Les valeurs de l’Islam et le monde du travail au Maghreb

4 Les valeurs de l’Islam et le monde du travail au Maghreb



Y. Merdji, N. Benlatrèche, A. Boukhalkhal







L’Islam : ses fondements et ses valeurs



Fondements de l’Islam



Généralités sur l’Islam


Dernière grande religion monothéiste à être révélée, l’Islam, contrairement au Christianisme n’a ni médiateur, ni intermédiaire, ni intercesseur entre Dieu et le croyant [9] ; le seul intercesseur, le jour du Jugement dernier, reste le Prophète Muhammad. Si le Christianisme est la religion de l’amour et du sacrifice, l’Islam est avant tout celle de la certitude et de l’équilibre [22], mais aussi celle du juste milieu, du possible et de l’accessible, comme le montre la lecture du Coran [10] et ce hadith [5] :



Valable de tout temps et en tout lieu [21], plus qu’une religion, l’Islam représente aussi un code moral, juridique et social qui régit la vie du Musulman dans ses aspects les plus singuliers et répond à ses questionnements les plus divers, tout au long de l’existence [4].



Fondements de l’Islam








Valeurs de l’Islam et travail



Le travail et ses avantages


On peut schématiquement regrouper en cinq rubriques les principaux bénéfices que procure tout travail.








La place du travail dans l’Islam



Travail, foi et science


L’Islam a insisté avec force sur les vertus du travail et mis l’accent sur les bienfaits et le bien-être qu’elles suscitent chez l’homme, tant durant son existence terrestre que lors de sa vie éternelle, l’a rattaché à la foi d’un côté et la science de l’autre.





Autres remarques concernant le travail dans l’Islam


L’histoire nous apprend que tous les prophètes et messagers de Dieu, pourtant considérés comme ses élus et ses préférés d’entre tous les hommes, furent d’humbles travailleurs. C’est ainsi que nous savons, qu’entre autres Adam pratiqua l’agriculture, David la ferronnerie, Jésus la tannerie alors que le Prophète Muhammad fut un berger puis un commerçant.


Tout travail, quel qu’il soit, est honorable car il suscite respect et considération. Il n’y en a guère qui soit honteux ou avilissant. Un dicton populaire local assure, à ce propos, que « le serviteur des hommes est leur seigneur (maître) ». On retrouve donc ici la thématique du leader-serviteur telle qu’elle a été décrite par des sociologues américains comme Greenleaf [13].


En Islam, devoir spirituel et attrait pour la vie matérielle ne sont pas antinomiques et vont légitimement de pair [7]. Il faut cependant savoir trouver l’équilibre entre les deux :



Par ailleurs, si Dieu aime le croyant actif, l’Islam insiste en permanence sur le caractère « licite » des revenus ou des bénéfices qui doivent provenir d’un travail honnête (al akl al halal qui signifie, alimentation ou subsistance licite). C’est à ce titre que, par exemple, la pratique de l’usure et des taux d’intérêt est formellement proscrite et constitue un des péchés majeurs en Islam. Il en est de même du fait de s’accaparer ou s’approprier illégalement les biens ou le capital de l’orphelin.



Valeurs de l’Islam et monde du travail



Valeurs de l’Islam et travail



Solidarité, entraide et fraternité


L’empreinte de ces valeurs est patente, en terre d’Islam, notamment en milieu rural ou dans les sociétés traditionnelles et conservatrices. Ainsi en est-il dans certaines régions du Maghreb où les travaux des champs et la récolte des produits agricoles sont entrepris collectivement, dans un esprit bon enfant par, autant que possible, l’ensemble des habitants d’une mechta ou d’un douar (hameau ou zone d’habitation rurale).


En Algérie, c’est surtout en Kabylie et dans la vallée du M’zab (dans la région de Ghardaïa, à 600 kilomètres au sud-est d’Alger) que cette pratique sociale est la plus usitée.


C’est ainsi que les Kabyles ont recours habituellement à la touiza pour la cueillette des olives ou la construction d’une maison traditionnelle. Celle-ci consiste à faire appel à une main-d’œuvre de volontaires, formée de voisins et d’habitants des alentours venant, dans la seconde éventualité, proposer gracieusement leur aide à un des leurs. Cette action qui exprime un élan de générosité spontané et sincère est menée dans la joie et l’enthousiasme et se termine le plus souvent par un repas festif, partagé dans l’allégresse générale.


Les Mozabites, quand à eux, connus pour être d’habiles commerçants, qui constituent une communauté conservatrice, plutôt repliée sur elle-même, mais pacifique, entreprenante et dynamique, sont encore davantage solidaires entre eux. En effet, il n’est pas rare de les voir organiser des collectes pour marier un de leurs jeunes ayant atteint l’âge adulte ou pour l’aider à créer un commerce ; à charge pour celui-ci de rembourser ses dettes (sans intérêt, bien entendu), selon un échéancier préétabli.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 29, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Les valeurs de l’Islam et le monde du travail au Maghreb

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access