Chapitre 9 Cadre légal de la relation praticien-patient
Information du patient
Obligation d’information : contenu
Un principe qui s’impose à tout professionnel de santé
Le Code de déontologie des chirurgiens-dentistes, intégré au Code de la santé publique, fait référence à l’obligation d’informer le patient en rappelant que le chirurgien-dentiste est tenu de «(…) s’assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles » (C. santé publ., art. R. 4127-232, al. 2). De plus, « (…) si le patient fait connaître son intention de changer de chirurgien-dentiste, celui-ci doit lui remettre les informations nécessaires pour assurer la continuité et la qualité des soins » (C. santé publ., art. R. 4127-264, al. 2).
Cette information doit être claire, loyale, complète et compréhensible par tous.
L’information préalable au traitement et à l’acte chirurgical porte sur :
Remarque : en cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que l’information a été délivrée à l’intéressé dans les conditions prévues à l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique.
Points Clés
Forme de l’information
L’information au patient peut être donnée oralement. Cependant, il est des cas où l’exigence d’un écrit est indispensable, tel est le cas en présence de circonstances exceptionnelles ou lorsque la loi le prévoit expressément. Il en est ainsi notamment :
Le moment de l’information
Enfin, il convient de signaler :
Aspects financiers
Dans le cadre de son obligation d’information, le praticien doit prévenir le patient des modalités de prise en charge du traitement par les régimes obligatoires d’assurance maladie et de son coût.