4 Les valeurs de l’Islam et le monde du travail au Maghreb
La psychologie positive met l’accent sur les forces de caractère et les valeurs, philosophiques ou religieuses qu’elle se propose d’optimiser, de mobiliser et d’exploiter pour amener un plus grand bonheur de l’individu et pour promouvoir un fonctionnement plus harmonieux de la collectivité. Ce chapitre montre la contribution essentielle de l’Islam à l’établissement de valeurs et de vertus soit originales soit partagées avec d’autres religions. Dans cet esprit l’Islam s’inscrit en droite ligne dans une perspective positive : celle de réaliser le bien-être de l’homme. Seront étudiés, d’une manière précise, le regard que pose cette religion sur le travail, la place privilégiée qu’elle lui accorde, et ce qu’il en est des relations humaines dans le labeur quotidien, au Maghreb. Il fait également le point, d’une manière réaliste, sur les problèmes, parfois difficiles, posés par travail, dans la société musulmane. En particulier sont envisagés : la hiérarchie, le stress, le harcèlement professionnel et sexuel, les accidents du travail, la retraite et l’émigration.
Introduction
C’est ainsi qu’elle met, tout naturellement, l’accent sur les forces de caractère et les valeurs, philosophiques ou religieuses, [11] qu’elle se propose de mobiliser pour le plus grand bonheur de l’individu. On peut établir un parallèle avec l’Islam qui, dans sa finalité, s’inscrit en droite ligne dans cette perspective : celle de réaliser le bien-être de l’homme. Quel regard pose cette religion sur le travail ? La place qu’elle lui accorde est-elle privilégiée ? Qu’en est-il du labeur quotidien au Maghreb et en particulier en Algérie, le pays des auteurs de ce chapitre ?
L’Islam : ses fondements et ses valeurs
Fondements de l’Islam
Généralités sur l’Islam
Dernière grande religion monothéiste à être révélée, l’Islam, contrairement au Christianisme n’a ni médiateur, ni intermédiaire, ni intercesseur entre Dieu et le croyant [9] ; le seul intercesseur, le jour du Jugement dernier, reste le Prophète Muhammad. Si le Christianisme est la religion de l’amour et du sacrifice, l’Islam est avant tout celle de la certitude et de l’équilibre [22], mais aussi celle du juste milieu, du possible et de l’accessible, comme le montre la lecture du Coran [10] et ce hadith [5] :
Valable de tout temps et en tout lieu [21], plus qu’une religion, l’Islam représente aussi un code moral, juridique et social qui régit la vie du Musulman dans ses aspects les plus singuliers et répond à ses questionnements les plus divers, tout au long de l’existence [4].
Fondements de l’Islam
Cœur de l’Islam
C’est la Foi, qu’on peut schématiquement faire figurer au sommet d’un triangle, dont les deux angles de la base représentent l’un les rites d’adoration, autrement dit les piliers de l’Islam, et l’autre les conduites à travers lesquelles s’expriment principalement les valeurs et les vertus. Il reste entendu que ces trois composantes sont en interaction réciproque permanente les unes par rapport aux autres (figure 4.1).
On peut, tout aussi bien, appréhender la foi selon trois degrés d’intensité : la soumission à Dieu (Al-Islam), la foi proprement dite (Al-Imane) et la bienveillance (A-Ihçane) [22].
Valeurs de l’Islam
Les valeurs islamiques sont, pour l’essentiel et selon les cas :
On s’aperçoit bien, qu’en définitive, il se crée une boucle bénéfique : l’Islam parce qu’il est un condensé de valeurs, alimente par l’entremise de celles-ci la foi et la piété ; ces dernières se cristallisant, en retour, chez le croyant, par un surcroît de valeurs et de vertus.
Valeurs de l’Islam et travail
Le travail et ses avantages
Impact sur le progrès et la civilisation humaine
Si nous bénéficions aujourd’hui d’un confort de vie appréciable et jouissons pleinement des effets de la modernité, c’est bien grâce aux efforts soutenus dans le travail, aux sacrifices et au labeur acharné consentis par nos semblables, les humains, à travers des millénaires rendant possible la transformation des rêves les plus insensés en découvertes, acquisitions et réalisations historiques.
La place du travail dans l’Islam
Travail, foi et science
Lien entre le travail et la science
Quand on sait la valeur qu’accorde l’Islam à la science [2], on perçoit mieux la place remarquable qu’il réserve au travail.
Autres remarques concernant le travail dans l’Islam
Tout travail, quel qu’il soit, est honorable car il suscite respect et considération. Il n’y en a guère qui soit honteux ou avilissant. Un dicton populaire local assure, à ce propos, que « le serviteur des hommes est leur seigneur (maître) ». On retrouve donc ici la thématique du leader-serviteur telle qu’elle a été décrite par des sociologues américains comme Greenleaf [13].
En Islam, devoir spirituel et attrait pour la vie matérielle ne sont pas antinomiques et vont légitimement de pair [7]. Il faut cependant savoir trouver l’équilibre entre les deux :