N

N



NÆVUS NÆVOCELLULAIRES





Causes et signes cliniques


Il existe une chronologie dans la survenue des nævus : absents à la naissance ou rares (ce sont les nævus congénitaux), ils apparaissent dans l’enfance par poussées favorisées ensuite par la puberté et les grossesses. Ce sont les adultes jeunes qui en présentent le plus grand nombre. Ils disparaissent ensuite avec l’âge. Leur aspect se modifie également avec le temps : plans dans l’enfance, ils ont tendance à se surélever progressivement.


On distingue ainsi :








Traitement


On a le choix entre deux attitudes.


L’abstention thérapeutique, avec surveillance régulière par le malade lui-même de sa lésion et par le médecin, en lui expliquant les signes éventuels d’alarme, qui doivent faire consulter le dermatologue.


(Cf. ABCDairE → Mélanome.)


L’exérèse chirurgicale s’adresse aux nævus :






En bref, les modifications rapides des nævus dans leur taille, leur couleur ou leur surface doivent être dépistées. L’exérèse dès lors est indispensable pour dépister la survenue éventuelle d’un mélanome malin : ici, en effet, seule l’exérèse précoce permet l’amélioration d’un pronostic qui reste très sombre dès lors que le mélanome est plus ancien.



NANISME





Causes et mécanismes


Causes endocriniennes :


Insuffisances hormonales :






Soudure prématurée des cartilages de conjugaison :








Anomalies chromosomiques :


L’erreur peut porter sur les gonosomes X et Y (syndrome de Turner, mosaïque) ou sur les autosomes (trisomie 21, etc.). Aucune thérapeutique n’est susceptible de normaliser la taille, les polymalformations sont fréquentes.


Nains achondroplasiques :


Mutations sur les récepteurs de l’IGF des cartilages de croissance.


Maladies viscérales chroniques :


Les insuffisances cardio-respiratoires, rénales, hépatiques chroniques de l’enfant entraînent toujours un nanisme, quelle que soit leur origine, de même les maladies générales (collagénose) et les infections chroniques (rares en France).


Malnutrition et malabsorption :


Les carences alimentaires prolongées et profondes ainsi que les troubles de l’absorption digestive (intolérance au gluten, entéropathies exsudatives, résection digestive) sont des causes non exceptionnelles et d’assez bon pronostic si elles sont identifiées précocement.


Maladies métaboliques :


Diabète, intolérance au fructose, glycogénose, muccopolysaccharidose.


Causes iatrogènes :


Corticothérapie au long court, utilisation abusive d’hormones sexuelles chez l’enfant qui entraîne une accélération de la maturation osseuse et une petite taille définitive.


Il faut mettre à part le retard de croissance psychoaffectif (qui disparaît lorsque l’enfant est changé de milieu) mais qui reste un diagnostic d’élimination.


Causes squelettiques :Chondrodystrophies.












Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on N

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access