Mouvements anormaux

24. Mouvements anormaux




Données de base



Chez la plupart des patients ayant des mouvements anormaux, le diagnostic repose sur une description précise du phénomène clinique.

Il y a souvent un chevauchement considérable entre les syndromes et plusieurs types de mouvements anormaux sont souvent vus chez le même patient – par exemple tremblement et dystonie chez un parkinsonien traité.

L’anatomie des noyaux de la base est compliquée et les diagrammes illustrant les connexions entre les diverses structures deviennent plus complexes avec les progrès de la recherche. Les corrélations neuroanatomiques ont un intérêt clinique limité, car la plupart des troubles du mouvement sont classés en tant que syndromes plutôt que sur des bases anatomiques. Il existe cependant des corrélations bien établies entre un syndrome parkinsonien unilatéral dû à une lésion de la substance noire controlatérale et un hémiballisme unilatéral dû à une lésion du noyau sous-thalamique controlatéral ou de ses connexions.

Pour évaluer un trouble du mouvement, trois aspects doivent être considérés:




1. phénomènes positifs:




• les positions anormales maintenues;


• les mouvements anormaux observés.


2. phénomènes latents: les phénomènes anormaux qui peuvent être révélés par diverses manœuvres (par exemple rigidité en testant le tonus ou posture anormale provoquée par l’écriture dans la crampe de l’écrivain);


3. phénomènes négatifs: la difficulté à exécuter des mouvements, par exemple une lenteur à l’initiation des actions (bradykinésie).


Termes utilisés dans les troubles du mouvement (figure 24.1)







Akathisie : activité motrice incessante. Le patient bouge sans arrêt, croisant et décroisant ses jambes ou piétinant sur place.


Athétose : mouvements lents, de torsion, irréguliers, prédominant dans les mains et les poignets. Terme actuellement moins utilisé.


Chorée : mouvements non rythmiques, rapides, brusques, apparaissant souvent pseudo-intentionnel. Ils peuvent être contrôlés par la volonté pendant un temps bref.


Dyskinésies : terme utilisé pour décrire les mouvements liés à la prise de neuroleptiques; utilisé particulièrement pour décrire des mouvements de la bouche et de la face (dyskinésies orofaciales).


Dystonies : cocontraction des agonistes et des antagonistes qui peut conduire au maintien intermittent ou persistant de postures anormales. La position maintenue est habituellement en flexion ou en extension extrême.


Hémiballisme : mouvements violents de projection, irréguliers, intéressant un côté. La distinction avec une chorée sévère est difficile.


Secousses myocloniques : contraction extrêmement brève d’un groupe musculaire provoquant une secousse involontaire sans objet du membre atteint.


Myoclonies négatives : perte brève, soudaine et irrégulière du tonus musculaire observée lorsqu’un membre est maintenu étendu. La forme la plus habituelle est l’astérixis.


Tic : action répétitive, stéréotypée et irrésistible, évoquant généralement une action volontaire répétée.


Tremblement : mouvement alternatif répété.


Ce qu’il faut faire


Regardez le visage du patient:




■ y a-t-il des mouvements anormaux ?


■ le visage est-il inexpressif ?

Regardez la position de la tête.

Regardez les membres supérieurs et les membres inférieurs:


Demandez au patient de:


S’il y a un tremblement, notez sa fréquence, son amplitude (fin, modéré, ample), la partie du corps intéressée. Cherchez un tremblement de la langue (chapitre 13).

Testez les mouvements oculaires (chapitre 9).

Testez le tonus (chapitre 16).

Pour tester le tonus d’un membre supérieur, il est souvent utile de demander au patient d’élever et d’abaisser successivement l’autre membre supérieur.

Testez les mouvements successifs rapides. Demandez au patient de:




■ réunir rapidement les pulpes du pouce et de l’index (montrez);


■ toucher rapidement le pouce tour à tour avec chacun des autres doigts (montrez);


■ battre rapidement la mesure avec la pointe du pied.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Mouvements anormaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access