5
Les signes cliniques
COMPRENDRE
Une manifestation tumorale peut être découverte de différentes façons :
– lors d’un examen systématique au cours d’un bilan de santé ou d’un dépistage organisé ;
– par le patient lui-même, qui perçoit directement la tumeur (palpation du sein) ou du fait de l’apparition de symptômes inquiétants pour lesquels il consulte.
SYNDROME TUMORAL
Signes en lien avec la tumeur primitive
Signes d’appel
– Apparition d’une formation nodulaire ou d’une ulcération : masse souvent découverte par autopalpation, modification de l’aspect d’un grain de beauté, ulcération, etc.
– Modifications persistantes des fonctions physiologiques normales : changement du goût, troubles du transit, dysurie, dyspnée, etc.
– Manifestations d’irritation de l’organe : dysphagie, toux, dysphonie, etc.
– Hémorragies : elles peuvent être provoquées par la tumeur et s’extérioriser par les cavités naturelles ; un saignement doit toujours amener à consulter :
Troubles par compression
Une compression entraîne des troubles nerveux qui se traduisent par :
– une sensation d’irritation : toux, dysphagie, troubles sensitifs, etc. ;
– des troubles neurologiques : confusions, signes déficitaires moteurs ou sensitifs (en cas de tumeurs cérébrales), etc. ;
– une douleur souvent liée à l’inflammation du tissu envahi (douleur osseuse, envahissement pleural, fractures, etc.) ;
– des signes de compression : œdème des membres inférieurs, rétention urinaire aiguë, etc.
SYNDROME CACHECTIQUE
Le mot cachexie dérive du grec kakos et hexis et signifie « mauvaises conditions ». La cachexie décrit un mélange complexe de dysfonctionnements métaboliques, d’altérations du statut nutritionnel et de fonte tissulaire associés à différentes pathologies chroniques (cancers, sida, par exemple) ou à un stade terminal de la maladie. La cachexie cancéreuse est un syndrome chronique de perte de poids impliquant à la fois la fonte de tissus adipeux et de tissus maigres, suite à l’action directe de facteurs tumoraux ou indirectement causée par une réponse exacerbée de l’organisme au niveau du métabolisme protéique mais aussi du métabolisme glucidique et lipidique. La cachexie est un syndrome dont le développement est progressif et fonction du stade de la maladie. Elle se présente par phases : on distingue la cachexie légère, modérée puis sévère26.
Anorexie
L’anorexie27 correspond à la perte du désir de manger ou à la perte de l’appétit. Elle est induite par trois phénomènes différents qui se rencontrent au cours du cancer :
– la satiété précoce : la personne concernée est incapable de manger plus que quelques bouchées ;
– les nausées : la personne a envie de vomir dès qu’elle voit l’alimentation ;
– la perte ou les modifications du goût et des odeurs : la personne ne peut plus préparer ses repas du fait de cet inconfort.
L’anorexie conduit à une baisse des apports caloriques et participe à l’amaigrissement.
Altération de l’état général
L’altération de l’état général est un élément de mauvais pronostic et indique que le cancer a un retentissement délétère sur la qualité de vie du patient. Il intervient donc dans le pronostic et la stratégie thérapeutique. C’est pour cela que les performances du patient sont évaluées selon une échelle caractérisant cinq grades. Il s’agit de l’index de performance de l’OMS (tableau 5.I). Cette classification internationale permet d’établir le Performance Status (PS) du patient et conditionne les décisions thérapeutiques.
Tableau 5.I
État | Définition |
0 | Activité normale sans restriction |
1 | Restreint pour les activités physiques importantes, mais patient ambulatoire et capable de fournir un travail léger |
2 | Ambulant et capable de se prendre en charge, mais incapable de fournir un travail Alitement < 50 % du temps diurne |
3 | Capacité de prise en charge propre beaucoup plus limitée Passe plus de 50 % de son temps au lit ou dans une chaise |
4 | Complètement grabataire, incapable de se prendre en charge Le patient reste totalement confiné au lit ou dans une chaise |