Les facteurs favorisants

9


Les facteurs favorisants



COMPRENDRE


Les hémopathies sont des pathologies rares qui résultent d’une rupture dans l’équilibre de l’hématopoïèse dont l’origine est encore souvent méconnue. Cependant, l’étiologie est probablement multifactorielle et se combine avec l’existence d’une altération du processus physiologique de l’hématopoïèse. Ce dysfonctionnement peut être consécutif à une altération ponctuelle (mutation) ou à des anomalies structurales de certains gènes (translocation) de causes diverses. Comme tous les cancers, l’évolution est souvent insidieuse et résulte de ces modifications au niveau de l’ADN à l’origine d’une prolifération de cellules au cycle cellulaire non régulé. Cette non-régulation apparaît sous l’effet d’agents cancérigènes.


Certains agents étiologiques ont été identifiés. Il est à noter que pour certaines pathologies, notamment les lymphomes, l’augmentation de l’incidence ces dernières années laissent présager que des facteurs encore non identifiés, peut-être en lien avec l’environnement, sont à rechercher.



FACTEURS PRÉDISPOSANTS




image Facteurs génétiques


Des anomalies génétiques congénitales prédisposent à des hémopathies malignes, car elles sont responsables de mutations au niveau de l’ADN qui vont être reproduites lors des mitoses successives de l’hématopoïèse. Parmi les facteurs endogènes, des désordres immunitaires sont également prédisposants au développement d’hémopathies.




image Anomalies génétiques acquises

Ces anomalies acquises sont retrouvées uniquement dans les cellules tumorales. Elles sont donc plus des facteurs pathognomoniques que des facteurs favorisants. En effet, les mutations considérées sont rendues visibles par la maladie dont elles sont à l’origine.



Beaucoup d’autres anomalies génétiques ont été mises en évidence par les phénotypages réalisés dans le bilan diagnostique. Leurs caractéristiques sont spécifiques à une hémopathie, mais leur présence ou leur importance constitue en général un témoin de grande malignité et un facteur de mauvais pronostic.



Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Les facteurs favorisants

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access