Médicaments de la Reproduction

43. Médicaments de la Reproduction




RAPPEL PHYSIOLOGIQUE DE LA REPRODUCTION


L’œuf est formé de l’union du gamète mâle, le spermatozoïde, et du gamète femelle, l’ovule. La fonction androgénique a pour finalité la formation du spermatozoïde. Elle comprend la synthèse de la testostérone par les cellules de Leydig et la formation des spermatozoïdes. La spermatogenèse se fait en 60 jours. La testostérone détermine la maturation du spermatozoïde et l’apparition des caractères sexuels. Après éjaculation, les spermatozoïdes survivent de 24 à 48 heures dans les voies génitales de la femme. Ils migrent dans la glaire cervicale qui est perméable et favorable à leur survie dans la période d’ovulation.

La fonction œstrogénique a pour finalité la formation de l’ovule. Durant le cycle ovarien, la sécrétion d’œstrogène stimule la croissance du follicule, induit le développement de l’endomètre utérin et la sécrétion d’une glaire cervicale abondante et filante. Les œstrogènes augmentent l’activité ciliaire et le péristaltisme des trompes. Ils modifient le comportement et déclenchent l’œstrus ou le rut.

La fonction gestogène a pour finalité la nidation de l’œuf, la formation de l’embryon, le développement du fœtus jusqu’à la naissance. Après l’ovulation, la sécrétion d’hormone progestative provoque en présence des œstrogènes l’épaississement de la muqueuse utérine et l’apparition de la «dentelle utérine». Sécrétée en abondance par le corps jaune, en cas de fécondation, l’hormone progestative favorise l’implantation de l’œuf laquelle survient 7 à 8 jours après l’ovulation. Elle est ensuite sécrétée en même temps que l’hormone œstrogène par le placenta.

Le chorion de l’embryon sécrète des gonadotrophines à actions folliculostimulante et lutéotrope qui empêchent de nouvelles ovulations et accroissent la sécrétion d’œstradiol et de progestérone par l’ovaire.

La régulation hormonale suit un mécanisme illustré par la figure 43.1. Les facteurs hypothalamiques libèrent respectivement l’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéotrope (LH) qui déterminent les sécrétions des hormones stéroïdiennes lesquelles à leur tour freinent la sécrétion des hormones hypophysaires LHRH, FSHRH.








B978229408900850051X/f43-01-9782294089008.jpg is missing
Fig. 43.1
Régulation hypothalamo-hypophysaire de la sécrétion des hormones de la reproduction.



HORMONE ANDROGÈNE ET DÉRIVÉS


On trouve dans cette classe des androgènes et des anabolisants.


Testostérone







B978229408900850051X/u43-01-9782294089008.jpg is missing

Stéroïde cyclopentanoperhydrophénanthrénique avec une cétone en 3 et un alcool secondaire en 17, la testostérone est activée dans la cellule en dihydrotestostérone par la 5 alpharéductase et induit le développement des organes génitaux mâles: testicules, vésicules séminales, prostate, pénis. Elle développe les caractères sexuels secondaires, détermine la pousse des poils, accroît la sécrétion des glandes sébacées, provoque l’apparition d’acné.

Elle entraîne l’augmentation de la musculature et du squelette mais arrête la croissance.


Elle développe l’instinct sexuel et modifie le comportement, exaltant la libido et l’agressivité. Expérimentalement, elle conduit la chienne à avoir un comportement masculin, lors d’une miction.

Sur l’appareil génital femelle, elle entraîne une atrophie ovarienne par inhibition de la sécrétion d’hormone folliculostimulante (FSH). Elle tarit la sécrétion lactée par inhibition de la prolactine (LTH).

La testostérone est indiquée dans l’insuffisance sexuelle mâle: retard de puberté, infantilisme, hypogonadisme, stérilité.

Les doses sont de 0,005 à 0,050g en injection huileuse IM ou en implants de 0,100g. La testostérone est portée sur la liste de l’OMS. Il existe aussi des formes trandermiques récentes.

Elle peut entraîner une rétention hydrosodée, une involution testiculaire, le développement d’un adénome prostatique ou encore bloquer la croissance et viriliser.

La DHEA, déhydroépiandrosterne, est réputée psychostimulante.

Le finastéride est un analogue stéroïdien (aza-androsténone carboxamide) inhibiteur de la 5-alpharéductase, préconisé dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, Chibro-Proscar, et dans la prévention de la chute des cheveux, Propecia.





B978229408900850051X/u43-02-9782294089008.jpg is missing




– La cyprotérone, Androcur, est un stéroïde antiandrogène, indiqué dans l’hirsutisme féminin et le traitement palliatif du cancer de la prostate. Elle entre en compétition avec la dihydrotestostérone en se liant préférentiellement à son récepteur cytosolique. Certains la préconisent pour traiter les comportements sexuels masculins compulsifs.


Stéroïdes anabolisants


Les stéroïdes anabolisants dérivent des hormones androgènes dont ils ont conservé les propriétés anabolisantes; les propriétés hormonales androgènes sont presque totalement supprimées.

Après leur administration on observe un accroissement de la masse musculaire, une calcification plus intense du tissu osseux, une stimulation de l’appétit et de l’euphorie.

Leur emploi s’est développé depuis la découverte de composés actifs per os.


On a d’abord utilisé les dérivés actifs par voie IM comme la nandrolone ou nortestostérone ou norandrosténolone aux doses de 0,010 à 0,025g une ou deux fois par semaine, puis l’undécanoate de norandrosténolone à la dose 50mg par voie IM deux à quatre fois par mois. La nandrolone est utilisée en collyre pour hâter la cicatrisation de la cornée: Keratyl.





B978229408900850051X/u43-03-9782294089008.jpg is missing

Les dérivés 19 nor, éthylés en 17 sont actifs per os, la noréthandrolone (Nilevar) à la dose de 1 à 40mg/j et l’éthylestrénol aux doses journalières de 2 à 6mg.





B978229408900850051X/u43-04-9782294089008.jpg is missing



Indications thérapeutiques


Les anabolisants sont indiqués:




– chez l’adulte dans le traitement des maigreurs, les asthénies et dans la dénutrition, associés à une alimentation riche en protéines;


– chez le vieillard dans l’amaigrissement, la cachexie et la sensibilité aux agressions;


– chez l’adolescent au-dessus de 15 ans;


– en chirurgie pour consolider le cal des fractures, dans la convalescence postopératoire, et après intervention sur le tube digestif.



Contre-indications


Ils sont contre-indiqués dans la grossesse ou la présomption de grossesse, les cancers hormono-dépendants du sein, de la prostate, de l’endomètre, et chez les enfants avant la puberté.

May 20, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on Médicaments de la Reproduction

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access