N
NANISME HYPOPHYSAIRE (Hypopituitarisme du chien)
Définition
Hypoplasie de l’adénohypophyse due à une dilatation kystique congénitale de la poche de Rathke.
Prédisposition raciale : Berger allemand.
NB : L’hyposomatotropisme correspond à un déficit en GH. Le déficit peut concerner d’autres hormones hypophysaires (ACTH, TSH) : le terme « hypopituitarisme » est alors employé.
Diagnostic
Tableaux clinique et radiologique caractéristiques.
Dosage d’IGF-1 dont la synthèse hépatique dépend de l’hormone de croissance.
Une concentration en IGF-1 élevée élimine l’hypopituitarisme, une concentration faible est un très argument en faveur de l’hypopituitarisme.
Dosage de l’hormone de croissance (laboratoire spécialisé).
NARCOLEPSIE
Définition
Crises de sommeil irrésistibles et récidivantes avec chute sur le sol par perte du tonus musculaire, survenant de façon spontanée ou déclenchée par divers stimuli.
Affection décrite dans certaines lignées appartenant à quinze races différentes liée à une anomalie génétique.
Cause inconnue
La physiopathologie de la narcolepsie fait intervenir un déséquilibre des systèmes adrénergiques et cholinergiques cérébraux.
NARINES (Sténose des)
Définition
Ouverture restreinte des narines, liés à l’« écrasement » de la face chez des animaux « hypertypés » (type « brachycéphale », « bréviligne », « ultra-concave »), à l’origine : d’un rétrécissement des narines, et d’une respiration dyspnéique et bruyante (voir Obstruction respiratoire supérieure des races brachycéphales).
Symptômes
NB : parfois la sténose est modérée à l’extérieur mais marquée en profondeur : les cavités nasales présentent un aspect étroit et tortueux, intervenant dans la dyspnée.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

