Les facteurs favorisants

2


Les facteurs favorisants



COMPRENDRE


Le cancer est un problème de santé publique majeur car le nombre de cas ne cesse d’augmenter, en lien avec l’allongement de l’espérance de vie et donc le vieillissement de la population. En effet, la grande majorité des cancers survient après 60 ans. Certains facteurs de risque ont été clairement identifiés pour expliquer leur survenue et leur connaissance aboutit à la mise en œuvre de campagnes de prévention. De manière générale, plusieurs agents sont nécessaires pour développer un cancer, mais il est difficile d’apprécier leur poids respectif. Les facteurs environnementaux (incluant alcool et tabac) sont prépondérants, mais la prédisposition génétique explique pourquoi certains individus soumis au même cancérogène présentent ou ne présentent pas la maladie.


Parmi ces facteurs, certains ne peuvent pas être influencés par les actions de prévention : ces facteurs dits prédisposants sont responsables de la survenue d’un cancer chez des personnes qui sont, pour la majeure partie, porteuses d’une anomalie génétique. Ces facteurs génétiques ne sont pas modifiables par les actions individuelles ou collectives ; cependant, on peut proposer à ces populations à haut risque de développer un cancer, des méthodes de dépistage renforcé, un traitement des lésions précancéreuses, des conseils en oncogénétique.



Certains facteurs sont modifiables au niveau individuel : il s’agit des facteurs précipitants. Ils regroupent l’ensemble des facteurs dits environnementaux pour lesquels le code européen contre le cancer émet des recommandations dans le but de réduire le risque de cancer.



FACTEURS PRÉDISPOSANTS





image Facteurs génétiques


Il existe parfois une prédisposition familiale à certains cancers, mais la transmission génétique n’est pas systématiquement authentifiée dans chaque cas. Plusieurs gènes de transmission héréditaire sont identifiés, notamment dans le cancer du côlon, du sein et de la prostate.







FACTEURS PRÉCIPITANTS


En Europe et dans les pays développés, les facteurs environnementaux (incluant alcool et tabac) sont prépondérants dans la cancérogenèse, davantage que l’hérédité ou les virus. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décrit cinq groupes d’agents cancérogènes et classe les agents selon leur toxicité cancérogène. L’évaluation globale de la cancérogénicité se fait pour un agent (produit chimique, rayonnement, etc.), un mélange ou une circonstance d’exposition (par exemple, travail en équipe impliquant une perturbation du rythme circadien classé cancérogène pour l’Homme), sur la base des indications de cancérogénicité. Cette évaluation intègre aussi les données sur les possibles mécanismes de cancérogenèse. Les critères d’évaluation du risque cancérogène pour l’homme sont revus périodiquement, afin de tenir compte de l’amélioration de la connaissance de la cancérogenèse. En 2009, cent monographies du CIRC portaient sur neuf cent trente-cinq agents (produits chimiques, groupes de produits chimiques, mélanges complexes, expositions professionnelles, habitudes culturelles, agents biologiques ou physiques).



image Groupes d’agents cancérogènes










image Cancérogènes certains


Il existe des cancérogènes certains, c’est-à-dire à l’origine du processus pathologique :



Parmi ces cancérogènes, les facteurs professionnels sont représentés par les matériaux le plus fréquemment à l’origine d’une maladie classée professionnelle. Il s’agit de l’amiante, l’arsenic, le nickel, le cobalt, le chrome, le radon, etc. Une maladie est considérée comme professionnelle si elle est la conséquence d’une exposition à un agent nocif (physique, chimique, biologique) au cours de l’exercice habituel d’un métier. Ces maladies professionnelles indemnisables sont inscrites dans les tableaux du Code de la Sécurité sociale pour le régime général ou dans le Code rural pour le régime agricole. Ces tableaux reprennent les produits en cause et les métiers qui les manipulent. Dans ce cadre, est présumée d’origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées dans ce tableau. En d’autres termes, un sujet bénéficie de la présomption d’origine même s’il a par ailleurs d’autres facteurs de risque (comme le tabagisme). Pour faciliter le repérage professionnel d’une maladie, des questionnaires ont été élaborés par les sociétés savantes et mis à la disposition des médecins.


La part respective responsable de la mortalité par cancers de ces cancérogènes certains figure dans le tableau 2.I.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Les facteurs favorisants

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access