyroïdiennes, qui sont inutiles et dangereux.


L’utilisation des médicaments : Xénical (orlistat) ou de Sibutral (sibutramine) n’a pas démontré d’action amaigrissante majeure.


Les courts-circuits digestifs sont des indications rares devant des obésités morbides. Ils sont désormais remplaïés par la réduction gastrique à l’aide de la pose d’un anneau gonflable de silicone, réalisée sous cœlioscopie. Ces méthodes ne sont pas efficaces chez tous les patients et ne sont pas exemptes de complications digestives, nutritionnelles ou psychologiques. Elles doivent être décidées par une équipe multidisciplinaire et faire l’objet d’une information complète du patient sur les avantages et les risques.


La chirurgie esthétique est souvent indispensable après amaigrissement : les réfections mammaires, les lipectomies et lipoaspirations empêchent parfois les reprises de poids.


Le pronostic est variable. On admet qu’avec une bonne prise en charge diététique, médico-infirmière, psychologique, les amaigrissements durables sont de l’ordre de 30 %.




OBLITÉRATION DE L’aRTÈRE CENTRALE DE LA RÉTINE (OACR)










OBSTRUCTION NASALE







OCCLUSION INTESTINALE






Signes essentiels








OCCLUSIONS INTESTINALES DU NOUVEAU-NÉ









ŒDÈME AIGU PULMONAIRE












ŒSOPHAGITE CAUSTIQUE






Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on O

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access