NOTES



ANÉMIE SIDÉROPÉNIQUE DU NOURRISSON


Anémie microcytaire arégénérative avec fer sérique bas, ferritine basse, coefficient de saturation bas, CTF augmentée.


Penser aux diagnostics différentiels fréquents :










CONSTIPATION DE L’ENFANT (1)





Étiologies






CONSTIPATION DE L’ENFANT (2)



Traitement




Traitement symptomatique


Pour toutes les constipations d’étiologie non curable. Dans les constipations fonctionnelles, les règles hygiénodiététiques sont souvent suffisantes, des traitements médicamenteux pouvant parfois y être associés.






DIARRHÉE AIGUË – DÉSHYDRATATION (1)






Traitement







DIARRHÉE AIGUË – DÉSHYDRATATION (2)








DIARRHÉE AIGUË – DÉSHYDRATATION (3)



Surveillance


FC, PA, température, diurèse (N > 1 mL/kg/h), poids toutes les 6 h, état d’hydratation, selles (fréquence, aspect), périmètre crânien, ionogramme sanguin, fonction rénale (si > 10 % de déshydratation, anomalie initiale biologique, collapsus, oligoanurie).




MALADIE CœLIAQUE (1)







MALADIE CŒLIAQUE (2)



Durée du régime et épreuve de rechute


La durée du traitement reste débattue. Initialement conseillé à vie, il est à poursuivre idéalement au moins jusqu’à la fin de la puberté, pour permettre une croissance optimale, mais les contraintes du régime font qu’il est difficile de le maintenir de manière stricte sur un très long terme.


La réintroduction du gluten n’est plus réalisée à visée diagnostique ; la régression des symptômes, la récupération pondérale et la normalisation des paramètres biologiques de malabsorption sous régime sans gluten confortent souvent le diagnostic histologique initial.


Cette réintroduction est de plus en plus souvent réalisée après au moins 5 ans de régime strict, à visée pronostique, car une certaine tolérance au gluten peut survenir. Elle peut, selon les cas, entraîner :






ALLERGIES ALIMENTAIRES (ENFANT) (1)


Les allergènes alimentaires peuvent être responsables de manifestations digestives, mais également respiratoires, cutanées, anaphylactiques.




Il ne faut pas confondre sensibilisation cutanée (prick test) et allergie réelle; en effet, devant des prick tests positifs, il faudra rechercher une positivité des IgE spécifiques associés en l’absence de laquelle pourra se discuter une éventuelle réintroduction de l’allergène incriminé.



Traitement






VOMISSEMENTS DU NOURRISSON (1)


C’est un symptôme très fréquent, aux étiologies multiples, la plupart du temps bénignes ; certaines causes sévères sont toutefois à écarter. Il est donc important de trouver l’étiologie des vomissements.


L’interrogatoire et l’examen clinique permettent souvent une orientation diagnostique et une évaluation du retentissement.






May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on NOTES

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access