mammaire et ptose

Chapitre 10 Hypertrophie mammaire et ptose



Le volume moyen d’un sein normal, en l’absence de surcharge pondérale et selon la taille, peut être évalué entre 250 et 350 g; audelà, il y a hypertrophie mammaire, toujours accompagnée d’une ptose ou chute du sein et de son aréole vers le bas :




La prise en charge au titre de l’Assurance maladie est acquise sans demande d’accord préalable au-dessus de 300 g pour chaque sein. Au-dessous et quel que soit le degré de ptose, l’intervention est intégralement à la charge de la patiente et une demande d’accord préalable n’est pas licite.







TECHNIQUE : MÉTHODE DU « SEIN RESTANT »


L’intervention se fait sous anesthésie générale avec intubation. La patiente est placée en position est demi-assise, tête légèrement antéfléchie, membres supérieurs en abduction à 45°, membres inférieurs en légère élévation.



Dessin de l’intervention


Il comporte deux parties : le tracé des limites internes et externes et le tracé des limites supérieures et inférieures.



Tracé des limites internes et externes


La patiente est placée en décubitus dorsal (figure 10.2).



La limite interne est une ligne droite située à 9 cm de la ligne médiane (8,5 à 9,5 cm), les seins étant laissés en position de ptose latérale naturelle. Le point clé C est situé à 1 cm au-dessus de l’intersection de la limite interne avec le sillon sous-mammaire.


La distance X entre le plan de la table opératoire et le point clé est mesurée avec précision grâce à une règle plate et souple de 30 cm. Cette distance varie d’une patiente à l’autre de 17 à 23 cm. Sur le même sujet, il n’est pas rare de rencontrer une différence d’un côté par rapport à l’autre en cas d’asymétrie thoracique.


Pour le dessin de la limite externe (LE), le sein est récliné par la main de l’opérateur vers l’intérieur et la ligne médiane; le geste doit s’arrêter quand un galbe externe naturel normal est constitué : un sillon externe naturel doit apparaître sans ptose (insuffisance de correction) ni aplatissement (excès de tension).


La distance X est reportée depuis le plan de la table vers la partie externe du sein. Ce geste est répété plusieurs fois de façon à contrôler le bon choix de la tension cutanée.


Ainsi, la limite externe est tracée : c’est une ligne horizontale se dirigeant vers le sillon en dehors du point C, le sein étant toujours incliné vers la ligne médiane. Cette ligne droite devient une courbe harmonieuse à concavité interne dès que l’on relâche le sein.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on mammaire et ptose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access