MAXILLAIRE AIGUË (1)



SINUSITE MAXILLAIRE AIGUË (2)



Traitement




Antalgique et antipyrétique : antalgiques de classe I (paracétamol) ou de classe II : paracétamol + codéine (EFFERALGAN CODÉINÉ), 2 cp. 500 mg × 3/j.


Désinfection rhino-pharyngée × 4 à 6/j par sérum physiologique pendant 10 j.


Décongestionnant nasal (vasoconstricteur, antibiotique et corticoïde) par voie nasale (DÉTURGYLONE) × 3/j pendant 5 j :


Antibiothérapie : elle n’est pas indiquée d’emblée lorsque les symptômes rhinologiques sont bilatéraux, d’intensité moyenne, survenant dans un contexte épidémique et que la réévaluation des symptômes est possible en cas d’aggravation. Elle est indiquée en cas d’échec du traitement symptomatique, de suspicion de sinusite maxillaire d’origine dentaire ou de complication.


L’antibiothérapie est orale, probabiliste (active sur Haemophilus et pneumocoque). L’amoxicilline et les macrolides ne sont plus recommandés en 1re intention.


La durée de l’antibiothérapie est de 8 à 10 j sauf pour les céphalosporines de 2e et 3e générations et les kétolides qui ont démontré leur efficacité en traitement de 5j:








Corticothérapie : sous couvert d’une antibiothérapie, elle est réservée aux formes hyperalgiques : prednisolone, SOLUPRED cp. à 5 ou 20 mg à la dose de 1 mg/kg/j le matin pendant 5 j.


Traitement des foyers infectieux dentaires : extraction, traitement canalaire.


Surveillance clinique:





SINUSITE CHRONIQUE








ANGINE NON COMPLIQUÉE (1)




Étiologies


Il y a 2 causes principales.



Un TDR positif justifie la prescription d’antibiotique.


Un TDR négatif chez un sujet sans facteur de risque de RAA (rhumatisme articulaire aigu) ne justifie pas d’examen complémentaire (prélèvement, culture) ni de traitement antibiotique.


Les facteurs de risque de RAA sont l’âge (sujet de moins de 25 ans), des antécédents de rhumatisme articulaire aigu, un retour de zone d’endémie (Afrique, Antilles), des angines à répétition. La présence d’un de ces facteurs en cas de négativité du TDR nécessite un prélèvement bactériologique par écouvillon pour examen direct, culture et antibiogramme.


Les tests de diagnostic rapide mettant en évidence l’antigène de groupe du streptocoque A utilisent la méthode immunochromatographique (IM STREP A, STREPTATEST) ou latex-agglutination (REVEAL STREP A), et donnent une réponse entre 5 et 10 min. Leur sensibilité approche 90 % et leur spécificité 96 %.




ANGINE NON COMPLIQUÉE (2)



Traitement






ANGINE COMPLIQUÉE




Complications loco-régionales [1]



Phlegmon péri-amygdalien











ANGINE SPÉCIFIQUE








APHTES – APHTOSE










ANTISEPTIQUES BUCCAUX (5) – BAINS DE BOUCHE – GARGARISMES (3) – PHARMACOLOGIE














DYSPNÉE LARYNGÉE DU NOURRISSON DE MOINS DE 6 MOIS (1)



May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on MAXILLAIRE AIGUË (1)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access