Les synapses du système nerveux central

Chapitre 3 Les synapses du système nerveux central




Les neurones sont des cellules capables de générer et de propager des variations de potentiel au niveau de leur membrane axonale dans le but de fournir des informations aux cellules qui les environnent, parfois à des distances lointaines de leur corps cellulaire. Pour transmettre ces messages, il existe des contacts entre différents neurones qui sont nommés synapses. L’influx qui parcourt le premier neurone en vue d’informer le second va permettre la libération de substances chimiques dans la zone de contact des deux neurones. Il en résulte qu’un neurone a deux fonctions : une fonction de propagation des influx nerveux et une fonction sécrétrice. Les substances qui servent à transmettre l’information d’un neurone à l’autre sont nommées neurotransmetteurs.


Les neurones ont un corps cellulaire (soma) d’où partent deux types de prolongements, les dendrites et les axones. La région des dendrites et du soma dans le système nerveux central (SNC) représente la « région réceptrice » du neurone. C’est là que vont se faire les contacts avec les axones d’autres neurones : c’est donc à ce niveau que seront délivrées les informations qui proviennent de l’extérieur. En revanche, l’axone et ses collatérales vont représenter le pôle émetteur du neurone dans la mesure où l’influx qui sera généré au niveau de la naissance de l’axone va se propager le long de celui-ci pour que son information soit transmise à d’autres neurones. L’ensemble de ces relations entre neurones va former des réseaux servant à intégrer les informations provenant de l’extérieur du système nerveux en vue de les restituer sous la forme d’une réaction appropriée aux informations qui ont été reçues. Ces réactions sont de deux types, soit motrices, soit végétatives.


Dans le SNC, un neurone établit un minimum de mille synapses avec les autres neurones et il est probable qu’il en reçoit un nombre plus grand dans sa région somatodendritique. On évalue approximativement les neurones de l’encéphale, c’est-à-dire tout le système nerveux contenu dans la boîte crânienne, à un nombre compris entre 1015 et 1020, ce qui correspond à 1025 synapses.



Le complexe synaptique comprend trois parties


Le complexe synaptique est l’unité de base de chaque synapse chimique, car il renferme le minimum nécessaire à la transmission d’informations d’un neurone à l’autre. En effet, chaque élément présente une spécialisation morphologique et fonctionnelle (figure 3.1).







Les neurotransmetteurs : synthèse et libération


Un neurotransmetteur est une substance chimique libérée par un neurone au niveau d’une synapse qui modifie l’activité d’une cellule cible (dans le cas du SNC, il s’agit d’un neurone) de façon spécifique. Pour qu’une substance soit considérée comme un neurotransmetteur, il faut que les critères suivants soient remplis :







Quatre grands groupes de neurotransmetteurs sont connus : d’une part l’acétylcholine, d’autre part les amines, ensuite les acides aminés et enfin les peptides. On trouvera dans le tableau 3.1 une liste des principales molécules ayant répondu à l’ensemble de ces critères et dont il semble acquis qu’elles sont des neurotransmetteurs du SNC.


Tableau 3.1 Les neurotransmetteurs.

























Classe I
Acétylcholine
Classe II : les amines
Noradrénaline
Adrénaline
Dopamine
Sérotonine
Histamine
Classe III : les acides aminés
Acide γ-aminobutyrique (GABA)
Glycine
Glutamate
Aspartate et NMDA
Classe IV : les peptides (actuellement, plus de 100 peptides sont considérés comme neurotransmetteurs)
A. Facteurs hypothalamiques de libération hormonale
Stimuline de l’hormone thyréotrope
Stimuline de l’hormone lutéinisante
Somatostatine (facteur inhibiteur de l’hormone de croissance)
B. Peptides hypophysaires
ACTH (hormone corticotrope)
β-endorphine
Stimuline des μ-mélanocytes
Vasopressine
Ocytocine
C. Peptides agissant sur le système digestif et le cerveau
Leucine enképhaline
Méthionine enképhaline
Substance P
Cholécystokinine
Polypeptide intestinal vasoactif (VIP)
Neurotensine
Insuline
Glucagon
D. D’autres tissus
Angiotensine II
Bradykinine
Carnosine
Bombésine



Amines


Les monoamines regroupent les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine, sérotonine et histamine). Les catécholamines sont des neurotransmetteurs importants puisqu’ils sont impliqués dans un certain nombre de maladies humaines dans lesquelles dégénèrent les neurones des noyaux gris centraux. La principale maladie où la transmission catécholaminergique est impliquée est la maladie de Parkinson. La biosynthèse des catécholamines est régulée tout le long de l’axone, à partir de la tyrosine. Cet acide aminé qui provient de l’alimentation ou de l’hydroxylation de la phénylalanine est hydrolysé en lévodopa par hydroxylation. Le taux de catécholamines synthétisées à la terminaison axonale régule l’activité de la tyrosine hydroxylase par un mécanisme de rétro-inhibition pour assurer une concentration constante de catécholamines à la terminaison axonale. À partir de la lévodopa, qui est elle-même un transmetteur, seront synthétisées la dopamine, puis la noradrénaline, puis l’adrénaline. Leur stockage s’effectue dans des vésicules et après libération dans la fente synaptique, 95 % des catécholamines seront capturées par la terminaison présynaptique en vue de leur recyclage par réintégration dans les vésicules synaptiques. C’est cette capture, ou son absence, qui constituent le principal système d’inactivation des catécholamines. Les molécules restant dans la fente synaptique sont détruites par des enzymes spécifiques (monoamine oxydase, en particulier).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on Les synapses du système nerveux central

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access