Chapitre 7 Nez
RECONSTRUCTION CUTANÉE DU NEZ PAR GREFFES
Indication : résections de petites tumeurs larges et peu profondes.
Technique : greffe de peau totale ou greffe composée d’auricule.
Aspects pratiques
Anesthésie locale sans prémédication.
Durée réelle de l’intervention : 20-30 min.
Avantages : simplicité de la technique, adaptée à des résections larges.
Les unités anatomiques de la pyramide nasale doivent être respectées au maximum pour minimiser la rançon cicatricielle (figure 7.1).
Greffes de peau totale
Il est maintenu plaqué par un pansement gras compressif amarré par un bourdonnet. Un contrôle à 48 heures permet de vérifier l’absence de collection sous le greffon, qui pourrait entraîner sa nécrose. Les points sont enlevés une semaine plus tard. Le greffon est très pigmenté les premières semaines, et au moins un an est nécessaire pour obtenir un résultat cosmétique très intéressant (figure 7.2).
Greffes composées
Les greffes composées (figure 7.3) prélevées à la racine de l’hélix comportent de la peau et du cartilage; elles permettent la reconstruction d’encoches narinaires : le greffon inséré dans l’encoche ou serti après abaissement de la berge cicatricielle inférieure reconstituera parfaitement le bord narinaire (figure 7.4). Il faut éviter toute cicatrice de jonction verticale,qui pourrait interrompre l’ourlet naturel.
RECONSTRUCTION DU NEZ PAR LAMBEAUX LOCORÉGIONAUX
Indication : résections de petites tumeurs.
Technique : autoplastie locale ou régionale.
Principe
Les unités anatomiques de la pyramide nasale doivent être respectées au maximum pour minimiser la rançon cicatricielle (voir figure 7.1).
Technique
Lambeaux locaux
Si toutes les techniques d’autoplasties locales décrites plus haut (voir chapitre 3) peuvent être choisies (rotation, avancement, transposition), nous avons volontairement sélectionné parmi les nombreux lambeaux décrits ceux qui nous semblent les plus simples et les plus fiables.
Lambeau de Rybka (figure 7.5)
Les lambeaux triangulaires d’avancement à pédicule souscutané (voir chapitre 3) ne sont pas utilisables au niveau de la pointe du nez, sauf avec une grande prudence sur l’axe vertical médian. Grâce à un changement de plan de dissection, le lambeau de Rybka fait exception.
Il permet la fermeture de pertes de substance de la pointe du nez d’environ 15 mm de diamètre, médianes et surtout paramédianes, au-dessus du sillon narinaire (figure 7.6).
Lambeau en hachette d’Emmet (figure 7.7)
Il est nécessaire d’effectuer une exérèse triangulaire à la base du lambeau pour retirer l’oreille réalisée par la rotation du lambeau (figure 7.8).
Lambeaux régionaux
Lambeau glabellaire de Marchac (figure 7.9)
C’est un lambeau axial alimenté par le pédicule vasculaire canthal interne.
L’excédent cutané de la région glabellaire permet une fermeture sans tension avec une cicatrice verticale bien placée (figure 7.10).