Chapitre 12 Lambeaux locaux Lambeaux régionaux
PLASTIES CUTANÉES
Plasties en « Z »
Les plasties en « Z » sont le plus souvent utiles pour traiter les cicatrices courtes vicieuses ou rétractiles sur le sein ou dans le creux axillaire. Le dessin préopératoire est simple; la première incision se fait généralement le long de la bride et les deux autres incisions latérales d’égale longueur aux deux extrémités selon un angle de 60° par rapport à l’incision centrale (figure 12.1a). La base du triangle doit toujours rester égale au minimum à la moitié de la hauteur de la pointe, afin de conserver une bonne vascularisation du lambeau dermique (figure 12.1b).
Le décollement se fait dans le plan sous-cutané et les deux lambeaux triangulaires latéraux peuvent être transposés l’un par rapport à l’autre, avec allongement de la distance de la ligne médiane et donc suppression de la bride rétractile (figure 12.1c).
Plasties en « Z » multiples
Il s’agit de la même technique que pour les plasties en « Z » mais appliquée à des brides cicatricielles plus longues (figure 12.2a). L’incision se fait le long de la bride, puis les incisions latérales sont faites en échelle tout le long de la cicatrice selon un angle d’environ 60° par rapport à l’axe médian (figure 12.2b).
Après un décollement dans le plan sous-cutané, on transpose progressivement tous les lambeaux triangulaires en fermant d’une extrémité à l’autre et en réséquant au fur et à mesure les excédents éventuels au niveau des angles (figure 12.2c).
Plasties en « V-Y » et « Y-V »
Ces plasties sont très utiles pour des brides courtes. Le dessin initial en « V » est tracé en peau saine, puis le lambeau est avancé dans une incision perpendiculaire à la bride, réalisant un « Y » avec effet d’allongement (figure 12.3).
Plasties en « trident »
L’indication est la correction d’une bride axillaire comportant un versant sain et un versant fibreux cicatriciel. La technique associe deux plasties en « Z » asymétriques opposées, séparées par une plastie d’avancement médiane en « V-Y » (figure 12.4).
Plasties en « L-L-L »
Le tracé d’excision a une forme de losange allongé à grand axe parallèle aux lignes de moindre tension cutanée. Un lambeau latéral en « L » est tracé, son premier segment doit être dans l’axe de la bissectrice du petit axe horizontal et du côté adjacent supérieur ou inférieur. Le lambeau latéral en « L » est échangé avec le lambeau triangulaire adjacent, permettant la couverture sans tension excessive (figure 12.5).