Chapitre 6 Tiers moyen de la pyramide nasale, parois alaires, greffes fonctionnelles
RÔLE MORPHOLOGIQUE ET FONCTIONNEL DU TIERS MOYEN ET ANOMALIES
Valve nasale
La valve nasale constitue un élément dynamique essentiel de la pyramide nasale située entre le vestibule narinaire et la fosse nasale (figure 6-1).
Muscles dilatateurs des narines
Les muscles dilatateurs propres des narines interviennent dans la phase inspiratoire et permettent une ouverture active de la valve. L’ouverture manuelle de la valve peut se faire par la manœuvre de Cottle qui consiste à attirer la joue en dehors au niveau du sillon nasogénien (figure 6-2A, B), ou en écartant le bord inférieur du cartilage triangulaire avec un stylet. Ces manœuvres procurent une amélioration de la ventilation nasale lorsque l’angle valvaire est trop fermé, ce qui est en faveur d’une anomalie au niveau de la valve : le test de Cottle est dit positif. En revanche, le test de Cottle est négatif en cas de fonctionnement normal ou en cas d’obstruction nasale liée à une autre origine ; mais il peut exister de faux négatifs liés à l’existence de brides ou de synéchies attirant le bord inférieur du cartilage triangulaire vers le septum.
Volet ostéocartilagineux
Après ostéotomies latérales correctement faites et fracture haute, une nouvelle unité anatomique est créée, le volet ostéocartilagineux, quadrilatère dont chacun des côtés correspond à un geste chirurgical (figure 6-3).
Ce volet ostéocartilagineux est composé :
Après ostéotomie latérale et fracture haute, le volet ostéocartilagineux devient mobile et peut être luxé vers le septum. Mais lorsque les os du nez sont convexes et la fracture haute incomplète, ou trop haute, le degré de déplacement du volet osseux est limité par rapport à celui du volet cartilagineux qui, du fait de sa consistance élastique et de l’affaiblissement de ses connexions osseuses, a une tendance plus grande à se rapprocher du septum (figure 6-4).
La préservation de la fonction, donc du support assuré par le cartilage triangulaire, dépend :
Causes de collapsus du tiers moyen
Évaluation lors de l’examen préopératoire
Il est important d’apprécier la longueur des os du nez, l’aspect de la peau et des cartilages triangulaires. Des os du nez courts réduisent le support osseux. Une peau fine, des cartilages triangulaires concaves et faibles constituent des facteurs favorisants de collapsus qui peuvent agir isolément ou en association (figure 6-5)
Évaluation pendant l’intervention
Certains gestes opératoires créent un affaiblissement du support des cartilages triangulaires, favorisant le collapsus avec déformation en « V » inversé (figure 6-7):