moyen de la pyramide nasale, parois alaires, greffes fonctionnelles

Chapitre 6 Tiers moyen de la pyramide nasale, parois alaires, greffes fonctionnelles



RÔLE MORPHOLOGIQUE ET FONCTIONNEL DU TIERS MOYEN ET ANOMALIES


Le tiers moyen de la pyramide nasale est une zone parfois négligée lors de l’examen initial et au cours de l’intervention ; pourtant, son rôle est essentiel sur le plan morphologique et fonctionnel.


La paroi latéronasale cartilagineuse, composée des cartilages triangulaires et alaires et de leur revêtement cutané et muqueux, contribue par sa morphologie, sa stabilité et sa résistance au bon fonctionnement des valves interne et externe.


Le revêtement cutané joue un rôle dans le soutien et la rigidité de cette paroi, une peau épaisse constituant un meilleur soutien qu’une peau fine.




Muscles dilatateurs des narines


Les muscles dilatateurs propres des narines interviennent dans la phase inspiratoire et permettent une ouverture active de la valve. L’ouverture manuelle de la valve peut se faire par la manœuvre de Cottle qui consiste à attirer la joue en dehors au niveau du sillon nasogénien (figure 6-2A, B), ou en écartant le bord inférieur du cartilage triangulaire avec un stylet. Ces manœuvres procurent une amélioration de la ventilation nasale lorsque l’angle valvaire est trop fermé, ce qui est en faveur d’une anomalie au niveau de la valve : le test de Cottle est dit positif. En revanche, le test de Cottle est négatif en cas de fonctionnement normal ou en cas d’obstruction nasale liée à une autre origine ; mais il peut exister de faux négatifs liés à l’existence de brides ou de synéchies attirant le bord inférieur du cartilage triangulaire vers le septum.





Volet ostéocartilagineux


Après ostéotomies latérales correctement faites et fracture haute, une nouvelle unité anatomique est créée, le volet ostéocartilagineux, quadrilatère dont chacun des côtés correspond à un geste chirurgical (figure 6-3).



Ce volet ostéocartilagineux est composé :




Après ostéotomie latérale et fracture haute, le volet ostéocartilagineux devient mobile et peut être luxé vers le septum. Mais lorsque les os du nez sont convexes et la fracture haute incomplète, ou trop haute, le degré de déplacement du volet osseux est limité par rapport à celui du volet cartilagineux qui, du fait de sa consistance élastique et de l’affaiblissement de ses connexions osseuses, a une tendance plus grande à se rapprocher du septum (figure 6-4).



L’inclinaison du cartilage triangulaire par rapport au septum, qui correspond à l’angle de la valve nasale, est normalement de 10 à 15°. Cet angle peut être réduit par la suppression du « T » septal, mais aussi à cause de l’élasticité du cartilage qui facilite son rapprochement du septum.


La préservation de la fonction, donc du support assuré par le cartilage triangulaire, dépend :






Causes de collapsus du tiers moyen



Tags:
Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on moyen de la pyramide nasale, parois alaires, greffes fonctionnelles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access