Chapitre 11 Hypotrophie mammaire
Indication : hypotrophie mammaire bilatérale sans ptose.
Technique : mastoplastie d’augmentation bilatérale avec pose d’implants prothétiques.
TECHNIQUES
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Quel que soit le choix de la voie d’abord, sous-mammaire, aréolaire ou axillaire, celle-ci sera toujours courte et discrète (figure 11.1). Une antibiothérapie peropératoire dissuasive est systématique.
Voie d’abord sous-mammaire, position rétro-pectorale
C’est la technique la plus fréquemment utilisée. Ses avantages sont multiples :
La patiente est installée en décubitus dorsal, les bras en abduction à 45°. La ligne médiane présternale est tracée, puis la voie d’abord, sur une ligne de 5 cm de long située à une distance D du pôle aréolaire inférieur peau tendue; cette distance varie avec le diamètre donc le volume V de l’implant (figure 11.2) :
Une prothèse d’essai ronde est mise en place dans le décollement rétromusculaire, et gonflée rapidement à l’air (figure 11.3). Cette prothèse permet d’une part une première adaptation du décollement de la loge au doigt, en se gardant de tout excès notamment dans les limites externes. La même prothèse permet de faire varier le volume d’essai et de choisir le volume définitif, supérieur de 25 cc en raison de la différence de projection entre la prothèse d’essai et la prothèse définitive.