mammaire

Chapitre 11 Hypotrophie mammaire



L’hypotrophie mammaire se définit comme une insuffisance de volume du sein. Cette insuffisance peut être objective, en rapport avec un volume différent du volume normal du sein, qui se situe entre 250 et 350 cc pour une taille et un poids normal. La notion d’hypotrophie peut être aussi subjective, et en rapport avec l’image corporelle. C’est ainsi que l’on aura des demandes d’augmentation mammaire sur seins de volume normal, voire des demandes de volume excessif, qu’il faudra bien sûr essayer de pondérer.








TECHNIQUES


L’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Quel que soit le choix de la voie d’abord, sous-mammaire, aréolaire ou axillaire, celle-ci sera toujours courte et discrète (figure 11.1). Une antibiothérapie peropératoire dissuasive est systématique.




Voie d’abord sous-mammaire, position rétro-pectorale


C’est la technique la plus fréquemment utilisée. Ses avantages sont multiples :





La patiente est installée en décubitus dorsal, les bras en abduction à 45°. La ligne médiane présternale est tracée, puis la voie d’abord, sur une ligne de 5 cm de long située à une distance D du pôle aréolaire inférieur peau tendue; cette distance varie avec le diamètre donc le volume V de l’implant (figure 11.2) :






Le néosillon est tracé selon un arc de cercle de part et d’autre de la voie d’abord. La limite du sillon externe est maintenue volontairement au niveau de l’ancien sillon.


L’incision se fait au bistouri-lame, puis elle est poursuivie au bistouri électrique en section, les berges étant relevées par l’aide opératoire à l’aide de crochets de Gillies. L’incision va jusqu’au fascia superficialis, qui est sectionné, découvrant le feutrage conjonctif sous-jacent. La dissection est poursuivie aux ciseaux de Metzenbaum qui décollent le plan prémusculaire en direction craniale, en évitant le décollement sous le néosillon. Le décollement se poursuit en direction médiale et latérale le long du tracé du néosillon, sans jamais le déborder en direction caudale.


Le bord caudal du pectoralis major est facilement repéré. Sa position est variable car le muscle est plus au moins étalé. Le décollement se fait toujours au niveau d’un relief costal pour éviter une effraction de l’espace intercostal. On crée une fenêtre qui laisse passer les ciseaux vers la ligne médiane; il est alors facile de décoller l’espace avasculaire rétromusculaire au doigt.


Les insertions inférieures du grand pectoral sont sectionnées au bistouri électrique : d’une part les insertions inféro-internes sur 5 cm de large et d’autre part les insertions inféro-externes, qui persistent souvent et correspondent aux insertions abdominales du pectoralis major.


Une prothèse d’essai ronde est mise en place dans le décollement rétromusculaire, et gonflée rapidement à l’air (figure 11.3). Cette prothèse permet d’une part une première adaptation du décollement de la loge au doigt, en se gardant de tout excès notamment dans les limites externes. La même prothèse permet de faire varier le volume d’essai et de choisir le volume définitif, supérieur de 25 cc en raison de la différence de projection entre la prothèse d’essai et la prothèse définitive.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on mammaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access