Notions Générales sur les Antibiotiques

34. Notions Générales sur les Antibiotiques



Cette définition est considérée actuellement comme un peu trop stricte et on lui préfère l’énoncé suivant: on appelle antibiotique «tout composé chimique, élaboré par un organisme vivant ou produit par synthèse, à coefficient chimiothérapeutique élevé dont l’activité thérapeutique se manifeste à très faible dose, d’une manière spécifique, par l’inhibition de certains processus vitaux, à l’égard des virus, des micro-organismes ou même de certaines cellules des êtres pluricellulaires» (Turpin et Velu).

Dès 1877 Pasteur et Joubert mettaient en évidence l’inhibition du développement d’une culture bactérienne par une autre culture microbienne. En 1935 les sulfamides sont inventés et étudiés par Trefouel et l’équipe de Bovet à l’Institut Pasteur. La pénicilline est découverte en 1929 par Fleming et préparée en grande quantité en 1941 par Chain et Florey. L’ère de l’antibiothérapie commence.

Les antibiotiques se distinguent des antiseptiques en ce que leur action sur l’homme, par voie générale, n’est pas toxique, en première analyse. Les antiseptiques ne peuvent être administrés que par voie locale. Cependant certains produits appelés antiseptiques urinaires sont administrés par voie générale (nitrofurannes, oxyquinoléines, acide nalidixique, etc.), certains antibiotiques sont toxiques pour l’hôte.

Les antiseptiques sont considérés comme bactéricides, c’est-à-dire qu’ils tuent les bactéries.

Les antibiotiques sont soit bactériostatiques, soit bactéricides, en fonction de leur concentration dans le milieu intérieur, ou expérimentalement, dans le milieu de culture.




– Bactériostase. La bactériostase est le phénomène de ralentissement ou d’inhibition de la multiplication des germes dans un milieu donné. Au bout d’un temps donné, en présence d’antibiotique, le nombre de germes bactériens vivants est inférieur au nombre de germes qui seraient vivants dans un milieu et des conditions de culture identiques mais en absence d’antibiotiques. On définit une concentration minimale inhibitrice (CMI).


– Action bactéricide. Certains antibiotiques manifestent une action bactéricide. Ils tuent les germes dans le milieu de culture. Au bout d’un certain temps, le nombre de germes viables a diminué par rapport à leur nombre avant incubation. On définit une concentration minimale bactéricide (CMB).


Pour déterminer la sensibilité des germes à l’égard des antibiotiques (établissement d’un antibiogramme) on emploie soit la méthode des dilutions sériées, soit la méthode de diffusion en gélose.

Sont classés comme antibiotiques bactériostatiques: les macrolides, les tétracyclines, le chloramphénicol et dérivés, la lincomycine, les sulfamides, la novobiocine.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 20, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on Notions Générales sur les Antibiotiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access